3 outils pour optimiser facilement vos livetweets

Si vous organisez un événement pertinent dans votre domaine et que vous voulez optimiser son relais, ou si vous surfez sur les programmes TV ou sportifs, le live tweet est devenu votre meilleur allié. Ce qui est bien avec Twitter c’est que vous disposez gratuitement d’une multitude d’outils officiels gratuits pour gérer l’animation de votre compte. Mais en complément de tout cela des outils se développent pour aller encore plus loin.

Pour gérer un live tweet avec plusieurs contributeurs par exemple ? Ou pour réagir vite et bien avec des visuels adaptés et maximiser l’engagement ? Voici quelques outils qui pourront certainement vous intéresser, ou au moins piquer votre curiosité pour les adapter à vos besoins. En plus 2 sur 3 sont français !

1/ Maximiser l’engagement par l’image, en temps réel

Vous avez certainement vu passer des visuels ultra réactifs dans votre timeline si vous suivez un peu le football (et le PSG notamment). Comment réussir à poster une image du buteur avec les informations du match et la minute du but en quelques secondes ? C’est la question que s’est posée l’agence La Fourmi, spécialisée dans le sport. Le résultat : une solution dédiée, SOLIVE, conçue par et pour les social media managers du monde du sport.

Une solution de publication temps réel (Twitter, Facebook et plus encore, sur des comptes dans plusieurs langues etc…) très efficace qui pourrait très bien être adaptée à d’autres secteurs. On pense notamment aux marques partenaires des grands programmes télévisés qui buzzent sur les réseaux sociaux comme The Voice, Top Chef ou Danse Avec Les Stars. Ce n’est pas le métier de La Fourmi, mais après tout pourquoi ne pas imaginer ce genre d’applications plus larges ?

La capacité de réagir en live est primordiale pour les marques les plus avancées sur les médias sociaux d’aujourd’hui. Si on ne peut pas mobiliser une newsroom créative 24/7, une petite aide technologique ne peut pas faire de mal pour gagner les quelques secondes qui font la différence. Pourquoi pas, en plus simple, quelque chose dans la veine de Stampyt adapté au multi-compte ?

2/ Gérer un live-tweet à plusieurs

Si vous avez eu à gérer le relai sur les réseaux sociaux d’une conférence professionnelle, cela devrait vous intéresser. Quand on travaille en équipe sur des événements d’envergure ce n’est jamais facile de se coordonner pour savoir qui parle de quel sujet, qui RT et intéragit avec les influenceurs invités ou qui rebondit sur quelle partie d’un discours. Solution numéro 1 : tout scripter et préparer un maximum de tweets en amont. Mais si on pouvait le faire en direct ça serait beaucoup mieux.

Même si Tweetdeck vous permet de connecter plusieurs contributeurs à votre compte Twitter principal, vous n’avez aucun contrôle sur ce qui se fait depuis ces plusieurs accès. Avec potentiellement une même information partagée plusieurs fois par différents CMs de l’équipe.

Heureusement une start-up française, Swarmbird, a planché sur le sujet et propose une version bien pensée de ce live-tweet multi-contributeurs. L’idée ? Un desk d’administration qui permet de récupérer en temps réel ce que les contributeurs veulent diffuser. Une sorte de master compte qui peut relire, corriger, ajouter des liens ou des images à des tweets proposés par l’équipe dans la salle. Malin et très pratique.

Détail intéressant : pas besoin que le contributeur possède un compte Twitter pour participer. Il lui suffit de rejoindre votre session sur une page web toute simple depuis son smartphone. Simple et efficace (testé, approuvé, et bientôt un article à ce sujet).

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3/ Publier facilement du contenu avec Curator et/ou Storify

Si le live est la pierre angulaire de votre réussite, il ne faut pas oublier de réengager votre audience avec des retours de qualité après l’événement. Dans le cas où vous avez les ressources nécessaires il est intéressant de rédiger un compte rendu détaillé des interventions, notamment pour des conférences professionnelles où le sujet s’y prête particulièrement.

Mais on peut faire plus simple et tout aussi efficace avec Storify ou Curator. L’idée étant de mettre en avant les contenus intéressants échangés pendant l’événement. Si vous cherchez à créer une collection de tweets pour l’intégrer à une page Web ou à un article de blog, Twitter Curator est tout indiqué. Recherche, filtrage, curation et édition, le tout en un est très pratique et contient même quelques statistiques sur le hashtag en question.

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Si vous cherchez une plateforme qui peut en plus héberger votre contenu final, Storify est assez intéressant car très intuitif. Vous pouvez très facilement effectuer la curation de votre hashtag pour ressortir les tweets marquants, comme sur Curator. Mais vous pouvez aller plus loin en analysant aussi ce qui s’est dit sur Instagram ou Facebook. Plutôt bien vu pour aller plus loin dans l’utilisation des médias produits sur place.

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Bref, vous le voyez, vous pouvez facilement aller beaucoup plus loin que votre live tweet actuel. Et même si les outils sont importants n’oubliez pas le contenu avant tout. Et les bons influenceurs pour le relayer. Vous aurez beau être outillé et organisé, c’est la passion et la qualité du contenu qui feront une bonne part du travail.

A vos marques, prêts, live-tweetez !

A propos de l'auteur

Thomas Gouritin

Thomas Gouritin  (18 articles)

Rédacteur web de formation je suis passionné par les médias sociaux et leurs évolutions. Community manager en agence pour des clients grands comptes j'essaierai de partager au mieux mon expérience et mon point de vue sur un monde digital en perpétuelle évolution. Vous souhaitez échanger sur ces sujets ? N'hésitez pas à me contacter !

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