Les « Faux Fans » : How does it work?

Sujet sensible s’il en est… l’achat ou l’échange de fans ou likes sur une page Facebook. 

Indépendamment du fait que vous soyez en faveur de ces pratiques ou totalement opposés, nous avons essayé divers services d’échange de Likes. Avec l’utilisation cumulée de ces outils, il est très facile d’obtenir, gratuitement, jusqu’à, environ, 50 likes/jour. En un mois, vous pouvez donc obtenir 1500 Fans… ce qui ferait 9.000 en un semestre !!

1-. Êtes vous puriste, opportuniste ou pragmatique ?

Face à cette question de l’usage des outils de gain artificiel de Fans, il est possible de classer les administrateurs de pages en trois catégories :

Les puristes pensent que le meilleur moyen de faire croître le nombre de fans  est d’animer la page, de poster des contenus intéressants, de réagir et d’interagir.. et bien d’autres actions qui font qu’un community manager fait bien son job, tout simplement. Vis à vis de l’achat de fans, ils trouvent cela scandaleux, honteux et sont à l’affut du moindre mouvement suspect. En cas de trouvaille, le « coupable » sera montré du doigt et l’un ou l’autre article de blog sera rédigé et, en général, relayé abondemment.

Les opportunistes  achètent sans hésitation des fans pour leur page. Le KPI (indicateur clé de performance) qui compte le plus à leur yeux est d’avoir la plus grande…. communauté. Ils mettront donc en pratique le bon vieux dicton « qui veut la fin veut les moyens« . Vu le nombre de sites d’achats de fans qui fleurissent en ce moment, il semble que leur nombre soit loin d’être négligeable.

Les pragmatiques constituent une catégorie intermédiaire. Ils vont, en général, faire le même travail que les puristes mais ne vont pas renoncer à utiliser  les sites d’achats ou d’échanges de likes. Indépendamment des interactions, du fait que les fans soient qualifiés ou non, … ils considèrent qu’il peut être utile de se centrer, à un moment donné, sur le nombre de Likes obtenus.

 

2-. Le nombre de fans, le KPI le plus important ?


Nous savons que ce n’est pas le cas, mais certains éléments ont tendance à accorder une importance trop grande à ce seul critère :

  • Légitimité
Comme le dit Simohamed dans ce fil du groupe de MyCM sur Facebook, nous avons le « Like » plus facile pour une page qui affiche un compteur de 1.000 likes que de 80. Cela a un côté rassurant de rejoindre une page avec un nombre plus élevé de fans.
Une faible communauté entraîne la suspicion : pourquoi si peu de monde sur cette page ? Si les autres n’ont pas aimé, pourquoi le ferais-je ? …
  • Qui a la plus grosse ?
L’égo et le paraître.. deux arguments qui cadrent avec le fonctionnement de certains êtres humains. Pouvoir se vanter d’afficher un grand nombre de likes peut être synonyme de (auto)satisfaction.
Du côté du visiteur profane, un grand nombre de fans peut impressionner. Ceux qui sont « simples » utilisateurs de Facebook regardent essentiellement, voire exclusivement ce compteur.
  • La pression du Boss

Parmi ces profanes, il existe des patrons ou chefs d’entreprises à qui il est difficile de faire comprendre que le nombre de fans n’est qu’un critère parmi d’autres. Un CM voire une agence pourrait avoir recours à ces pratiques artificielles face à la pression de la hiérarchie ou du client.

 

3-. Les sites d’échange de likes

Ci-dessous, un avis sur quelques exemples d’échanges de Likes.

Leur principe est simple : vous aimez des pages avec votre compte Facebook. Pour chaque page aimée, vous recevez entre 0,7 et 0,9 likes. Vous êtes limités à 20 likes par jour, vous pouvez donc obtenir facilement 15 nouveaux fans chaque jour sur votre page.

  • Likeplus.fr
Le plus généreux de 0,75 à 0,9 like pour un like de votre part. (Il est arrivé lors du test que des likes n’étaient pas pris en compte).
Leur visionneuse (page web dans laquelle apparaissent les pages FB que l’on vous propose d’aimer) affiche une page à la fois.
Vous avez la possibilité de passer à une autre page si vous n’êtes pas intéressé et/ou de  demander à ne plus voir la page proposée.
Les catégories des pages suggérées sont affichées et facilement décochables.
Ils vous affichent des statistiques avec les éléments suivants : Le nombre de pages que l’on peut encore aimer, le nombre de fans que vous devez encore recevoir et le nombre total de fans reçus. Le nombre de nouveaux fans reçu chaque jour du mois faisant l’objet d’un graphique.
Vous avez aussi la possibilité de parrainer de nouveaux utilisateurs. Vous gagnez alors 20% des likes que vos filleuls reçoivent.
 
 
  • LikeUb.me
Le service qui semble le plus au point.
Vous recevez 0,7 like/like.
Vous ne devez pas recharger une page web entre chaque like, ce qui fait gagner du temps.
Vous pouvez dans leur visionneuse,  sélectionner les thématiques que vous ne voulez plus vous voir proposées (Actualités, Art/photo, Education/emploi, Entreprise, Tourisme, …).
Vous avez aussi la possibilité de choisir les langues des pages qui vous sont suggérées.
Une petite icone (un oeil barré), vous permet de ne plus voir apparaître certaines pages.
L’outil statistique est plus développé. Outre le nombre de likes reçus, vous pouvez voir, sous forme de présentation graphique, pour chaque mois le nombre de nouveaux likes/jour.
Le parrainage existe aussi mais il est plus affiné. Le gain dépend du nombre de filleuls que vous avez amené. Il faut 20 filleuls pour arriver aux 20% proposés par likeplus.
 
  • Hubooster.com
Le service fonctionne mais plusieurs bugs sont apparus. Beaucoup de pages proposées ont 0 fan et il n’est pas possible de les liker.
Vous gagnez 0,7 likes/like.
Vous avez la possibilité de parrainer avec des pourcentages de gains identiques à likeUB.
Nous n’avons pas vu de statistiques.
  • Likes-exchange.com
La limite de participation n’est pas quotidienne mais toutes les 3 heures. 
Leur visionneuse affiche une page à la fois. L’interface est agréable et le temps de réponse assez court.
Le nombre de Likes que l’on peut obtenir toutes les 3 heures dépend du statut qui lui même dépend du parrainage.
Ils ont un outil statistique qui affiche graphiquement les likes donnés et obtenus en échange. 
  • D’autres sites existent mais les tests effectués n’ont pas été concluants pour diverses raisons. A voir s’ils s’améliorent ou disparaissent :
    1. http://fr.fanslave.com
    2. http://you4like.com

4-. Comment détecter les achats de Likes ?

Quand vous n’êtes pas admin d’une page, vous avez accès à quelques  données en plus du nombre de fans. Ces données peuvent vous aider à dépister les acquisitions de fans via des moyens moins orthodoxes.

  • Personnes qui en parlent
Une proportion anormalement faible de gens qui en parlent par rapport à la croissance du nombre de likes peut éveiller les soupçons. Cela mérite alors d’autres investigations.
  • Ville
Dans certains sites d’achats de Likes, vous avez l’option Fans français et autres fans, les premiers étant plus chers. Si la page que vous regardez est francophone et que vous avez une multitude de fans de Pékin, par exemple, cela pose question.
  • Irrégularité de la croissance non explicable
Une croissance irrégulière du nombre de fans qui n’est pas explicable par une action quelconque peut aussi être un signal.
Regardez l’exemple de cette personnalité Canadienne qui est suspectée d’avoir acheté des likes :
  • Admin qui ont liké les pages des services cités ci-dessus
Comme dans leurs visionneuses, likeplus et likeUb proposent leur propre page. Il est probable que si vous connaissez l’admin de la page et qu’il like une de ces pages qu’il recoure à leur service.
  • Utiliser le moteur de la visionneuse de LikeUb
LikeUB a un moteur de recherche dans la visionneuse. Si vous avez des doutes pour une page précise, vous pouvez la rechercher.
  • Trouver les liens de parrainage
 Chacun des services mentionné ci-dessus propose de gagner plus de Like moyennant parrainages. Pour ce faire, ils mettent à disposition divers formats de bannières. Si vous avez sur un site, une like box et ce genre de bannière, il est évident que ces sites augmentent artificiellement le nombre de leurs Fans.
 

5-. A éviter

Si vous avez recours à ces services, mieux vaut faire attention de ne pas se faire prendre car c’est, en général, plutôt mal vu par les puristes. Evitez de faire croitre le nombre de fans de façon non régulière.

 

6-. Conclusions

  • Il est utile de savoir que ces services existent. Que ce soit pour les utiliser ou deviner que des concurrents les utilisent. 
  • Leur utilisation peut, sans doute, être utile dans certaines situations spécifiques mais ce ne doit pas être le canal d’acquisition prioritaire. 
  • Il est évident qu’il ne faut pas compter sur ces systèmes d’acquisition pour générer des interactions, des partages ou des commentaires. 
  • Il convient aussi de faire attention au fait que l’usage de ces services peut brouiller vos KPI.  

Et vous utiliseriez-vous  l’un de ces services ?

A propos de l'auteur

Régis Vansnick

Régis Vansnick  (23 articles)

Titulaire d'un DESS en marketing (3ème cycle) et d'un mastère en sciences économiques. Prof d’e-marketing à la haute école Lucia De Brouckère et Entrepreneur, créateur de la société Dkoop dont les principales activités sont la formation à l'usage des réseaux sociaux et le conseil en stratégie. Mon proverbe favori : "If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together."

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