Qualifio : des applications au service de votre CRM

Aujourd’hui, pour ce nouveau billet consacré à la rubrique “j’ai testé pour vous…”, j’ai décidé de vous présenter un outil que j’utilise régulièrement depuis bientôt un an et qui s’appelle Qualifio. La première fois qu’un commercial m’a demarché concernant l’outil, je me suis tout de suite dit “Encore un outil de jeux-concours, il n’y a que ça en ce moment”. Sauf que je me suis rapidement avisé et j’ai changé d’avis en découvrant les multiples possibilités apportées par l’outil.

Alors qu’est-ce que c’est Qualifio ? Première chose que je tiens à vous signaler, ce n’est pas exclusivement un outil dédié à la création de jeux-concours !

C’est en effet une des possibilités apportées parmis une gamme de service dédiée aux applications. D’ailleurs l’outil se définit lui même comme étant un “Enterprise Software” et dont l’objectif est la qualification de votre base de données CRM et ce peu importe votre support.

Pour l’instant je ne vous en dit pas plus, je vais garder un peu de suspense pour la suite de l’article. Comme à mon habitude, je vais vous présenter l’outil en détails tel que vous allez le recevoir entre les mains 😉
Tout d’abord, il faut savoir que l’outil Qualifio s’articule 5 grandes catégories qui sont les suivantes :

  • Campagnes : ce qui représente la création d’applications.
  • Documents : ressources globales vous permettant la mise en place de vos campagnes.
  • CRM et Coregistration : gestion de votre base de données concernant votre communauté.
  • Global Stats : outils de reporting global.
  • Paramètres : le nom parle de lui même 😉

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APPLICATIONS PRÉ-FABRIQUÉES ET PERSONNALISABLES

Entrons désormais dans le vif du sujet avec la partie campagne. Comme indiqué à l’instant, il s’agit de l’endroit où vous allez mettre en place des systèmes applicatifs (j’insiste sur le terme car ce ne sont pas que des jeux).

Parmi ces applications vous retrouverez es éléments suivants :

jeux-qualifio

Premier constat : le panel d’applications est très varié et les possibilités se multiplient d’autant plus avec les nombreuses options techniques et d’affichages qui vous seront proposées selon l’application choisie (ex : présence d’un chrono ou non, cumul de points, affichage de toutes les questions sur une page, pop-up de bonnes réponses…).

Par conséquent, même si l’outil est clés-en-mains, il reste tout à fait modulable selon vos envies et ce en toute autonomie. Revers de la médaille, on peut rapidement s’y perdre parmi cette longue liste d’applications et ne pas faire le bon choix à l’origine (expérience déjà vécue sur un dossier).

Pour cela, je vous préconise de bien anticiper votre choix et surtout ne pas hésiter à vous orienter vers le support de l’outil. L’équipe est vraiment réactive et ils pourront vous conseiller ou vous conforter dans votre décision en fonction de vos problématiques. Une réactivité et une qualité de service qui est selon moi importante à souligner.

Afin d’illustrer notre article, j’ai décidé de m’orienter sur un jeu de memory. Cela change des classiques Quizz et c’est une solution originale qu’on ne trouve pas spécialement chez les concurrents.

METTRE EN PLACE UNE CAMPAGNE

LES BASES

Tout d’abord, il vous faudra choisir votre support puisque l’outil est multi-plateforme. Ainsi, il est possible de décliner votre jeu sur une page Facebook, votre site internet, une version mobile ou même un site dédié.

Des informations basiques vous seront demandé comme la  synchronisation de la page, les dates, heures… Dès le début, il vous sera proposé un système de soft-gate impliquant à la fois une page Facebook et / ou un compte Twitter.

Les URLs sont à indiquer donc ce ne sont pas nécessairement les vôtres. Là encore, l’outil est modulable et ce petit détail vous offre une liberté intéressante et qui peut se présenter dans certains de figures (ex : inciter les utilisateurs à liker une page d’un partenaire). Ma grand-mère avait décidément raison : “le diable se cache dans les détails”.

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En outre de la soft gate, Qualifio vous incite à intégrer un système de marqueurs. Soit par le biais d’un html personnalisé, soit un tag de tracking du type Google analytics ou XITI. Une option non négligeable et qui peut vous apporter des statistiques supplémentaires à l’outil de reporting Qualifio.

canaux

APPARENCES

La deuxième étape s’articule autour des aspects graphiques de votre campagne. Dans cette rubrique, vous retrouverez des zoning pré-établis qui vous sont suggérés par Qualifio. Ensuite, vous êtes totalement libre de personnaliser votre campagne :

  • Dimensions ;
  • Emplacement des éléments principaux ;
  • Boutons (formes, changement des intitulés, positions…) ;
  • Header pour optimiser l’accès mobile et tablette…

Bref, tout est modulable car vous êtes totalement libre d’intégrer du code CSS ! Un avantage majeur à mes yeux car la personnalisation des mécaniques sont déjà très souples, mais avec l’intégration du CSS, votre champ du possible est illimité.

Naturellement, cela nécessite de savoir coder du CSS et il pourrait être envisagé une solution technique permettant au grand public d’éditer les éléments graphiques depuis la plate-forme. Mais c’est déjà amplement suffisant à l’heure actuelle.

L’apparence est même déclinable de différentes manières en fonction du support où vous souhaitez intégrer l’application. Autre avantage, votre template que vous venez de créer peut être enregistré. L’occasion d’avoir un historique et de le réutiliser la même base sur une prochaine campagne similaire.

Élément qui me gêne dans le système d’apparence (il faut bien quelques points noirs) : l’impossibilité de personnaliser chaque page d’une campagne. Il m’est arrivé plusieurs cas où il nous aurait été nécessaire d’établir un zoning et un graphisme différent en fonction de l’étape d’un jeu (notamment entre la page d’accueil et la page de résultat). Il faudra donc anticiper du mieux possible cette problématique et vous focaliser sur un agencement et une image de fond unique.

Autre petit point gênant, c’est toujours un peu agaçant de devoir sortir de la plate-forme pour voir l’aperçu de la campagne et surtout de devoir refaire le jeu depuis le début si vous n’avez qu’une étape précise à remodifier. Selon moi, il existe d’autres solutions qui pourrait apporter un confort supplémentaire aux concepteurs de campagnes Qualifio.

À noter que le service de Qualifio propose une offre dédiée si vous n’avez pas le temps de créer et mettre en place une campagne. Ce que vous devez faire ? Il vous suffira d’envoyer un brief, valider les éléments et suivre les statistiques. Le studio Qualifio s’occupe de tout le reste 😉 http://studio.qualifio.com/fr/

apparence

ÉTAPES COMPLÉMENTAIRES

L’étape suivante de conception concerne l’accueil de la campagne. Comme son nom l’indique, il s’agit de la première page qui sera visible auprès des internautes. La particularité que l’on découvre dès le début : la présence d’un champ de “rich text” pour intégrer vos éléments.

En toute franchise, c’est un des éléments qui m’avait le plus séduit à l’époque. Déjà, cette solution démontre une certaine accessibilité pour n’importe quel utilisateur. Et puis c’est une nouvelle fois évocateur du désir de Qualifio de rendre son outil le plus flexible possible afin de s’ajuster aux attente de ses utilisateurs.

Preuve en est sur cette capture d’écran où vous remarquerez la possibilité de changer les éléments de la page d’accueil en fonction de la chronologie de la campagne (avant pendant et après). Qualfiio vous propose aussi un système de captcha pour éviter toute forme de spamming ou de robots.

accueil

L’écran de sortie est d’ailleurs tout autant personnailsable avec deux fonctionnalités supplémentaires :

  • Envoie d’un e-mail au participants du jeu / de la campagne (là encore du rich text est présent) ;
  • Re-direction automatique de l’internaute (par exemple vers un site web avec une landing page).

Une étape sera dédiée à votre mécanique de jeu. Dans notre cas de figure, il s’agit d’un memory comme évoqué plus haut. Vous allez dire que je radote, mais l’outil est extrêmement flexible par le biais de ces options proposées.

Rien que pour un memory, vous pouvez facilement voir des options proposées qui sont modulables et qu’on ne retrouverait pas chez certains concurrents : gestion Recto / Verso des cartes, effet roll over, laisser ou non la paire trouvée, compteur de clics, chrono, bouton de reset, texte d’intro…

Bref, une agréable surprise tant je ne m’attendais pas à avoir accès à tant d’options. Il faut dire que des solutions similaires à Qualfio, ont tendances à brider le champ des possibles puisqu’il ne s’agit que de templates.

carte dos

FORMULAIRES

Aaaah le formulaire ! Une étape importante et qu’il ne faut surtout pas oublier, puisqu’il est (logiquement) à l’origine de votre campagne. Une nouvelle fois, libre à vous d’y apporter autant de champs que vous le désirez et sous toutes les formes que vous souhaitez :

  • champ texte (numérique ou alpha numérique) ;
  • e-mail ;
  • multiple avec bouton radio ;
  • liste déroulante ;
  • opt-in…

Une archives des champs de formulaires est disponible dans rubrique bibliothèque. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous embêter une prochaine fois à recréer des formulaires types ou même un champ en particulier.

De surcroît, une option de co-registration peut être mise en place afin d’optimiser la qualification du recrutement auprès de partenaires.

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Et surtout point extrêmement important : les VARIABLES ! Gros point fort de Qualifio, ils est possible d’associer un champ du formulaire avec le libellé d’une donnée CRM. Cela vous permettra par la suite de personnaliser vos messages (dans les e-mails, résultats de jeu, confirmation d’inscription…).

Mais c’est surtout l’occasion de les intégrer dans votre système de données CRM que vous utiliser pour votre entreprise. Naturellement, les données sont aussi archivées dans une rubrique dédiée qui tout naturellement se nomme “CRM” (mais j’y reviendrais dans quelques lignes).

sortie


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VIRALITÉ

Dernière étape en dehors des paramètres : les partages. Élément bien à mon goût sous exploité par les prestataires d’applications pré-programmées. Là encore, vous avez la main pour optimiser l’apparence des partages qui seront mis en place par les internautes.

Un avantage indéniable pour faciliter le recrutement d’internautes. Par expérience, ce fût bien pratique pour une campagne de Test de personnalité où j’ai pu personnaliser la vignette en fonction du résultat du joueur.

Voilà, désormais nous avons fait le tour de la partie conception de campagne. Avant de terminer cet article, j’aimerais aussi me focaliser sur deux autres points : le reporting (révélateur de la qualité de ce type de service) et du service de CRM.

viral

REPORTING et CRM

Passons désormais aux chiffres ! Les statistiques proposées par Qualfiio sont un petit bémol concernant l’outil. Selon moi, elles mériteraient un relifting en matière de data visualisation (l’ensemble de l’interface aussi mais cela se ressent davantage sur les stats).

Néanmoins, vous y retrouverez l’ensemble des statistiques nécessaires :

  • Parties ;
  • Parties uniques ;
  • Nouveaux joueurs ;
  • Partages Facebook ;
  • Likes depuis la soft gate ;
  • Navigateurs ;
  • Types d’appareil ;
  • Géographie ;
  • Stats liées au jeu (types de réponses par exemple.

Certaines statistiques pourraient être un peu plus détaillée à mon goût. C’est le cas notamment de la géographie où l’on ne focalise que sur une zone européenne ou internationnale. Il semblerait pourtant judicieux d’en savoir davantage sur la répartition géographique des joueurs à l’échelle d’un pays.

Cette partie pourrait donc être approfondie même si les statistiques les plus importantes sont présentes dans l’outil. C’est pourquoi je vous préconise d’utiliser systématiquement des traqueurs analytics (point évoqué un peu plus haut dans l’article).

Toutefois, je reste persuadé que l’outil est en pleine évolution à ce sujet car l’équipe Qualifio met à disposition un outil (en phase bêta) concernant les statistiques globales de l’ensemble des campagne. Occasion idéale de confronter l’ensemble de vos opérations.

global-stats

Enfin, la partie CRM vous permettra de faire ressortir différentes statistiques concernant votre base de données opt-in : nombre de participants, nombre de campagnes, nombre de comptes Facebook identifiés, répartition démographique…

En plus de ces stats, vous avez une rubrique avec les différentes fiches des participants aux campagnes. Chaque fiche est éditable et se synchronise avec vos données CRM et celles des campagnes (participations, gains…).

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gestion

PRICING

Qualifio travaille avec la plupart de ses clients avec des formules d’abonnements “all you can eat” (nombre de campagnes, de leads et d’utilisateurs illimités), ce qui donne aux clients une grande souplesse dans son utilisation de l’outil. Le prix des abonnements est défini dans une grille tarifaire, qui prend en compte l’audience du client (visiteurs uniques, nombre de fans Facebook) mais aussi le nombre de canaux de publication (sites web, pages Facebook, applis mobiles). Qualifio propose aussi une formule de paiement “à la campagne ». Mais par expérience, l’outil est plus abordable que ses concurrents directs. 

concours

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Le gagnant reçoit un accès pendant 3 mois à la plateforme. 
L’abonnement permet de publier un nombre illimité de campagnes sur un site web et une page Facebook définis.
Une formation est offerte (1H30), avec frais de déplacements à la charge du gagnant.
Le gagnant ne peut pas être un client existant de Qualifio. 
Les campagnes de type « Studios » sont à la charge du client. 
Qualifio ne fournit aucun développement supplémentaire. 

7.5 Awesome

En définitive, Qualifio est un outil que je ne peux que recommander. Que ce soit pour son prix, son service (SAV / Studio) mais surtout l’ultra-personnalisation des applications pré-programmées. La partie CRM est vraiment un atout indéniable, mais d’un point de vue personnel, cela ne fait pas partie de mes problématiques quotidiennes (je suis donc moins sensible sur ce sujet). Utiliser Qualifio, c’est la garantie d’une marge de manoeuvre confortable pour adapter vos créations / mécaniques au mieux. Seul (petit) côté négatif : la catégorie reporting qui pourrait être approfondie… mais cette faiblesse est compensée par la possibilité d’implémenter des codes de trackings (ce qui est plus productif à mes yeux)."

  • Performance 8
  • Graphisme 8
  • Pertinence 7
  • Qualité / Prix 7
  • Votre avis (6 Votes) 7.5

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

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