MediaHeroes, la curation comme valeur ajoutée de votre blog

Qu’elle soit critiquée, ou bien portée aux nues, la curation s’est durablement installée dans le paysage web 2.0 mondial. De Pearltress à Scoop.it, il existe de nombreux acteurs et outils permettant de s’en servir. MediaHeroes surfe sur cette tendance en proposant un axe très ciblé : celui de la curation adaptée aux blogs. Le concept est en effet le suivant : vous n’avez plus ou pas le temps de produire du contenu propre sur votre sujet de prédilection ou votre domaine professionnel, transformer votre blog en outil « curatif » sur votre thématique.

Dessine-moi MediaHeroes

Pour mieux comprendre en quoi consiste vraiment MediaHeroes, nous vous proposons l’interview de son fondateur, Salah Benzakour :

MyCommunityManager : Bonjour, pouvez-vous tout d’abord présenter votre parcours ?

SB : Bonjour, je m’appelle Salah Benzakour, fondateur de MediaHeroes. J’ai commencé ma vie professionnelle chez une multinationale dans le service eCommunication, puis j’ai travaillé une dizaine d’années pour une agence web marketing, et avant de lancer MediaHeroes j’ai eu la chance de gérer pendant 2 ans un média web international santé. Cette expérience chez un annonceur, puis une agence et à la fin un média web m’a permis de comprendre et d’intégrer l’importance du contenu dans la communication d’entreprise avec ses clients.

MyCommunityManager : Comment définiriez-vous le concept de MediaHeroes ?

SB : MediaHeroes est une solution d’aide à la rédaction de contenus de blogs. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer facilement et rapidement (moins de 10 min par article au lieu de 45 min en moyenne) des articles à valeur ajoutée pour une audience et pour l’entreprise qui maintient le blog. L’entreprise capitalise sur son expertise pour identifier et éditorialiser des articles pertinents pour permettre à son audience (prospects et clients) d’accéder à un contenu de qualité validé et commenté par des experts. MediaHeroes donne la solution technique à chaque entreprise pour qu’elle devienne le « Courrier International » de son univers produit.

MyCommunityManager  : Quelle est l’équipe derrière ce projet ?

SB : Aujourd’hui il y a 3 personnes qui travaillent à temps plein sur le projet, il s’agit principalement de compétences IT dirigées par Ahmed Chergaoui le CTO de MediaHeroes. Nous nous approchons de mettre sur le marché la V1, c’est pour cela que nous sommes en train d’intégrer des nouvelles compétences Marketing et commerciales. Notre équipe est épaulée par un associé et un conseiller qui ont plusieurs années d’expérience dans l’univers de la publicité et des grandes agences et qui nous donnent une meilleure vision du marché.

MyCommunityManager : Qu’apporte la curation en termes de stratégie, de visibilité ?

SB : La curation doit être pensée comme l’un des piliers de la stratégie Content Marketing d’une entreprise. Il est clair qu’elle ne se suffit pas à elle-même pour bâtir une image de marque sur le web, ceci dit ça serait vraiment dommage pour une entreprise de ne pas l’intégrer dans sa stratégie Web et Web 2.0.

MyCommunityManager : Que répondez-vous à ceux qui disent que la curation est un écran de fumée et une erreur dans la production de contenus ?

SB : Je leur dis « je vous comprends ». Malheureusement il n’y a pas encore une définition partagée de la curation, plusieurs personnalités du web jugent la curation (en tant que technique) en jugeant les outils qui se disent de curation. De façon générale voici les conditions pour parler curation :

1. Il faut un choix humain d’un contenu, ce choix se fait selon 2 critères (l’ADN de la marque et ce que ce contenu peut apporter à l’audience de la marque)

2. Une éditorialisation humaine pour apporter de la valeur ajoutée au contenu originel en lui apportant un nouveau contexte.

3. Une publication dans l’espace de la marque (le site/blog de la marque).

Aujourd’hui il y a plusieurs outils d’agrégation, d’agrégation intelligente, de veille, de bookmarking qui se définissent comme outils de curation et c’est cela qui crée une confusion. En tout cas au niveau de MediaHeroes, et afin d’éviter d’avoir à définir ce qu’est la vraie curation et ce qu’est MediaHeroes… Nous avons décidé de présenter MediaHeroes comme un assistant à la rédaction d’articles de blogs.

MyCommunityManager : Le mot de la fin est pour vous.

SB : Le futur de la publicité est le contenu. Une marque, que ça soit une entreprise ou un individu, ne peut exister aujourd’hui qu’à travers le contenu qu’elle partage. La marque est condamnée à devenir média pour continuer à exister. Il n’est pas nécessaire que tout le contenu soit exclusivement écrit par la marque, il suffit d’apporter un bouquet informationnel composé de création et de curation pour donner de la valeur à son audience tout en restant dans un niveau d’investissement (temps et argent) supportable pour l’entreprise.

En complément de l’interview

Pour compléter nous vous proposons de découvrir l’interview vidéo réalisée par nos confrères de Locita lors de LeWeb11 :

La question de la curation dans la production de contenu

En effet, la curation pose la question de la légitimité en termes de production de contenu. Pour ma part, je n’ai pas encore tranché sur ce débat. J’y vois à la fois les bons et les mauvais côtés. Encore une fois, c’est plus de l’utilisation de l’outil et de ce que l’on en fait que la question à proprement parler de la curation devrait faire débat.

C’est pourquoi MediaHeroes ne s’aventure pas complètement sur ce terrain. Pour aller plus loin dans la réflexion, je vous conseille la lecture de cet article datant un petit peu, mais toujours fort intéressant, La curation marque-t-elle la fin de l’esprit critique ?

A noter que MediaHeroes est en version gratuite, si d’aventure vous souhaitiez le tester. D’ailleurs, êtes-vous tentés pour utiliser un tel service et un tel outil 2.0 ? N’hésitez-pas à nous faire vos retours d’expérience.

Et d’ailleurs, que pensez-vous de la curation ?

A propos de l'auteur

Olivier Murat

Olivier Murat  (34 articles)

Consultant et professeur en communication 360, avec un goût prononcé pour le marketing social, l'influence des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et la disruption, j'essaye de faire partager ma passion auprès de mes élèves, mais aussi auprès de mes clients. Curieux, ouvert, dynamique, et réactif autant de valeurs qui composent ma personnalité, et que je mets au service de mes rencontres personnelles et professionnelles. J'espère vous faire partager mes centres d'intérêt et débattre avec vous.

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