Periscope 2/3: Pourquoi il faut miser sur cette application

Après Elevate en 2014, c’est Periscope qui a été élue application iOS de l’année 2015 par Apple. Ce nouvel outil a considérablement modifié la façon de créer et de diffuser de l’information. Mais pourquoi Periscope rencontre un tel succès ? Comment l’utiliser pour vous rapprocher de votre communauté ? Le point dans cet article.

Principe et audience de Periscope

Si vous ne le savez pas encore, Periscope est une application logicielle pour appareils mobiles qui permet à n’importe quel propriétaire d’un smartphone ou d’une tablette de créer un flux vidéo et d’inviter ses abonnés à le consulter. Véritable révolution dans l’univers de l’information et des médias sociaux, Periscope a été rachetée en mars 2015 par Twitter et dispose désormais de la force frappe du géant communautaire.

Concernant son audience, Twitter n’a pas communiqué de chiffres récents. Quoiqu’il en soit, ses dirigeants annonçaient au mois d’août dernier avoir passé la barre des 10 millions de comptes crées pour près de 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.  Ces chiffres peuvent paraître impressionnants mais Periscope fait bien pâle figure par rapport à Youtube, son milliard d’utilisateurs et ses centaines de millions d’heures de vidéos vues par jour.

S’il ne faut pas miser sur cette application aujourd’hui pour toucher un large public, il ne faut pas oublier que les courbes de croissance de Periscope grimpent en flèche !

Utilisateurs journaliers
Vues par jour

Pourquoi Periscope séduit de plus en plus ?

En soi, les fondateurs de Periscope ou ses concurrents directs (Meerkat, Facebook Live…) n’ont pas inventé la roue. Il y a quelques années de cela, des acteurs comme YouNoW ou Livestream avaient déjà tenté de démocratiser le concept de live-streaming mais sans arriver à percer. Et il y a plusieurs raisons qui expliquent que les internautes sont séduits par ce nouvel usage alors qu’ils ne l’étaient pas hier.

1 – Grâce aux progrès de la technologie et l’émergence du « mobile first« .  Aujourd’hui, nous sommes (presque) tous équipés de smartphones ou de tablettes qui  disposent d’un appareil photo haute définition permettant de rapidement et simplement diffuser des images et des vidéos de grande qualité. La généralisation des réseaux 4G et des wifi publics est également une avancée technique majeure pour la démocratisation du streaming sur mobile.

2 – Nous sommes de plus en plus narcissiques. Selon le célèbre pyschologue Paul Watzlawick, toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation. Aujourd’hui les médias sociaux exacerbent notre souhait d’avoir de la reconnaissance sociale et de montrer que l’on est quelqu’un de branché, qui a une vie rêvée ou qui est influent dans son domaine. Ainsi, Periscope nous offre la possibilité non pas uniquement de partager un événement auquel nous avons la chance d’assister (match de football, concert, conférence …) mais de montrer aux autres que l’on est bien présent à cet événement et d’avoir leur reconnaissance symbolique pour cela (audience du flux Periscope, nombre de cœurs générées durant la diffusion de la vidéo, commentaires…)

3 – Une forme de défiance vis à vis des médias traditionnels. La multiplication des sources d’information, un regard plus critique sur le système médiatique ou encore la course au buzz de certains organes de presse, ont conduit à une perte de confiance envers les journalistes. Une application proposant d’assister à des événements en live donne le sentiment de vivre une actualité brute sans le filtre du journaliste. C’est exactement le même phénomène avec le contenu proposé par les marques. Si celui est de plus en plus présent et de qualité, les consommateurs reprochent encore à ces dernières de manquer de sincérité dans leur discours ce qui les rend moins audibles. Des live streaming sont un bon moyen de créer du contenu basé sur l’authenticité.

Quelle utilisation marketing de Periscope en 2016 ?

Les applications de live streaming sont encore trop jeunes pour que l’on puisse énumérer des best practices. Mais elles font une promesse assez exceptionnelle : vous permettre de vous rapprocher au plus près de vos consommateurs et de vos communautés. Loin de toutes démarches ROIstes fumeuses, Periscope et toutes les autres applications de live streaming sont un moyen d’engager en direct vos communautés autour d’un événement qui aura un goût « d’authenticité » cher aux consommateurs. Au delà de ce contenu en streaming, Periscope offre aussi la possibilité à vos clients ou prospects de vous poser des questions en direct, de réagir à ce que vous leur montrer. Bref, de créer une véritable relation entre vous et votre audience.

Voici ci-dessous quelques utilisations intéressantes de Periscope que vous pouvez faire :

1 – Retransmettre un événement majeur connu de tous

Il s’agit la de l’essence même de Périscope : donner un regard plus intime et direct à un événement qui génère beaucoup d’audience.

Exemple de la stratégie de LCL sur Periscope

La stratégie de LCL : utiliser Periscope pour faire vivre un moment d’émotion à sa communauté

Par exemple, le 29 mars dernier, la banque LCL a diffusé en direct l’arrivée de la course cycliste Critérium international «Notre parti pris est de capitaliser sur les grands événements sportifs dont LCL est partenaire pour partager avec notre audience un moment d’émotion. Les gens demandent de l’authenticité et sur Periscope, on ne peut pas tricher, c’est une diffusion en direct, sans montage», insiste Guillaume Vendé, responsable internet et réseaux sociaux de LCL dans un dossier sur Stratégies.fr consacré à Periscope.

2 – Retransmettre un moment fort pour votre marque 

Au-delà de sa capacité à créer un storytelling assez incroyable (par exemple, la fameuse campagne #AllezHowarduncafé ), Michel et Augustin est une entreprise aussi connue pour multiplier les points de contact avec sa communauté. La marque invite ainsi régulièrement ses fans à suivre en direct une réunion importante, un événement qu’elle organise  comme par exemple « Une nuit à la belle étoile » ou un moment de vie au sein de l’entreprise à l’image de la préparation d’un tournage pour le journal France 2.

Michel et Augustin Periscope

Partager les moments importants pour votre marque et votre communauté sur Periscope

Ici encore, l’usage de Periscope est totalement cohérent puisqu’il s’agit de donner aux fans de Michel et Augustin la possibilité de suivre en direct les préparations d’un moment important pour la marque. Évidemment, il n’est pas question de diffuser n’importe quoi sur Periscope : on évitera par exemple de live-streamer les moments stratégiques d’une réunion ou de lancer un Periscope sur un meeting qui n’a pas d’intérêt pour sa communauté.

3 – Tester des campagnes créatives

Si le cœur de l’utilisation de Périscope est de retransmettre des événements en direct, il peut être très malin d’en détourner l’usage premier pour tester une campagne créative à l’image de ce qu’a pu faire Turkish Airline en juin 2015 . La compagnie aérienne avait en effet fait vivre un vol Istanbul – New York à ses fans. Une façon intelligente et finalement peu coûteuse de se démarquer et de promouvoir sa liaison entre les deux villes.

Bien entendu, vous ne travaillez pas forcément pour une compagnie aérienne et l’attractivité de votre marque n’est peut être pas aussi puissante, mais l’idée peut-être bonne à adapter !

4 – Organiser des présentations interactives

Autre utilisation de Periscope

Retransmettre une session de formation : un usage possible de Periscope


Si votre audience est massivement présente sur Twitter, pourquoi ne pas l’inviter à suivre une session de formation, une présentation de vos produits ou de vos services ou même organiser un Q&A ? Periscope se prête très bien à ce type d’exercices durant lesquels votre audience peut facilement vous poser des questions (et vous y répondre). Évidemment, il existe d’autres outils pour cet usage (Google Hangouts on Air, live streaming sur Youtube ….).  A vous d’utiliser celui qui est le plus pertinent en fonction de l’audience que vous souhaitez toucher et des canaux  sur lesquels votre communauté vous suit déjà.

5 – Donner accès aux coulisses

Vous organisez ou participez à un événement (salon professionnel, festival de cinéma, compétition sportive …) particulièrement suivi ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire vivre un moment unique à votre communauté en lui donnant accès au backstage ? Vous pourrez ainsi proposer des interviews avec des personnalités connues, mais aussi montrer des lieux qui ne sont normalement pas accessibles au grand public.  C’est ce qu’on fait Nikos Aliagas et le jury durant la précédente édition de l’émission « The Voice« . Pendant les très nombreuses coupures publicitaires, le présentateur de TF1 et le jury en profitaient pour live-streamer les coulisses de l’émission. Une démarche cross-canal très intéressante afin de faire vivre une expérience à leur audience.

D’ailleurs, il n’y a qu’ainsi que vous pourrez utiliser Periscope intelligemment. Si vous essayez d’utiliser les ficelles du newsjacking sur Periscope dans le but unique de mettre en avant votre marque, vous aurez toutes les chances d’échouer comme l’affirme Olivier Vigneaux de BETC Digital sur Stratégies.fr  « Si une marque fait du faux live en détournant la plateforme avec un événement qui a les attributs du live sans l’être vraiment, ça devient du brand content, et les consommateurs ne vont pas être dupes longtemps».

Conclusion :

Periscope est un outil parmi d’autres mais qui surfe sur une tendance de fond : le live-streaming. En créant un contenu de qualité et particulièrement engageant sur Périscope (ou d’autres applications similaires), vous augmenterez vos chances de vous rapprocher de vos communautés et d’atteindre vos objectifs.

Comptez-vous tester Periscope ? Dites-moi tout en commentaires !  😉

Sources :
Medium – Periscope by the numbers
Stratégies – Marques et médias sortent le Périscope

A propos de l'auteur

Julien Provost

Julien Provost  (7 articles)

Community Manager chez Carenity, premier réseau social européen dédié aux personnes concernées par une maladie chronique, j'ai fait mes premières armes chez Coocoonhome.com, site web consacré à l'immobilier. Diplômé d'un master en communication digitale, j'ai participé à la création de la première plateforme numérique dédiée à l'entrepreneuriat étudiant en Bretagne. Passionné par le web communautaire, je suis convaincu que les médias sociaux induisent un profond changement dans la façon de communiquer des organisations et des individus.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille