Like a bird apps : organisez (et gagnez) votre jeu concours sur Twitter !

closeCet article a été publié il y a 1 an 11 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Twitter, aujourd’hui, est encore un peu comme l’oiseau de Fugain : il vit d’amour et d’eau fraîche et ne gagne toujours pas d’argent. Mais son modèle s’inscrit totalement dans votre stratégie de communication et des applications de qualité vous permettent d’en tirer la plus substantifique moelle. C’est le cas notamment de Like a Bird Apps, une application idéale pour animer votre compte Twitter. Découvrons ensemble cette application, et donnez-vous la chance de gagner votre jeu-concours (modalité en fin d’article).

Une application complète de jeux-concours

Like a Bird Apps offre à ses utilisateurs la possibilité d’organiser un jeu-concours très facilement, sans aucune compétence informatique (même votre mère-grand y arriverait, si si). Huit solutions sont proposées, toutes pensées et optimisées pour Twitter.

8-jeux-likeabird

  1. Follow et retweet : comme son nom l’indique, pour participer, un internaute n’a qu’à retweeter votre message et vous suivre. Le gagnant est généralement tiré au sort. Pourquoi réinventer la poudre (la noire, pas la blanche), quand simplicité rime encore et toujours avec efficacité ?
  2. Instants-Gagnants : avec l’instant gagnant, vous appelez d’autant plus à l’action que les participants savent immédiatement s’ils ont gagné (parfois) ou perdu (souvent). Ces concours, déjà très populaires via un site Internet ou des réseaux sociaux concurrents, vous sont désormais facilement accessibles sur Twitter. Un simple tweet avec hashtag suffit pour participer.
  3. Concours Photos : ce type d’opération se prête à de nombreuses marques, dans tous les secteurs d’activités. Dans la mode, le tourisme, mais aussi pour des produits de consommation courante, créez de l’engagement par un concours photo. Puisque le gagnant sera celui qui obtient le plus de retweets, vous créerez facilement de la viralité !
  4. Tirage au sort : le concours par tirage au sort reste un grand classique. La simple mention du bon hashtag et du nom de l’organisateur dans un tweet suffit pour participer. Le participant sait immédiatement s’il a gagné ou perdu, et quel lot lui est attribué. Simple à organiser, ce concours ne pénalise pas les utilisateurs qui n’ont pas beaucoup de followers.
  5. Retweet Contest : et si vous réveilliez l’esprit de compétition chez vos followers les plus actifs et les plus populaires ? Que celui qui est capable de générer le plus de retweets sur son tweet de participation gagne ! Tous les coups sont alors permis, ou presque.
  6. Strip tweet : ah, tiens, je sens un regain d’intérêt chez vous ! Désolé de vous décevoir, aucun rapport avec votre fantasme de voyage à Las Vegas. Si le principe du concours par tirage au sort est répandu, l’idée du strip tweet apporte un intérêt complémentaire : il s’agit d’afficher une image si un certain nombre de tweets est atteint. Le tirage au sort désigne ensuite un gagnant.
  7. Tirage au tweet : facile à mettre en oeuvre, ce concours demeure un classique et démontre toujours son efficacité. Un simple tweet mentionnant le hashtag de l’opération et mentionnant l’organisateur suffit pour participer, et peut-être si les dieux des roues de la fortune sont avec vous gagner l’un des prix en jeu.
  8. Vote : Twitter peut aussi devenir un outil de consultation pour une marque, désireuse de connaître les préférences de ses consommateurs ou simplement partante pour un sondage décalé et amusant. En ayant le choix entre plusieurs hashtags, chaque participant peut ainsi exprimer une opinion.

Chacun de ces concours s’avère particulièrement facile à mettre en oeuvre, grâce à une ergonomie intuitive et conviviale qui s’appuie sur un retour d’expérience de trois ans. Pour chaque opération, vous pouvez choisir l’option facultative Follow Obligatoire : une idée simple pour agrandir sa communauté !

Like a Bird Apps est l’héritier de Com1Tweet, le premier outil de ce genre à venir titiller l’oiseau bleu dans le domaine des jeux concours et qui a été rapidement adopté par les plus grands : dès 2012, il a été le support d’une opération promotionnelle associant Zalando à The Voice.

creditsUn système par achat de crédits rend le prix des concours totalement transparent
En ce moment, 5 Birdies (ou crédits) sont offerts à la création du compte (soit 90€HT) !

Des concours pour toutes les stratégies

L’une des principales forces de Like A Bird Apps, en plus de son ergonomie “Grand-maman approved” ? La grande variété des concours, qui répondent aux besoins de la quasi-totalité des marques impliquées sur Twitter. Les huit opérations couvrent en effet plus ou moins l’ensemble des besoins en terme d’animation de communautés sur Twitter.

Si les concours débouchant sur des tirages au sort peuvent intéresser toutes les marques, quels que soient leur territoire et leur positionnement, d’autres répondent à des attentes plus spécifiques. Comme je suis de bonne humeur, je vais vous proposer plusieurs applications concrètes pour des occasions que vous serez sûrement amenés à connaître.

Les opérations de type Follow et Retweet, Loterie ou Tirage au Tweet sont par exemple idéales pour amplifier la visibilité d’un événementiel sur Twitter. Qu’il s’agisse d’une conférence de quelques heures, d’un salon ou d’un festival qui dure plusieurs jours, vous pouvez proposer un concours autour d’un hashtag dédié. Vous devez arbitrer entre la popularité de votre concours et sa capacité à fidéliser les participants : une Loterie ou un Tirage au Tweet attirent en règle générale plus de monde qu’un Follow et Retweet mais créent moins d’engagement à court terme.

relancesEntretenez la flamme avec la planification, et surveillez votre concours comme un risotto sur le feu !

Vous pourriez utiliser les Instants-Gagnants pour recruter des clients, en mettant en jeu des bons d’achat ou des mois d’abonnement gratuit. Les gagnants pourront découvrir vos prestations ou articles : ils deviendront des consommateurs fidèles si cette première expérience les séduit, ou renforceront encore l’attachement qu’ils portent à votre marque s’ils vous connaissaient déjà. Ces concours s’appliquent aussi bien à des pure players qu’à des enseignes traditionnelles ou des click and mortar. Vous possédez un réseau de magasins sur toute la France ? Proposez aux gagnants de venir y retirer leurs lots !

Le concours Photos offre de nombreuses perspectives si vous savez faire preuve d’imagination. Il est par exemple tout indiqué pour les comptes dans le secteur du tourisme : “vous êtes partis en vacances en Corse cet été ? Partagez votre plus belle photo de vacances et gagnez peut-être votre prochain voyage !”. Vous travaillez dans la mode ou le prêt-à-porter ? Demandez à vos clientes  et/ou clients de se mettre en scène et de poster leurs photos. Vous vendez du soda ? Lancez un concours dans l’esprit “Jamais sans ma canette” et invitez vos consommateurs à photographier leurs canettes préférées dans les endroits les plus insolites ! Vous pouvez aussi lancer ce type de concours en amont d’un événement : “Pour vous, quelle photo incarne le plus l’esprit de notre festival ?”.  De nombreux marques opérant en BtoC, et même certaines en BtoB, peuvent exploiter ce type de concours. Dans le concours Photos, la principale limite demeure votre imagination. Une célèbre enseigne de fast-food, qui a lancé une campagne publicitaire sur le thème “Venez comme vous êtes”, pourrait très bien mettre en place un concours photos sur Like A Bird Apps, en demandant à ses clients de se prendre en photo devant un restaurant dans les tenues les plus extravagantes possibles, ou simplement tels qu’ils aiment être habillés. La dimension ludique, associée à la viralité propre au concours à scores, apportent à ce type d’opération un fort potentiel de succès.

Le Retweet Contest, pour être performant, vous demande des moyens considérables, notamment en terme de dotation. Je conseille plutôt ce concours à des marques qui disposent déjà d’une forte communauté largement impliquée sur Twitter. En effet, si une photographie originale peut facilement tourner et s’attirer des retweets, les mécanismes de partage reposent plutôt ici sur la popularité des participants, en d’autres mots le nombre de leurs followers. Vous risquez de décourager les “petits comptes”, qui savent qu’ils n’ont aucune espérance de gain. Plutôt qu’à un secteur particulier, je conseillerai ce concours à celles et ceux dont la communauté compte de nombreux Twittos engagés, prêts à se lancer corps et âme dans la compétition.

retweet-contestConfigurer un concours est enfantin (ici, un Retweet Contest)

Le Strip Tweet me semble parfaitement indiqué pour annoncer une nouveauté ou un lancement. Vous mettez sur le marché une nouvelle gamme de bijoux, de produits de beauté, vous lancez une nouvelle voiture ? Vous avez recruté une nouvelle égérie pour votre marque ? Vous sortez prochainement un film ? Proposez des photos exclusives à travers un Strip Tweet ! Picture is always beautiful, surtout quand elle est exclusive.

L’opération de type Vote peut très bien s’inscrire dans une stratégie de crowdsourcing. Demandez donc l’avis aux internautes et laissez-les voter. Toutes les marques ou presque peuvent être concernées. Imaginez que vous possédiez une agence de voyage. Vous pourriez lancer en décembre un concours sur le thème : “et vous l’hiver, vous êtes plutôt mer ou montagne ?” En fonction du nombre de votes, vous offrirez un séjour d’une semaine au ski ou dans les îles ! Une marque comme Monsieurtshirt.com pourrait par exemple lancer deux tee-shirts en série limitée et proposer aux internautes de choisir celui qui sera produit : à gagner, un exemplaire dudit tee-shirt…

Tout pour réussir un concours

Un concours sur Twitter sans budget publicitaire, c’est un peu comme une kermesse de village sans affiches sur tous les lampadaires du département trois jours avant. Les habitants auront beau avoir préparé leurs meilleurs gâteaux, ils auront beau avoir repeint la pancarte du concours de pétanque, vous risquez bien de vous retrouver avec trois pelés et deux tondus si vous ne communiquez pas.

Je vous invite donc à prévoir quelques euros à dépenser en pub pour réussir totalement votre opération et ainsi gagner en visibilité. Vous utilisez Twitter Ads ? Cela tombe bien, puisque les statistiques Like A Bird Apps sont compatibles avec celle de la régie Twitter ! Les fonctionnalités de collecte des données sont particulièrement bien pensées et vous permettent de tirer tout le bénéfice, d’un point de vue data, des opérations organisées. Ainsi, vous pouvez extraire de nombreuses informations, comme les coordonnées des gagnants, sous format CSV. Vous pouvez par exemple récupérer la liste de tous les gagnants d’un concours, même s’ils sont plusieurs centaines.

Et pour rentabiliser votre concours, vous bénéficiez en plus de tout un tas d’options : changement automatique d’image de couverture, gestion de plusieurs centaines de gagnants, messages directs pour relancer les participants, etc, etc…

fonctionnalitesStatistiques, gestion des gagnants multiples, mini site : tout y est !

Avec l’option mini-site, Like a Bird Apps génère pour vous une page synthétique sur votre opération, que vous pourrez personnaliser à vos couleurs. Elle renforcera la visibilité de votre concours.

Jeu-concours :  regardez, écoutez, jouez, gagnez !!!

concours

MyCM et Like a Bird Apps vous offrent 3 packs de dix birdies ! Vous pourrez ainsi organiser le jeu concours de votre choix, en incluant les statistiques et la création d’un mini-site associé.

    • 2 comptes à gagner en partageant l’article
    • 1 compte à gagner en commentant l’article 

 

Vous avez jusqu’au Dimanche 31 mai, 18 heures, pour tenter votre chance ! Les gagnants seront désignés le lundi 1er juin.

Je vous souhaite bonne chance, et vous donne rendez-vous sur MyCM pour un prochain article un de ces jours !

8.0 Très bon
  • Performance 8.5
  • Graphisme 7
  • Pertinence 8.5
  • qualité/prix 8
  • Votre avis (8 Votes) 6.2

A propos de l'auteur

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers  (19 articles)

Responsable du Search Engine Marketing du site SeFaireAider.com, j'ai commencé à travailler dans le référencement naturel en 2003. Je suis fasciné par le formidable terrain de jeu que représente le marketing digital, en évolution permanente. Auteur des livres Digitalisez votre marque et Ce que Google veut, tous deux aux éditions Studyrama, j'anime aussi un cours de communication digitale pour Kedge Business School. J'anime depuis septembre 2015 la rubrique SEO/SEA de MyCommunityManager.

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT