Manchester United s'offre un réseau social

Manchester United s’offre un réseau social

Le club de football anglais, actuellement second du championnat derrière l’autre club rival de la ville, envisage de s’offrir son propre réseau social. Actuellement, le club dispose de plus de 20 millions de fans sur Facebook, une base intéressante pour l’un des clubs les plus riches et les plus populaires au monde, bien au-delà du Royaume-Uni.

La présence est propre, avec une landing page qui accueille l’internaute dans la langue qu’il utilise sur Facebook. Photos, vidéos, interviews et bien sûr infos, l’essentiel y est. 

Mais alors pourquoi se séparer de Facebook ?

  • Davantage de liberté dans l’ergonomie du site
  • Promotion et vente de produits en ligne
  • Gestion indépendante du trafic sur le site…
  • … et donc revenus publicitaires à la clé !
Les vidéos exclusives devraient être un bon moyen d’attraction (et de rétention) des supporters du club, et pour les inciter à devenir membres de ce nouveau réseau social. Entraînements, vestiaires, coulisses, la vie du club pourrait apporter des infos de « proximité » de la part de joueurs, pour la plupart multi-millionnaires.
Le club se veut très optimiste en espérant attirer les membres parmi une cible estimée à plus de 500 millions de fans. Le potentiel est important, reste à voir si ces derniers trouveront un réel intérêt à ce réseau. Si cela fonctionne, gageons que le « modèle » pourrait être récupéré par les clubs européens les plus suivis (FC Barcelone, Real Madrid, Liverpool, etc…)

Sources :

TheNextWeb
Site officiel de Man Utd
FanPage officielle de Man Utd

A propos de l'auteur

Jean-Seb Lefevere

Jean-Sébastien Lefévère  (16 articles)

Community Manager @ Reims Management School. Les Médias Sociaux s'immiscent-ils "simplement" dans notre quotidien ou est-ce notre monde qui tourne désormais autour d'eux ? Passionné par les mutations engendrées dans les organisations autour de la thématique de la digitalisation, et la dimension de plus en plus stratégique du Social Web dans un contexte d'infobésité pérpetuelle... Bonnes lectures à tou(te)s ici et ailleurs, et bon vent sur le web 2.0 !

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH