Le réseau social « Diaspora » est désormais en Francais

Diaspora, disponible en version Alpha, valide de plus en plus rapidement ses invitations pour donner accès à sa plateforme sociale au plus grand nombre. Si vous avez vécu sur une île déserte, Diaspora c’est lé réseau social qui devait concurrencer Facebook, du moins éthiquement,  et qui avait en son temps fait pas mal de buzz. Depuis, avec un certain retard à l’allumage, plus question de beta mais d’alpha, et le réseau social accueille enfin de plus en plus de membre en son sein.

A quoi ça ressemble ? En vidéo, en 3 parties, (attention ce n’est pas complètement la dernière version de l’interface) :

Et le profil que je me suis créé ce jour suite à la validation de ma demande d’invitation :

Après deux heures à parcourir l’interface, cela ressemble à une sorte de compromis en Facebook, Google + et même Twitter (reprise du principe notamment du hashtag pour suivre une conversation ou des mentions). A noter que d’entrée, Diaspora m’a proposé de synchroniser mon compte Facebook me faciliter le « transfert » vers sa plateforme, et inciter mes contacts à m’y rejoindre par extension. Je manque encore trop de recul pour faire état des lieux complets, mais mes premières impressions sont assez bonnes.

Jusqu’à dire que nous sommes en présence du meilleur des mondes, rien n’est moins sûr. Déjà, au début de l’aventure Diaspora, beaucoup d’observateurs trouvaient que ce nouveau réseau allait avoir du mal à concurrencer l’ogre Facebook. Alors aujourd’hui… Avec le développement de Google+, et la multiplication des plateformes sociales, que va-t-il rester à Diaspora. Quel va être sa valeur ajoutée ? Comment se distinguer ?

Autant de questions, et sans doute d’autres, auquelles ce réseau social va devoir répondre, et cela très rapidement. 

Au fait, si vous voulez tester, tentez votre chance ici. Et pour ceux qui l’utilisent déjà, quels sont vos retours d’expérience ?

A propos de l'auteur

Olivier Murat

Olivier Murat  (34 articles)

Consultant et professeur en communication 360, avec un goût prononcé pour le marketing social, l'influence des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et la disruption, j'essaye de faire partager ma passion auprès de mes élèves, mais aussi auprès de mes clients. Curieux, ouvert, dynamique, et réactif autant de valeurs qui composent ma personnalité, et que je mets au service de mes rencontres personnelles et professionnelles. J'espère vous faire partager mes centres d'intérêt et débattre avec vous.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille