Deux outils alternatifs de gestion des réseaux sociaux

Le métier de Community Manager s’est complexifié au cours des années. De plus en plus d’outils ont été créés pour aider le Community Manager dans sa gestion de ses comptes. En voici deux qui sont moins main stream mais sont très utiles.

La multitude des outils de gestion des réseaux sociaux

Trouver le meilleur outil de gestion des médias sociaux est décourageant. Avec tant d’applications de médias sociaux sur le marché, cela devient confus.

Avec tant d’outils de gestion des médias sociaux, il est facile de s’embrouiller sans un cadre de discussion approprié. Les outils de gestion des médias sociaux peuvent être répartis en cinq grandes catégories :

  1.     Gestion des profils sociaux
  2.     Programmation des médias sociaux
  3.     Découverte de contenu
  4.     Éditorial
  5.     Croissance et gestion des followers-abonnés

Certains sont spécifiques à une catégorie d’autres sont plus complets comme ceux présentés sur e-logiciel.com. C’est le cas de ceux que je vais vous présenter ci-dessous.

Content studio

Content studio est un couteau suisse des outils de gestion des réseaux sociaux tellement il propose de fonctionnalités.

Découverte de contenus

content-studio-decouverte-contenusUn challenge est de trouver de bons contenus à partager sur les réseaux sociaux. C’est l’un des domaines où ContentStudio brille vraiment. La section Découverte de contenu est idéale pour trouver rapidement du contenu tendance sur plusieurs plates-formes.

Voici les sources disponibles pour le moment :

  • Articles sur le Web : Recherchez sur le Web des articles et des nouvelles sur vos mots clés cibles ou utilisez la recherche de tendances pour trouver des contenus.
  • YouTube et Dailymotion : Trouvez rapidement les vidéos Youtube les plus populaires ainsi que le nombre de vues, leurs préférences et leurs commentaires.
  • Facebook : Trouvez les sujets d’actualité ou les messages populaires sur le plus grand réseau social du monde
  • Twitter : Découvrez, partagez et retweetez les tweets les plus tendances.

Détails de la section de découverte de contenu

La granularité offerte par le logiciel est assez impressionnante. Non seulement vous pouvez effectuer des recherches sur différentes plates-formes, mais vous pouvez également choisir :

  • la période,
  • l’emplacement géographique,
  • la langue,
  • les plus partagés,
  • les tendances,
  • les actions,
  • les sujets.

Vous voulez trouver les publications les plus partagées incluant différents termes soit en titre uniquement soit aussi dans le corps du texte, en limitant la recherche aux dernières 48 heures, en Français dans un rayon géographique déterminé ,ContentStudio les trouvera pour vous.

Vous pouvez ajouter des mots-clés ou des noms de domaine à surveiller comme sources pour apparaître dans la section découverte de contenu. Une autre grande caractéristique est la possibilité d’ajouter des flux RSS à vos sources de contenu. Et si vous aimez le contenu produit par certaines pages Facebook, ajoutez-les aussi comme sources pour qu’elles apparaissent en premier.

Avec Content studio, il est très facile à trouver rapidement du contenu dans de nombreuses niches avec une granularité fine. Interface rapide et résultats très bien présentés.

Création du compte et paramétrage de Content studio

Quand vous avez créé votre compte sur ContentStudio.io, il suffit d’ajouter des profils de réseaux sociaux : l’application prend en charge Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin et Tumblr.

Si vous avez une agence, vous pouvez ajouter d’autres personnes dans la section Paramètres => Membres de l’équipe.

Groupes

Une fois que vous avez ajouté les comptes de réseaux sociaux, regroupez les comptes connectés ensemble pour faciliter la planification. Si vous travaillez avec des clients ou si vous avez plusieurs entreprises, il est logique d’ajouter des comptes de chaque entreprise à un groupe. Utilisez l’option Paramètres => Groupes.

Publication d’un contenu

La création d’un message sur les médias sociaux est très pratique.

En haut à droite de l’interface ContentStudio se trouve le bouton Composer. Cliquez dessus pour ouvrir une nouvelle page avec deux options : Blog Post ou Social Media Post.

Recherchez le contenu et faites-le glisser vers l’éditeur pour l’afficher ou le programmer. Vous pouvez aussi rédiger votre propre message et ajoutez vos propres images, designs ou vidéos. Les plateformes de médias sociaux actuellement supportées sont Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin et Tumblr. Instagram devrait s’y ajouter.

publier-sur-reseaux-sociauxVous avez 4 options pour poster :

  1.     Post Now : Publication iimmédiate. En sélectionnant cette option (et l’option Planifier), vous avez la possibilité de répéter la planification d’un message avec des écarts horaires, quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
  2.     Schedule : Ajoutez le message à un créneau horaire futur. Vous pouvez également le répéter.
  3.     Addd to queue : Affichez la mise à jour à l’emplacement suivant déterminé par la file d’attente. Les temps d’attente sont définis sous Paramètres (cliquez sur la flèche à côté du cercle avec vos initiales en haut à droite) => Comptes sociaux => Modifier l’horaire d’attente.
  4.     Draft : Pour sauvegarder en brouillon

Si vous souhaitez modifier le contenu de chaque plate-forme, désactivez le même contenu et modifiez le pour chaque compte de médias sociaux en fonction de vos souhaits. Idéal pour ajouter des hashtags à Twitter mais en les gardant hors d’un message Facebook, par exemple. Le contenu sur Facebook peut également être aussi long que vous le souhaitez.

Content Studio propose aussi une fonction d’automatisation. Il existe six types d’options d’automatisation.

Content Studio est un outil idéal pour l’affichage sur plusieurs plates-formes. Les options d’ordonnancement permanent et répétitif sont exceptionnelles. La prévisualisation du contenu est une meilleure expérience que sur n’importe quelle application concurrente.

Les avantages de Content Studio

  • La fonction de découverte de contenu est facile à utiliser, idéale pour trouver du contenu à poster, et se synchronise avec les outils d’affichage automatique
  • Les plans tarifaires, comparés à d’autres outils de médias sociaux avec des capacités similaires, sont compétitifs.
  • L’outil d’automatisation et de conservation de contenu est très efficace et est une fonctionnalité que les concurrents de ContentStudio ne possèdent pas.
  • La possibilité de programmer des messages répétitifs avec un contenu différent pour chaque plateforme de médias sociaux est superbe.
  • L’outil Evergreen vous donne la possibilité d’établir un calendrier d’affichage pour le contenu que vous voulez diffuser à des intervalles précis.
  • L’intégration avec d’autres outils tels que Pocket, des outils de spin comme word.ai, des raccourcisseurs d’url est très pratique.

Social Bee

SocialBee est un très bon outil pour ceux qui ont l’intention de développer l’engagement sur votre site via les médias sociaux. SocialBee est un gestionnaire de médias sociaux tout-en-un où vous pouvez prendre du contenu pertinent, le programmer sur plusieurs plates-formes et engager avec vos followers !

socailbee-comptes-sociauxAvec SocialBee, vous pouvez poster directement sur :

  • Twitter (Profils),
  • Facebook (Profils, Pages et Groupes que vous gérez),
  • LinkedIn (Profils et Pages d’entreprise),
  • Google My Business,
  • Postez sur Instagram en utilisant l’application mobile ou via les intégrations Buffer ou Hootsuite.
  • Poster sur Pinterest en utilisant l’integration Hootsuite
  • Vous pouvez poster sur Pinterest en connectant votre profil à votre compte Hootsuite, puis à SocialBee.

Gestion des contenus

SocialBee vous permet de gérer vos contenus

L’onglet content du menu est l’endroit où vous allez traiter votre contenu. Qu’il s’agisse de votre propre contenu ou d’un contenu tiers. C’est dans cette section que vous allez créer vos catégories et y ajouter du contenu via les moyens mis à votre disposition (RSS, Pocket, Liens, CSV). L’interface est simple à comprendre.

rss-socialbeeConnecter un blog à SocialBee se fait sans effort. En un rien de temps, vous pouvez programmer vos derniers messages et les planifier avec le calendrier de SocialBee.

Cependant, SocialBee n’est pas seulement capable de se connecter à votre RSS à la file d’attente. Il est livré avec l’intégration Pocket.

Si vous sauvegardez des articles, vous pourrez les publier sur vos profils de médias sociaux.

Vous pouvez facilement assigner l’une de vos sources RSS/Pocket comme contenu Evergreen. C’est-à-dire que vous pouvez planifier de multi-publication en réglant le nombre et la durée.

Publications

Cette onglet est celui où vous vous occuperez de la diffusion de votre contenu. Vous pouvez planifier vos messages à long terme, consulter vos messages à venir et voir ce que vous avez déjà publié. Ordonnancement simple et pratique, c’est agréable !

  • Vous pouvez choisir d’accéder à la synthèse des horaires ou à l’horaire pour un profil social particulier.
  • Vous planifiez vos messages sur les médias sociaux à l’aide d’une vue calendrier. Ceci est une vue d’ensemble.
  • Tous les messages ne sont pas destinés à être réutilisés et partagés à nouveau. Définissez une catégorie de contenu sur Partager une fois si elle contient des messages sensibles au temps, des nouvelles ou si vous pensez qu’il suffit de les partager une seule fois.
  • Consultation de vos prochains messages : Ici, vous pouvez consulter vos prochains 100 messages programmés pour chaque profil social. Il peut s’agir d’un calendrier ou d’une liste. Vous voyez sur le calendrier quels sont les messages exacts que vous partagerez ensuite afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’espaces vides et qu’il y ait un bon équilibre.
  • Affichage de l’historique : Votre historique d’affichage pour chaque profil.
  • L’outil vous permet de ne pas confondre vos messages et d’avoir un contrôle total sur ce qui est affiché sur chaque profil social et à quel moment.

Votre audience

Si vous êtes fan de Twitter, cette section vous comblera. Beaucoup d’informations sont accessibles à partir de l’onglet Audience. Elles vous aideront à faire croître votre ou vos comptes Twitter.

socialbee-usersearchUser search : Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez rechercher des utilisateurs OU des termes spécifiques et obtenir une liste de comptes qui correspondent. C’est très utile pour deux raisons :

  1. trouver des gens pour des topics qui vous intéressent
  2. voir leurs informations sur un seul écran alors qu’avec Twitter vous devez sélectionner chaque utilisateur individuel pour lire leur profil et c’est plutôt limitatif sans sauter à plusieurs écrans.

Avec SocialBee, vous pouvez facilement

  • Enlever les non-followers
  • Trouvez des followers que vous suivez
  • Suivez ceux qui vous ont suivi (mais vous ne les avez pas suivis)
  • Recherche de personnes à suivre via un système de filtrage complexe
  • etc

Conclusion

Vous pouvez être satisfait de vos outils mais il est toujours utile d’en tester d’autres. J’ai adopté ContentStudio que je trouve super intéressant pour la découverte de contenus.

J’utilise socialBee pour certains compte en gestion car il fait vraiment gagner du temps.

 

 

 

A propos de l'auteur

Régis Vansnick

Régis Vansnick  (23 articles)

Titulaire d'un DESS en marketing (3ème cycle) et d'un mastère en sciences économiques. Prof d’e-marketing à la haute école Lucia De Brouckère et Entrepreneur, créateur de la société Dkoop dont les principales activités sont la formation à l'usage des réseaux sociaux et le conseil en stratégie. Mon proverbe favori : "If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together."

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille