Les émojis sont indispensables pour un Community manager

Ces dernières années, les émoticônes ou emojis sont devenus un langage à part entière. Chacun de nous a déjà dû envoyer des smilies de visages heureux et tristes dans ses messages texte et les joindre à ses messages sur les médias sociaux ? Dans cet article, voyons comment les utiliser de manière stratégique pour booster les interactions et votre reach ? On vous explique tout.

Emojis, émoticônes, quelles différences ?

Il est important de passer en revue ce qu’est un Émoji, ces images sont largement utilisées sur les messages Facebook, Twitter et plusieurs autres réseaux sociaux. De cette façon, nous pouvons voir la différence entre les émoticônes et les émojis.

Commençons par les Émoticônes. Un Émoticône est une petite composition de personnages utilisés pour représenter une émotion humaine, par exemple : ?

Le fait est que les émoticônes sont composées exclusivement de caractères simples et cela a à voir avec les limitations technologiques du moment où ils sont apparus en 1982, quand les ordinateurs ne supportaient que les caractères de texte de base.

Et les émojis ? A la différence des émoticônes, les Emojis ne représentent pas seulement des émotions humaines, ils représentent aussi divers types de situations, d’objets, d’humains et de lieux. Cela comprend les pizzas, des drapeaux, les familles avec enfants, les extraterrestres et même les conditions météorologiques.

Pourquoi l’utilisation des émojis est-elle si étendue ?

Les Emojis sont un élément de communication idéal pour ces temps où tout a l’empreinte de l’immédiateté, car comme nous le savons une image en dit plus que mille mots !

Les Emojis sont le meilleur moyen d’ajouter de la personnalité à une conversation purement textuelle. En fait, bien souvent, le texte seul ne suffit pas à donner un sens clair à une phrase. Par exemple, l’expression  » j’ai des nouvelles « , claire et simple, n’apporte pas un sentiment de satisfaction ou de tristesse, elle ne dit pas grand-chose, alors que l’option :  » j’ai des nouvelles ?  » est beaucoup plus claire.

En quoi les émojis peuvent booster votre stratégie de marketing ?

Il existe des preuves scientifiques solides qui montrent que les émojis peuvent augmenter de manière significative le ROI de vos campagnes marketing.

Les campagnes marketing avec un contenu strictement émotionnel ont souvent de meilleurs résultats que celles ayant un contenu exclusivement rationnel. Mais comment nous pouvons être certains que les émojis suscitent des émotions ?

Le domaine des neurosciences peut confirmer que les émojis activent une région du cerveau associée au traitement des émotions. Deux études de recherche clés, l’une au Japon en 2006 et l’autre en Australie en 2014, montrent que les gens réagissent aux émojis de la même façon que les expressions faciales. Plus précisément, lorsque nous envoyons un émoji à quelqu’un, il active également la région de son cerveau associée au traitement visuel.

Les emojis humanisent un message

Il est clair que les emojis ont une capacité puissante d’humaniser des textes marketing impersonnels, autrement ennuyeux et impersonnels. N’ayez pas peur de les utiliser. Après tout, environ six milliards d’émojis sont utilisés chaque jour dans le monde entier sur les applications de messagerie mobile, vos clients devraient donc apprécier de les voir dans leurs messages marketing.

Les emojis augmentent votre taux de clics

Les emojis attirent l’œil et vont ainsi pousser l’internaute à cliquer sur votre lien ou s’attarder sur votre publication parmi toutes celles de leur newsfeed.

En dehors des réseaux sociaux, utiliser des emojis dans les intitulés de vos pages et dans vos métadonnées va augmenter votre taux de clic. Une expérience de Larry Kim, un webmarketeur reconnu, a d’ailleurs montré qu’utiliser des emojis dans les titres de vos campagnes AdWords peut augmenter votre taux de clic de 30 % !

Comment utiliser les emojis dans sa stratégie de marketing ?

Voici quelques conseils pour bien utiliser les emojis dans votre référencement naturel et ainsi profiter des bénéfices de cette stratégie.

Où utiliser les emojis ?

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez placer des emojis pour booster votre marketing :

  • Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Facebook Ads : en effet, les réseaux sociaux sont le lieu où les internautes utilisent le plus d’emojis. Rien que sur Facebook Messenger par exemple, 5 milliards d’emojis sont échangés quotidiennement !
  • Dans vos balises title et métadonnées, pour booster votre référencement naturel, notamment sur mobile ;
  • Dans vos intitulés d’emails, par exemple lorsque vous envoyez une campagne de newsletter : ainsi votre email attirera tout de suite l’œil et ne disparaitra pas dans le flux d’emails quotidiens qui ne sont jamais ouverts ;
  • Et enfin dans vos publicités AdWords.

Quelques conseils pour bien utiliser les emojis

C’est bien beau de savoir où utiliser les emojis, mais encore faut-il savoir les exploiter à bon escient pour une campagne marketing gagnante ! Voici quelques conseils :

Réfléchir avant d’utiliser les emojis

Il ne faut pas à tout prix utiliser des emojis, mais bien réfléchir avant si c’est approprié. Par exemple, un message posté en réaction à un drame assorti d’un emoji triste sera considéré de mauvais goût : mieux vaudra, dans ces circonstances, rester sobre.

Utilisez des émojis positifs

Lorsque vous créez des messages sur les médias sociaux avec des émojis, souvenez-vous qu’ils doivent être majoritairement positifs, et non négatifs. Des recherches de l’Université de Cambridge montrent que les utilisateurs puissants des médias sociaux ont tendance à utiliser des émojis positifs plus souvent que les utilisateurs ayant moins d’influence sur les médias sociaux.

Les emojis doivent compléter votre message de manière utile.

Les émojis sont destinés à améliorer un mot ou une phrase, il est donc important de les utiliser à la fin d’une phrase plutôt qu’au milieu ou tout seul. Le fait avec les emojis est qu’il y a plusieurs significations pour un emoji individuel et vous devez être sûr que sa signification se rapporte à ce que vous dites – il n’y a aucune utilité en utilisant un emoji juste pour le plaisir.

S’ils sont là pour décorer, ils agaceront plus l’internaute qu’autre chose. Les emojis par exemple peuvent apporter des émotions à votre message ou à votre publicité, que les mots ne peuvent pas toujours traduire. Mais assortir le mot « pizza » d’un émoticône « pizza » ne servira à rien d’autre qu’à se répéter.

Utilisez les émojis à dessein

L’utilisation de ces symboles comme gadget pour attirer un public plus jeune peut facilement se retourner contre vous. Mais l’insertion d’un émoji – ou, mieux encore, la création d’un émoji personnalisé – pour communiquer un but ou une cause peut être beaucoup plus efficace. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez mieux communiquer avec votre public en transformant ces personnages en un élément de message interactif, par exemple en permettant aux gens de commander un produit avec un émoji spécifique.

Comprendre votre public

Votre auditoire serait-il réceptif à l’utilisation des émojis ou comprendrait-il même le sens de ces derniers ? Si votre auditoire est composé d’équipes d’adolescents et de personnes du millénaire, alors la réponse est probablement oui. Si votre auditoire se compose surtout de baby-boomers et de personnes âgées, il est probablement préférable d’éviter les émojis.

Avoir un peu de personnalité

Les Emojis sont un excellent moyen d’injecter de la personnalité dans votre marketing. Si vous n’êtes pas confronté à des interactions face à face avec votre auditoire sur une base quotidienne, tout ce que vous dites électroniquement peut être mal interprété et peut manquer de tonus. Emojis aide à garder le ton positif et peut aider à rendre la voix et le ton de votre marque plus clairs pour votre public.

A ne pas faire avec les emojis

Ne pas saturer d’emojis

emoticoneVous devez les utiliser avec parcimonie. Trop d’une bonne chose peut conduire à la fatigue et peut en aliéner certains dans votre public cible. La « modération en toutes choses » est une bonne devise à suivre lors de l’utilisation d’émojis dans votre marketing.

Mal interpréter le sens d’un Emoji

Il y a des milliers d’emojis disponibles et il est possible d’en utiliser un d’une manière différente de ce que vous ayez prévu, simplement parce que vous avez mal compris sa signification, ou il a en fait une double signification.

Tenez également compte du fait que les émojis peuvent s’afficher différemment selon la plate-forme de visualisation (par exemple l’affichage des smiley sur iPhone vs Android) et qu’il est toujours possible que vos clients interprètent un émoji d’une manière différente de ce que vous aviez prévu. Cela pourrait réduire l’efficacité de votre campagne de marketing et, au pire, offenser un client. Donc, pour éviter tout malentendu, assurez-vous de faire vos recherches sur les significations associées à l’émoji que vous aimeriez utiliser.

Suivre la foule

Ce n’est pas parce que les gros acteurs utilisent des émojis que vous devez en faire autant, surtout si ce n’est pas la bonne solution pour votre organisation.

Domino’s pizza, le roi de l’émoji ?

Dès 2015, il était possible de commander une pizza avec l’émoji ?

Autres exemples d’usages réussis d’émoticônes

budweiser-emojis

Budweiser à l’occasion de la fête nationale aux USA.

PETA-Emoji

PETA et ses campagnes pour la faune.

Conclusion

Vous aussi profitez des émojis et des potentialités qu’ils vous offrent dans votre communication. Soyez prudent de na psa trop en faire ni de les utiliser à contre courant.

A propos de l'auteur

Régis Vansnick

Régis Vansnick  (23 articles)

Titulaire d'un DESS en marketing (3ème cycle) et d'un mastère en sciences économiques. Prof d’e-marketing à la haute école Lucia De Brouckère et Entrepreneur, créateur de la société Dkoop dont les principales activités sont la formation à l'usage des réseaux sociaux et le conseil en stratégie. Mon proverbe favori : "If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together."

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