Tweets sponsorisés, une utilisation judicieuse de Twitter par les marques ?

Les bloggeurs et lecteurs des principaux blogs leader connaissent bien les articles sponsorisés utilisés par les marques lors de campagnes virales annonçant par exemple le lancement d’un nouveau produit. Mais aujourd’hui, les marques ont la possibilité de communiquer sur Twitter avec des tweets sponsorisés qui débarquent directement dans nos timeline.

Retour sur les blogs et les articles sponsorisés

Le principe est simple, le bloggeur qui dispose d’un blog intéressant, régulièrement alimenté et reconnu, peut se faire repérer par les agences qui organisent des opérations virales pour leurs clients, annonceurs et marques. Il accepte ou non de rédiger un article sur un sujet présenté par l’agence et se fait rémunérer pour sa publication.

Les marques ont ainsi la possibilité de communiquer sur le lancement d’un nouveau produit, un nouveau service, un événement ou une actualité qui les concernent en utilisant les blogs.

Une annonce récente de Twitter

L’arrivée des tweets sponsorisés a été annoncée sur le blog officiel de Twitter début novembre.  Ils offrent aux marques la possibilité de communiquer différemment avec les internautes. En réalité, les tweets sponsorisés sont déjà apparus dans les résultats de recherche et sur des applications tierces.

En avril dernier, la plateforme de microblogging a annoncé un business model nouveau basé sur les tweets sponsorisés. Via la plateforme publicitaire Promoted tweets, les annonceurs peuvent acquérir des mots clés comme pour Adwords sur Google. Twitter a opté pour un système CPM mais affiné selon différents critères.

Un petit exemple de tweet sponsorisé dans les résultats de recherche ci-dessous :

Mais cette fois, ils débarquent sur nos timeline.

Extrait de l’article :

« Lors du lancement des Tweets sponsorisés en avril, nous avons établi un plan d’action afin de les placer partout où l’on consomme des Tweets : d’abord dans les résultats de recherche sur Twitter.com, puis sur les applications tierces, et finalement dans les fils des utilisateurs. Nous avons accompli les deux premières étapes et marquons aujourd’hui le début de la syndication de Tweets dans les fils. Les premiers tests sont effectués avec notre partenaire HootSuite.» Lire la suite sur le blog officiel de Twitter.

Concrètement, le réseau va progressivement mettre en place des tweets sponsorisés en commençant par le client Twitter Hootsuite. Les utilisateurs voient apparaître des messages de marques dans leur timeline même si ils ne sont pas abonnés à leur compte.

Pertinence des tweets sponsorisés

Selon Twitter, les tweets sponsorisés sont pertinents ! Le réseau annonce même que les utilisateurs interagissent avec les tweets sponsorisés à une fréquence supérieure à la norme des autres annonces sur internet.

Mais sur quoi se base Twitter pour être aussi pertinent ? Mots clés dans les tweets déjà publiés, hashtags, listes, biographie, reply, DM ?

Ces messages seraient proposés à différents endroits et progressivement pour étudier le comportement des personnes confrontées à cette nouvelle fonctionnalité.

Tweets sponsorisés et résultats dans les moteurs de recherche

Google propose ces Promoted Tweets sur ses pages de résultats en temps réel (Google RealTime Search). Les encarts sont similaires à ceux des liens commerciaux.

Twitter peut donc augmenter la visibilité de ces tweets sponsorisés avec Google.

Accueil des tweets sponsorisés

Twitter est un outil gratuit et sans publicité depuis ses débuts. Les utilisateurs ne sont pas très heureux de voir apparaître des tweets sponsorisés.

Quelques commentaires trouvés sur les blogs et sur Twitter à ce sujet :

« Cher @twitter_fr, je m’engage solennellement à ne jamais acheter de ma vie un produit apparaissant dans un tweet sponsorisé dans ma TL. Bisou » Maître Eolas

« ça me dérange absolument pas du moment que ça reste des tweets isolés et repérables facilement dans une timeline. » Raspailloux

« Je comprends la démarche de Twitter, il est tout à fait normal qu’une société cherche à faire de l’argent, c’est son but principal. » Khalilkhater

« Si Twitter a réussi à vivre sans pub depuis 2006 (et à atteindre la rentabilité), le changement de modèle va faire grincer des dents. » Gregoire de Blueboat

Et vous, avez-vous envie de voir apparaître des tweets sponsorisés dans vos timeline ? Que pensez-vous de ce business model ? Intrusif ou pas selon vous ? Allez-vous continuer à Tweeter autant après cette annonce ?

A propos de l'auteur

Camille Jourdain

Camille Jourdain

Consultant web social et community manager chez C2B interactive une agence web Lilloise. Ecouter des fans, analyser une conversation, conseiller une marque, animer une communauté, gérer des projets web social, créer du trafic sur des sites via les médias sociaux, développer la notoriété d'une entreprise sur les réseaux, voilà à quoi ressemble mon quotidien au sein de l'agence. Passionné par le web, les réseaux sociaux et le emarketing, je tiens un blog depuis quelques années pour communiquer des infos intéressantes, présenter les actualités glanées lors de ma veille, analyser des phénomènes, des comportements, conseiller des stratégies efficaces, partager et échanger avec des professionnels mais aussi avec tous les internautes qui me lisent sur "Le Marketing sur le Web"...

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