L’équipe de Nicolas Sarkozy vient de lancer le profil officiel du Président de la République (en mode Timeline) en complément de sa Page Fan. Il n’est pas question ici de parler politique. L’idée est d’apprécier l’utilisation de la Timeline via un profil comme outil de communication. En effet, la Timeline pour les Pages se fait désirer même si selon certaines rumeurs elle devrait être annoncée lors de la première conférence marketing de Facebook, la fMC, du 29 février qui se tiendra à New York.
Conditions d’utilisation des profils
Il est important de rappeler que les profils Facebook doivent représenter une personne en son nom propre. Il est toujours bon de se replonger dans les conditions d’utilisation de la plateforme. Facebook interdit de créer des profils pour une entreprise ou une célébrité qui utiliserait un pseudonyme (et qui n’apparaîtrait pas sur sa carte d’identité). Facebook vous donne toutefois la possibilité de rajouter un surnom dans vos paramètres généraux. De nombreux profils se sont déjà vus fermer pour ces raisons. Facebook teste de nombreuses fonctionnalités sur les Pages afin d’y intégrer certains outils disponibles uniquement sur les profils en réponse à ce phénomène. Le but étant de trouver un juste milieu entre ces nouvelles fonctions et le « spam » qu’elles pourraient engendrer pour les utilisateurs.
Son « Journal numérique » pour gérer sa présence sociale
En annonçant la Timeline à la conférence des développeurs, le F8, Facebook a aussi mis en place de nouvelles fonctionnalités pour contrer la concurrence de Twitter et G+. Ainsi, la fonction abonnement et les « smart friend lists » ont fait leur apparition. Pouvoir s’abonner à des profils utilisateurs est un changement plus notable qu’il n’y parait. Le « Journal » numérique de Nicolas Sarkozy en est la démonstration. Il est clair que ce profil n’a pas été créé pour que le Président recrute de nouveaux militants. Sa fonction est finalement assez proche de Twitter : diffuser informations, contenus auprès d’une liste d’abonnés.
Un choix qui peut paraitre judicieux puisque Twitter apparait plus comme l’espace du contre pouvoir (aujourd’hui), reflet logique des derniers sondages liés à la présidentielle. Intelligemment, la communication de la présidence a été relayée sur le compte Twitter de l’Elysée. Finalement bien moins exposé à la polémique qu’aurait pu l’être un compte officiel Nicolas Sarkozy.
Le Timeline de Nicolas Sarkozy permet donc de combler ce vide et ainsi créer un mix judicieux entre une page, un profil et un compte Twitter, créant une proximité plus forte avec ses électeurs. Elle mentionne même la naissance de sa première fille Giulia.
L’intérêt de cette Timeline est aussi de pouvoir y exposer ses idées de manière plus approfondie au même titre qu’un blog. Facebook n’est pas prêt à laisser le créneau à Tumblr. On remarquera l’utilisation importante de la fonction de publication « événement marquant » où on y retrouve l’anniversaire de la naissance de Georges Pompidou et de l’appel du 18 juin de Charles de Gaulle; par conséquent affirmer ses valeurs au Gaullisme.
Autre intérêt, ce profil évitera le « Spam » et le « Troll » (déjà bien présents sur la page Fan de Nicolas Sarkosy) puisque il est possible de configurer les paramètres des commentaires et ainsi ne pas les ouvrir à ses abonnés. Les utilisateurs n’ont que la possibilité d’aimer ou de partager chaque publication. Certains diront mais où est donc le bouton « Je n’aime pas », mais là n’est pas la question.
Il sera amusant d’observer la contre attaque des équipes de François Hollande sur ce terrain. Les passionnés «Social Media» seront ravis de constater que cette campagne aura un large écho sur les réseaux sociaux, histoire de rattraper notre retard avec nos amis américains qui ont déjà une bonne longueur d’avance sur nous dans ce domaine.
Le futur de la Timeline
Pour l’instant nous n’avons aucune idée des fonctionnalités qui seront présentes sur la Timeline pour les Pages. Possible qu’on y retrouve certaines provenant des profils. Autre hypothèse, Facebook pourrait penser à migrer les personnalités publiques vers des profils afin d’optimiser le lien social avec leurs communautés dans une communication plus « personnelle ». L’occasion pour des célébrités telles que les humoristes de débuter un travail de communication sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont paradoxalement absents par peur des critiques assassines gratuites. Concevoir une Page Fan comme un support d’expression personnel peut paraitre inapproprié pour certains alors qu’un profil est bien plus pertinent.
Les Pages continueraient de s’adresser aux marques, communautés, groupes de musique… désireux de garder une communication plus globale, moins personnelle et plus spécifique à leur domaine d’activité. La Timeline que ce soit sur les profils ou les Pages est et sera un fabuleux espace de communication et d’action dans le processus de gestion de sa présence sociale.