Guide complet : La Timeline pour les Pages

Ca y est, c’est officiel, les équipes de Mark Zuckerberg ont annoncé la sortie de la Timeline pour les pages Facebook, à l’occasion de leur keynote 2012 qui se tient à New York. Facebook l’avait déjà annoncé il y a quelques mois, la plate-forme sociale adopte peu à peu le format timeline pour harmoniser l’expérience sur le réseau, des timelines flambant neuves au programme. Il s’agit d’un changement majeur dans l’univers des pages publiques, voici ici un tour d’horizon de cette grande nouveauté. 

Facebook dévoile en avance le nouveau format de ses pages

 

Photo de couverture

Comme sur les profils dotés de la timeline, les pages seront désormais équipées d’une photo de couverture, placée en haut de page, au dessus de la photo de profil, d’une taille de 851×315 pixels, où il sera possible d’afficher la photo d’un événement, un logo, ou plus généralement un visuel qui permet de mieux afficher l’image de marque et l’identité de l’entité en question. À noter, Facebook en limite l’utilisation, voir ci-dessous.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire avec sa cover

 

 

Photo de profil

La photo de profil des pages est maintenant réduite, à une image carrée et plus petite, dont la taille n’est pas modifiable comme sur le format précédent. Le but de Facebook est d’inciter à mettre son logo sur cette photo de profil, et à mettre une image plus élaborée en photo de couverture. 

 

Les onglets

La nouvelle présentation des onglets

On oublie les onglets sur la gauche de l’écran, maintenant cela se passe en haut de page, au même niveau que la photo de profil. 4 onglets sont affichés au premier coup d’oeil, et bien évidemment ils sont personnalisables, libre à vous de placer dans ces quatre endroits les onglets que vous désirez, à savoir les albums photos, les événements, le nombre de personnes présentes sur la page, une page personnalisée (à noter que l’onglet Photos n’est pas déplacable). Au delà de ces 4 onglets mis en avant, il est possible d’avoir d’autres onglets, et il faudra cliquer le menu déroulant pour y accéder. Ici, c’est une petite révolution et les adaptations vont être exigeantes, les applications et pages personnalités seront d’ailleurs plus grandes, et passent à une largeur de 810 pixels.

 

Informations essentielles

On retrouvera juste en dessous de la photo de profil la description de la page et sa catégorie, afin que chaque internaute saisisse rapidement de quoi il s’agit. D’un seul clic sur cette partie, on accède à l’ensemble des informations de la page, un ‘À propos’, date de création (qui doit être après 1800), etc. Une véritable carte d’identité complète de la page. Aussi, juste en dessous du nom de la page, on trouvera le nombre de likes et le score d’engagement de la page.

 

Le bouton ‘Like’

Ce bouton si primordial et essentiel à la quête de nouveaux fans change également de place et va se loger en haut à droite de la timeline, et sera présent sur tous les onglets, et ce même si vous faites défiler la page vers le bas, le bouton restera visible.

 

Contacter directement la page

Contacter directement l'administrateur de la page

Autre grande nouveauté, il est désormais possible d’envoyer un message direct et privé à une page, tout simplement en utilisant le bouton dédié à côté du bouton ‘Like’ – fonctionnalité qui sera diffusée au fur et à mesure sur toutes les pages, pour faciliter les liens entre une page officielle et ses fans, qui ressemble fortement à la messagerie directe (DM) de Twitter. Il est maintenant possible de contacter l’administrateur de la page en un clic.

 

Plus de landing page personnalisable (pour l’instant)

Précédemment, la grande force des pages Facebook résidait dans la possibilité de faire atterrir les utilisateurs sur la page d’accueil que nous voulions, que ce soit le mur, les albums photos, ou bien évidemment une page personnalisée pour mettre en avant la marque, inciter les likes et dynamiser la page. Adieu tout ça, la timeline est maintenant reine, et la pièce maîtresse des pages est maintenant ce journal, il ne sera donc plus possible de choisir sa page d’accueil. Toutefois, l’utilisateur arrivera sur une page bien plus agréable, avec un coup d’oeil rapide et facile aux dernières actualités, à la photo de couverture, et aux informations essentielles de la page.

 

Historique de toutes les publications

Historique des publications

 

Ainsi, c’est une grande refonte des pages entreprise qui s’opère ici, et c’est toute la façon de partager qui a été repensée, en donnant la priorité au visuel, aux photos et vidéos et à l’aspect chronologique de la timeline, tous les posts de la page seront conservés dans leur ordre original, sous forme de blocs, qui constituent l’évolution de la page, tout en ayant la possibilité de mettre en avant des publications en les agrandissant (pleine page), les pages seront également plus propres, il sera plus facile de s’y retrouver dans les publications officielles et ne pas être noyé dans les publications des fans. La timeline permet également de donner la priorité aux publications de la marque, au détriment des contributions extérieures, qui sont relayées au second plan, et réduites à un seul bloc. On notera également que la fonction chronologique permet d’accéder à l’historique de toutes les publications de la page, d’un seul clic selon la date recherchée.

 

 Les fonctionnalités clés de la timeline

Les grandes nouveautés de la timeline

D’autre part, il sera possible de favoriser un post pour l’ancrer en haut de page, fonctionnalité appelée publication de la semaine, message qui ne bougera pas de cette position même si d’autres articles sont publiés, ce qui permet de laisser une promotion, une compétition, et de communiquer plus facilement en ayant toujours le message le plus important en haut de page, facile d’accès et très visible, une publication à la une dont l’importance sera mise en avant. Il sera également possible de publier les moments clés de la page, comme la date de création de l’entreprise, le lancement d’un nouveau produit ou un événement phare. Ensuite, les fans peuvent également inclure votre page dans une liste d’intérêts, ce qui facilite la lecture de la page d’accueil et qui organise les préférences des utilisateurs.

 

Des blocs dédiés pour les fans et les pages amies

Les publications des fans

Fini la pollution des pages par un afflux massif de messages de fans, ou des spams, les messages des fans sont réunis dans un unique bloc, toujours sur la timeline, où seulement les 5 dernières personnes ayant commenté la page seront affichées, il faudra cliquer pour accéder à plus de publications de fans. D’autre part, lorsqu’une page like une autre page (maison-mère, filiale, page amie, etc), ces pages seront mises en avant dans un bloc qui sera placé dans la timeline, généralement en haut à proximité des contributions des fans.

 

 

 Administration facilitée

Administrer une page devient enfin facile

L’administration des nouvelles timelines sera également simplifiée, Facebook a mis en place un bouton de contrôle, qui ouvre le panneau d’administration en haut de la page pour accéder aux dernières statistiques (l’évolution du nombre de likes, etc), aux dernières publications de fans, de voir les notifications récentes et de répondre aux messages directs envoyés par les utilisateurs. De ce côté-là, Facebook permet aux administrateurs de gagner en rapidité et en efficacité, l’administration de la page se fait facilement, tout est résumé en un seul endroit.

 

Comment y accéder ?

Les pages timeline seront déployées au grand public le 31 mars prochain, ce qui laisse un mois aux développeurs et administrateurs pour s’adapter à ce nouveau format. Facebook vous laisse y voir un peu plus clair dans sa présentation officielle.

http://www.facebook.com/about/pages/

Le guide officiel publié par Facebook est également disponible.

http://ads.ak.facebook.com/ads/FacebookAds/Pages_Product_Guide_022712.pdf

Cet article sera mis à jour avec les annonces officielles de la conférence Facebook, qui commencera ce soir à 19h heure française.

Qu’en pensez-vous ?  Trouvez-vous que ce nouveau format apporte des opportunités positives ? Comment ferez-vous face à la disparition des landing pages ?

A propos de l'auteur

Alexandre Jouanne

Alexandre Jouanne  (14 articles)

Digital creative à Paris, précedemment à Sydney / 22 / Médias sociaux, publicité et technologie / Community manager de temps à autres / ex @Vanksen / Blogueur pour My Community Manager évidemment, et d'autres (Socialbakers, Rue89).

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