[Club Youseemii - My Community Manager] Quelles stratégies d'engagement avec la Timeline Facebook ?

[Club YSM – MyCM] Quelles stratégies d’engagement avec la Timeline Facebook ?

Suite au 4ème Club YouseemiiMy Community Manager.fr sur les stratégies d’engagement concernant la nouvelle Timeline Facebook, nous vous proposons aujourd’hui un compte-rendu de l’évènement.

A cette occasion, Damien Douani (CEO de l’agence FaDa) et Damien Fischetti (Online Marketing Manager chez Tigerlily) sont venus intervenir sur les potentiels de communication de la Timeline pour les marques.

 

De nouvelles stratégies d’engagement avec la Timeline

Les entreprises ont désormais la possibilité de proposer plus d’informations à leur communauté. Photo de couverture élargie, statistiques principales mises en avant, possibilité de mettre un post en avant, navigation chronologique…

L’aspect visuel est particulièrement mis en avant par rapport à l’ancienne version des pages entreprises.

Quels sont les usages possibles de cette Timeline pour une marque ?

Apparue le 29 Février 2012, la Timeline permet à  une marque d’opter pour le StoryTelling. Cela signifie qu’elle va chercher à raconter une histoire autour de ses produits et de ses valeurs. Une marque telle que Coca-Cola a cherché à retranscrire toute son histoire, de manière chronologique, grâce à la barre temporelle située sur la droite de la Timeline.

Quelles sont les conséquences de l’adoption de la Timeline ?

Mais cette arrivée ne s’est pas faite sans conséquence sur l’expérience utilisateur des pages de marques Facebook. Les applications sont désormais beaucoup moins visibles, et notre intervenant Damien Douani nous parle même d’une désaffection des applications.

Que faut-il retenir de cette arrivée ?

Les marques se doivent de produire des contenus exclusifs, dans un cadre de cohérence globale pour raconter une histoire autour de la marque. La personnalisation désormais plus poussée de cet espace permet d’autant plus de façonner la page à votre image. La nouvelle équation se résume alors ainsi : conversations + contenus + publicité

 

Les 6 étapes pour bien utiliser la Timeline

 

1) Optimisez votre identité visuelle

La photo de couverture permet de faire passer un message plus important qu’une simple photo de profil. Pour cela, veillez à respecter les dimensions optimales : 851*315 pixels

2) Personnalisez votre communication

Selon Damien Fischetti, il existe 3 types de communication depuis votre page Facebook :

  •  Global : 1 page Facebook avec une seule langue
  •  Local : 1 page Facebook par pays où la marque est implantée, avec la langue locale
  •  Glocal : 1 page internationale avec une communication locale

3) Gérez votre relation client/fans

Pour obtenir des échanges sains au sein de votre communauté, vous pouvez décider de mettre en place des règles de modération. Depuis l’arrivée de la Timeline, il est possible d’épingler ces règles pour que celles-ci soient mises en avant lors de la visite de l’internaute.

4) Animez votre communauté

Au-delà de la production de contenus, n’hésitez pas à proposer des applications participatives à vos fans, pour générer de l’engagement.

5) Atteignez mieux vos fans avec les Facebook Ads

Facebook propose désormais via le Reach Generator, de passer d’une visibilité des posts d’une marque de 16% à 75% des fans, moyennant financement. D’autre part, il est également possible de passer par les Facebook Ads pour générer de l’engagement et du ROI.

6) Analysez vos performances

Une fois toutes ces opérations mises en œuvre, vous pouvez obtenir facilement toutes les statistiques concernant les retombées de la campagne, via les Facebook Insights.

Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous :

 

A propos de l'auteur

Clement Pellerin

Clément Pellerin

Community Manager Freelance, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Organisateur du Club Youseemii, j'interviens également en tant que professeur de Community Management en institut de formation.

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH