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Médias Sociaux

12 avril 2012

Facebook, l’arme fatale du Web

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Dans un futur proche, il est fort probable que Facebook devienne le web à lui tout seul, une vraie machine à tuer le web, comme une super-puissance de l’internet qui aurait tout absorbé pour grandir et contrôler son environnement. On peut le comprendre, lorsque l’on est à la tête d’une des entreprises les plus en vue du moment et les plus prometteuses, on peut prendre la grosse tête et avoir des ambitions colossales, mais Mark Zuckerberg a l’art de le faire bien et d’avoir une vision à long-terme qui ferait de Facebook le web, tout simplement, disposant de tous les outils et fonctionnalités de celui-ci sur sa propre plate-forme. Les équipes de Palo Alto sortent de nouveaux produits chaque semaine, et par produit on entend une nouvelle fonctionnalité qui améliore l’expérience utilisateur, petit à petit. L’idée globale est d’imposer petit à petit ces changements, de grignoter du trafic, de faire de Facebook le réseau social le plus complet et le plus ouvert.

 

 

Les pages Facebook, nouveaux sites web ?

Qu’on se le dise, une page Facebook de marque, c’est un site web, mais en beaucoup mieux. Au fil des évolutions, les pages d’entreprises, d’organisations et de célébrités, deviennent de véritables vaisseaux de guerre pour l’entité représentée, tandis que le site web traditionnel ressemble à un petit radeau qui n’arrive plus à avancer ni à trouver de nouvelles ressources pour s’émanciper. Facebook a enfin trouvé la solution pour offrir à n’importe qui la possibilité de mettre en ligne un espace web doté de formidables fonctionnalités, avec toute la lourdeur et la complexité technologique en moins. Assez de blabla, place aux faits.  Les onglets d’une page font tout aussi bien que les différentes pages d’un site web, avec même un peu moins de travail pour un développeur. On accède à une panoplie presque infinie de combinaisons, et tout ça reste social. Peut-être verra-t-on les développeurs web disparaître dans les prochaines années au profit des développeurs Facebook, qui sait. Une page Facebook a tout d’un vrai site, tout le contenu peut y être mis en ligne, de façon propre et ordonnée, selon le modèle et l’architecture imposée par Facebook certes, mais ce n’est pas si mal au final, d’avoir une certaine homogénisation. On retrouvera évidemment les options de contact, avec maintenant une messagerie directe, et pourquoi pas bientôt un chat en direct pour assister les visiteurs, comme le font déjà certains sites, le community manager sera désormais un vrai animateur, branché en direct. Pure spéculation pour l’instant, mais ce ne serait qu’une évolution logique de la stratégie globale de Facebook. La photo de couverture représente quant à elle l’ADN de la marque, l’univers du produit, un endroit pour placer un slogan, une image de marque, un espace de liberté, qui remplace un peu l’arrière-plan d’un site web classique. Pas besoin d’y mettre votre logo puisque celui-ci se retrouve dans votre photo de profil, permettant d’identifier visuellement la marque d’un coup d’oeil. Autre chose, vous passiez du temps à décortiquer les statistiques de votre site web avec des outils d’analyse de trafic ? Bonne nouvelle, Facebook vous fait la même chose, vous pouvez en plus espionner vos concurrents en toute facilité. Pourquoi est-ce mieux que le web traditionnel ? Des données démographiques, les statistiques et analyses de trafic sont dynamiques, l’engagement est étroitement surveillé, et vous permet d’adapter vos campagnes au jour le jour.

 

 

L’Open Graph, la stratégie magique pour contrôler le web 

Toutes sortes d’applications tournent maintenant autour de Facebook, que ce soient des jeux, des autres réseaux sociaux, des journaux, des applications mobiles, et j’en passe. Comme des satellites gravitant autour de la planète Facebook, il y a tout à gagner à s’associer à Facebook, avec sa facilité d’utilisation et surtout le nombre d’utilisateurs, de près d’un milliard de personnes. Un milliard, oui. Évidemment, cela n’est pas passé inaperçu et a fait l’effet d’une bombe dans l’industrie du web, Facebook a fait des emplettes en ce début de mois d’avril et a racheté Instagram, l’application mobile de partage de photos qui explosait ces dernières semaines, pour 1 milliard de dollars. Peu importe les détracteurs de cette acquisition, disant que la firme a racheté une start-up qui n’a toujours aucun modèle économique, si Facebook l’a fait c’est que l’opération est rentable, et dans quelques mois on dira que le milliard était une modique somme. Mark Zuckerberg est probablement le PDG avec le plus de pression au monde, et il ne fait pas de choix au hasard, surtout avant son entrée en bourse. Facebook détient donc maintenant cette plate-forme de photos, qui va optimiser son produit “Photos” et surtout prendre de vitesse ses autres concurrents (Twitter et consorts) en s’agrandissant encore une fois. L’Open Graph, c’est la clé de voûte qui permet de lier tout l’univers de l’internet à Facebook, de tout centraliser et de proposer une homogénisation du web. Que ce soit Dailymotion (qui a gagné 22M d’inscrits grâce à l’Open Graph), les grands journaux en ligne, les jeux publicitaires, et autres sites, les développeurs se mettent à systématiquement rattacher leurs opérations digitales à Facebook, une sorte de passage obligé désormais pour s’assurer du succès d’une campagne.

 

 

Google et les moteurs de recherche, bientôt de l’histoire ancienne ?

C’est vrai qu’avec l’arrivée de la Timeline pour les pages et la nouvelle stratégie de monétisation de Facebook, on peut se poser des questions. Votre contenu ne s’affiche plus que dans le flux de 16% de vos fans (chiffre qui est une moyenne, cela dépend de chaque page). Pour résumer le processus un peu complexe, pour toucher vos fans et augmenter votre visibilité, rien de plus simple, et rien de plus bénéfique pour Facebook également, il faut payer. Faites des Facebook Ads, des Sponsored Stories, du moment que vous avez les moyens de vous offrir des campagnes Facebook, votre contenu et votre page sera plus visible. Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose, ça ? Les résultats Google, quand on sait qu’il faut faire du référencement payant pour remonter dans les moteurs de recherche, au final, ça revient au même dans l’idée, non ? Plus on paye, plus on est visibles. Mauvaise nouvelle pour les petites entreprises et autres artistes qui adoraient Facebook pour son côté tout-gratuit.

Autre élément, la recherche pure. Facebook est allé chercher Lars Rasmussen, un ancien ingénieur de la maison Google, pour mettre sur pied une équipe de 30 personnes dédiée à l’outil de recherche Facebook. La stratégie serait de rendre cet outil beaucoup plus performant, plus personnalisé, s’émanciper du partenariat avec Bing, et revenir à l’idée initiale de faire de la recherche, donc selon des mots clés et les préférences d’un certain profil, la recherche l’orientera vers telle ou telle page Facebook, telle ou telle application, et pourquoi pas faire encore une fois payer les annonceurs pour remonter dans ces résultats de recherche. Affaire à suivre, et surtout une menace à long-terme pour Google.

 

 

Mark Zuckerberg veut tuer les intranets étudiants

Depuis cette semaine, Facebook s’attaque au monde scolaire et universitaire en réinventant comment les étudiants interagissent entre eux, comment on peut partager des fichiers et des dossiers en ligne, parler avec ses camarades de classe et travailler efficacement. Auparavant, chaque école, chaque université développait son propre intranet, pour publier les cours aux étudiants, pour partager des informations, entre autres. Système lourd à développer, onéreux et difficile à gérer, qui a besoin de maintenance sans arrêt, et la plupart des intranets sont incomplets, avec une stabilité bancale. Facebook solutionne le problème et propose à tous les établissements de posséder leur propre espace, qui est géré obligatoirement par un responsable officiel, un administrateur (on peut bien parler de community manager ici) qui gère les différents groupes. Le dispositif est pour l’instant uniquement accessible pour une centaine d’universités américaines, et s’agrandit de jour en jour. Pour en avoir demandé personnellement l’avis à des amis américains étudiant dans le New-Jersey, le système est performant, rapide et facile d’utilisation, tout ce dont on peut attendre d’un intranet étudiant.

 

 

Un passeport virtuel pour tout le monde

Enfin, Facebook permet désormais d’avoir une réelle identité sur le web. Le web est social, il n’est plus anonyme. La plupart des sites et plate-formes web proposent la fonction pour se connecter grâce à son compte Facebook, de Pinterest à Instagram, en passant par des millions d’autres. Facebook Connect est la référence, bientôt les développeurs n’auront même plus à réaliser des espaces perso pour un site, mais juste ajouter le bouton Facebook. Vous espériez vous cacher sur le web comme d’habitude ? Un peu trop tard, au lieu d’être un simple numéro, une simple adresse IP, chaque utilisateur a son nom, sa photo et ses informations personnelles qui le suivent sur le web, supposées vraies pour la plupart des comptes, lorsque l’on ne tient pas compte des faux profils.

C’est donc tout le web qui est repensé, recentré autour d’une nouvelle plate-forme, Facebook. Une multitude d’applications tournent autour de l’Open Graph, les plus grandes entreprises du monde ne pensent plus que par leur page et leurs fans et oublient leurs sites web, les petites entreprises se pressent de créer leur page Facebook en premier, sans même penser à créer un site web (c’est long, compliqué et cher, vous savez…). Tout le web ne sera pas forcément “sur” Facebook, mais “via” Facebook. Bienvenue dans le web 3.0 : celui du tout-puissant Facebook.

 



A propos de l'auteur

Alexandre Jouanne
Alexandre Jouanne
Digital creative à Paris, précedemment à Sydney / 22 / Médias sociaux, publicité et technologie / Community manager de temps à autres / ex @Vanksen / Blogueur pour My Community Manager évidemment, et d'autres (Socialbakers, Rue89).








 
 

 
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32 commentaires


 
 

  1. J’espère que le ton est volontairement provocateur car c’est manqué totalement de discernement pour dire que Facebook est (ou sera) le Web.

    Le paragraphe sur les moteurs de recherche est totalement faux et c’est totalement occulté le faible ROI des campagnes Facebook.


    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne

      L’exagération est évidemment de la partie, mais tu ne penses pas que Facebook s’approprie beaucoup d’outils du web ?

      Qu’est-ce qui est faux dans la partie sur les moteurs de recherche ? Je parle au conditionnel vu que Facebook vient seulement de former l’équipe dédiée à la recherche.


  2. Troll???? ou alors vous y croyez vraiment…?


  3. 20syl

    Bonjour,

    Bel effort pour cet article.

    Par contre je fais partie de ce qui pense à peu de choses près l’inverse de ce qui est écrit dedans.

    Facebook s’éloigne des recettes de son succès original (2005). Le facebook d’aujourd’hui ne ressemble plus à grand chose et les tendances (bien cachées) de déclin dans les pays pionniers sont là pour le confirmer. L’état major de fb s’agite mais à mon sens le mal (envers sa communauté de prescripteurs dont j’ai fais partie) est fait depuis longtemps.

    Le marché du social attend un acteur nouveau : éthique !


  4. Bruno

    Pour ma part je suis entièrement d’accord avec ce point de vue.
    En tant que développeur ce que je vois de la puissance de Facebook et de ses outils tend vers cette situation.

    Pour faire une analogie il faut savoir que le web n’est rien d’autre qu’une techno de transmission de données:
    Une couche physique qui n’est autre que le câble
    Une couche protocolaire (le http)
    Une couche de contenu (les pages)
    Facebook est en train de devenir une nouvelle couche indispensable , la couche “sociale”

    Certes tout ne se fera pas “sur” Facebook, mais “via” Facebook c’est fort possible!


    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne

      Exactement, tout “via” Facebook ! La plupart des plate-formes vont tourner autour de Facebook, mais le contenu restera externe ! :)


  5. je trouve c’est article assez naif et pro Facebook. cela manque de discernement, c’est fort dommage.
    il ne faut pas oublier la riposte que Google est entrain de préparer avec sa recherche sémantique et sa recherche sociale via Google+ qui certes ne décolle pas mais qui va forcer les marques à créer des pages dédiées Google+. c’est un coup de poker pour google c’est évident. Mais de là à dire que tout passera par Facebook ceci est un assez naif. il ne faut pas oublier le facteur saturation de Facebook. l’internaute doit être libre de son choix et tout passer par Facebook, de la recherche, aux pages Fan uniquement, je n’y crois pas (une page Fan ne remplacera jamais un site internet en terme de contenu et promesse offerte, les page Fan restent pour moi un canal de recrutement pour des programmes CRM et d’interaction avec les membres). le web 3.0 est le web sémantique social, de là que Facebook sorte un moteur aussi puissant que Google, il faudra du temps. ce n’est pas le corebusiness de facebook, mais celui de google.
    si


    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne

      Comme disait Bruno au dessus, ce n’est pas tout “sur” Facebook dont je parlais, mais tout “via” Facebook. Je comprends tout à fait ton avis sur Google et la stratégie de G+, j’ai décidé de zapper cette partie pour me concentrer uniquement sur la stratégie de Facebook, mais très bon point de ta part.


  6. Un article intéressant et trollesque comme il faut. Je pense qu’une seule et unique plateforme sociale ne pourra jamais convenir à l’ensemble de la population mondiale. Les cultures, us et coutumes des pays sont tellement différents. Facebook s’adapte fort bien (se plie ?) aux habitudes nord-américaines et européennes, mais il n’y a qu’a voir les chiffres des parts de marché du réseau social, au Brésil, en Chine, en Inde et même en Allemagne.

    Même google a du mal imposer son moteur de recherche à un niveau mondial.

    Enfin, qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Un futur 1989 ?


    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne

      Je n’avais pas encore pensé ce point “culture” mais c’est très vrai, Facebook est avant-tout occidental. Mais pour avoir eu cette discussion avec des amis chinois, expatriés à l’étranger désormais, leur premier réflexe a été d’ouvrir un compte Facebook, et ils adorent, vraiment. Donc à croire que Facebook plaît aux asiatiques, reste à savoir pour les autres cultures !


  7. Rom1

    Salut et merci pour ta réflexion ;-)

    Je soulève juste une question, celle de l’appartenance…

    Un site internet, blog (…) t’appartient. Tu investis dans du développement, tu optimises ton interface sans aucune restriction.

    Mais du coup, ce constat est totalement remis en question avec FB ! L’espace social que tu vas créer, les apps qui tu vas développer, les budgets que tu vas investir (…) rien ne t’appartient au final….FB dicte ce que tu dois faire et comment ! Un gros problème en ce sens !

    Quelle(s) évolution(s) par rapport à cela ? Payer ta Page Facebook avec un forfait à vie ?


    • Alexandre Jouanne
      Alexandre Jouanne

      C’est un peu ce qu’espère Facebook je pense, ils veulent t’obliger à passer par eux parceque c’est bien, il y a du monde, mais au final tu es un peu “prisonnier” de ce système !


  8. C’est vrai que Facebook est devenu le “standard quasi universel” pour que les gens, les marques, les entreprises interagissent socialement. Une réussite qui pourrait être pérenne. Facebook est assurément une part importante du web, mais de là à devenir le web à tout seul…bonne chance !


  9. ju

    La partie sur les sites web de PME et cruellement vraie. Aujourd’hui une petite entreprise qui veut communiquer sur internet sans s’embêter avec un nom de domaine, un hébergement, une base de newsletter a tout intérêt à se créer une joli page Facebook et bien l’animer. même pas besoin de web agency ou de webmaster. Ceci dit c’est aussi une manière d’amener au web des business qui n’osaient pas y aller, si ça marche ils auront envie d’aller plus loin. Idem pour toutes les associassions locales, les chorales etc, Facebook leur a offert un site web communautaire pour zéro. Pour le search j’ai encore des doûtes, les résultats sont loin du compte. Enfin les intranets scolaires je suis toujours surprise qu’ils n’y soient pas allés franchement avant vu que c’est juste la ganèse de FB. J’étudiais aux US en 2005, je me suis inscrite sur The Facebook à l’époque en croyant que c’était un site officiel du réseau des facs (naïve que je suis)… Google a bien Google doc et des millions de boîtes l’utilisent pourquoi pas Facebook Doc ?


  10. Thomas

    Un article rédigé sans discernement ou alors avec un énorme manque de connaissance et d’expérience du Web… Pour la simple et bonne raison que rien qu’au niveau de la propriété intellectuelle, aucun professionnel n’acceptera d’avoir pour unique site une page Facebook. Et comment se distinguer si tout le monde repose sur la même plateforme ? Par le Community management ? Non, par un site dédié et plus évolué par les fonctionnalités et le graphisme, bien sûr.
    Bref, un article à côté de la plaque et sans grand intérêt…


  11. Pour en savoir plus sur l’arrivée de la recherche dans le graphe (Facebook Graph Search) voici un article paru sur le blog Webgaga qui donne quelques explications: http://buff.ly/WDwj48


 
 



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