Article suivant


Médias Sociaux

25 mai 2012

Nouvelle métrique Facebook : % de fans voyant nos posts

closeCet article a été publié il y a 1 an 10 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il y a quelques semaines, Facebook annonçait que le contenu publié sur votre page n’était visible sur le feed que d’environ 16% de vos fans, chiffre annoncé comme une moyenne, et qui dépend à ce que l’on sait de l’engagement, du contenu en lui-même et de l’horaire.

Toujours dans son optique d’optimiser l’expérience des marques et annonceurs sur sa plate-forme, les équipes de Facebook ont lancé hier une nouvelle fonctionnalité. Le principe ? Tout simplement vous indiquer combien de personnes ont vu votre post sur leur fil d’actualités.

 

Qu’est-ce que cela apporte ? Déjà, cela permet de ne plus être dans le flou, auparavant les community managers ne pouvaient pas voir exactement combien de personnes avaient pu voir leurs messages, à part l’indice “impressions” qui était présent pendant un moment avant de disparaître. Désormais, c’est clair et précis, et vous pouvez voir exactement combien de personnes ont vu votre contenu, le pourcentage parmi vos fans, et l’impact d’une éventuelle campagne de promotion du contenu. Il est maintenant possible d’analyser la portée de ses posts, et l’équilibre organique / viral

Cet outil n’est pour l’instant accessible que pour certaines pages aux US, et comme toutes les nouveautés, il ne faudra attendre que quelques jours pour que cela n’apparaisse à l’international. Et ne vous méprenez pas trop, cette fonction n’est développée que pour les pages annonceurs, et non pas pour les profils privés, donc non, vous ne verrez pas combien de vos amis ont vu votre dernière photo ou statut.

Source : http://allfacebook.com/percent-who-saw_b89877



A propos de l'auteur

Alexandre Jouanne
Alexandre Jouanne
Digital creative à Paris, précedemment à Sydney / 22 / Médias sociaux, publicité et technologie / Community manager de temps à autres / ex @Vanksen / Blogueur pour My Community Manager évidemment, et d'autres (Socialbakers, Rue89).








 
 

 
medias-sociaux-guerre

Google Plus, le mal-aimé ?

Vous savez, Google Plus me rappelle les années lycée. Quand nous apprenions qu’un nouveau venu allait rejoindre les rangs, qui plus est un nouveau venu avec un papa super connu, nous étions tous excités et empreints à di...
par Céline Albarracin
33

 
 
imagetwitter

Twitter Ads, arme de publicité massive à double tranchant ?

Grand sujet du moment la publicité sur Twitter n’est pas encore beaucoup abordée par les spécialistes du marketing digital. Il faut dire que l’accès à la plateforme est encore assez restreint et limité aux marques et ...
par Thomas Gouritin
5

 
 
tumblr_makladFFON1rdq2opo1_500

4 e-piliers pour booster vos publications léthargiques sur le web

De tout temps, l’individu se complait dans ce qui lui paraît utile …  au delà de ce qui l’informe réellement. Des grottes de Lascaux avec ses dix manières de chasser le mammouth à la pierre de rosette qui e...
par Lord D'hur
8

 




15 commentaires


  1. jordy

    Très bon article et relative bonne nouvelle !!!!
    Quelqu’un sait ce qui est sous entendu par “saw this post” ? il y a beaucoup de post que je vois mais que je ne lis pas. Même si ca va nous avancer un peu cette donnée est-elle en soit suffisante pour analyser la réussite d’une campagne ? Ou va-t-elle entrainer du coup, après la course aux “likes” la course au plus grand pourcentage de View ?

    Je suis interessé de savoir comment Facebook va mesurer tout ca :-D


    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne

      Quand Facebook dit que 15 personnes ont vu ton post, c’est-à-dire que 15 personnes ont vu passer ton post sur leur news feed, ton post est effectivement passé sous leurs yeux, après ils ne l’ont peut-être pas tous lu, ou juste regardé la première phrase, le premier mot, etc. Il ne s’agit que d’un indice de visibilité. Et tu maitrises peu ce score, vu que cela dépend d’un algorithme complexe !


  2. Bonjour,
    Cette fonctionnalité est en action sur mes pages depuis hier matin;-) sans doute parce que j’utilise Facebook en version “english us” comme indiqué dans l’article.
    Très sympa et très utile en effet pour apprécier justement le nombre de fans “touchés” par un post !
    Valérie


  3. Une raison de plus de migrer son compte en page


  4. Mathias Beke

    Dans les Insights (Statistiques) d’une fanpage, on trouvait déjà pour chaque post la métrique “Reach” (“Portée”) qui dénombre les personnes uniques qui ont vu la publication…


  5. J’ai vu ça hier c’est juste génial comme nouvelle métrique !!!!!! :D


  6. Olivier

    Je rejoins Mathias, qu’est ce que ça apporte de plus par rapport aux statistiques actuelles avec la portée (organique, payée et virale) indiquée pour chaque post dans le tableau d’administration des pages ?


  7. @Mathias & Olivier :
    Ce pourcentage = nombre de fans qui ont vu la publication divisé par nombre de fans total.
    Je pense que la différence avec le reach c’est qu’il ne distingue pas si les personnes touchées sont fans de la page ou non, on ne sait donc pas calculer ce pourcentage à partir du reach. En gros, c’est comme si Facebook avait fait la distinction entre les fans et les non fans pour le reach…
    Par contre je trouve que les pourcentages affichés sont étonnamment élevés au regard des 15% annoncés précédemment sur de nombreux sites ?!?



Laisser un commentaire


Votre nom


Votre email


Votre site web

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>