Les innovations de Kontest, solution de jeux marketing multi-canaux.

Cela fait maintenant quasiment 3 ans que j’ai testé pour vous la solution Kontest qui permet de créer des jeux marketing multi-canaux. Depuis tout ce temps, la plateforme a naturellement évolué et il me semblait nécessaire de vous faire un nouvel état des lieux sur l’outil.

Contrairement aux fois précédentes, je ne vais pas vous (re)présenter la totalité de l’outil. Si toi, lecteur, tu ne connais pas Kontest, je t’invite à consulter notre précédent article. Bien au-delà de son apparence esthétique, l’outil a su innover à de multiples reprises et cela explique sa présence majeure sur un marché devenu hyper-concurrentiel.

Par conséquent, je vais davantage m’attarder sur les nouvelles fonctionnalités et les forces qu’ils ont mis en oeuvre pour tous concepteurs de jeux marketing.

Nouvelles typologies de jeux-concours

Première nouveauté : l’enrichissement du panel de jeux proposés par Kontest. L’outil a toujours su se démarquer avec des mécaniques qui sortait du lot et ce notamment en misant sur des mécaniques plus ludiques.

Parmi eux s’y retrouve quelques coups de coeur à mes yeux : le jeu d’adresse (tir sur une cible), jeu de réflexes (le fameux tape taupes), le jeu à gratter, le blind test, le juste prix ou même le casse tête 2048 !

Autre distinction non négligeable : les mécaniques de Kontest utilisent comme ressources d’autres réseaux sociaux que Facebook. En effet, Kontest a investi d’autres supports comme Twitter, Instagram, Youtube et Pinterest. L’outil n’y est pas directement implémenté, mais utilise ces plateformes comme appel à la contribution et les agrègent dans sa mécanique.

app-kontest

Innovations dans la conception des jeux

Petite astuce, chaque typologie de jeu dispose d’une démo en ligne et il est possible de tester la configuration de chaque jeu avant de le publier (et donc de le payer). Il n’y aura donc pas de mauvaises surprises si vous décidez d’investir sur une mécanique plutôt qu’une autre. Je vous invite donc à en tester quelques unes et vous découvrirez assez facilement tous les réglages qui sont proposés dans la conception des jeux.

Le processus de conception en tant que tel est resté identique et démontre à quel point il est productif. Naturellement, quelques subtilités ont été apporté et permettent une meilleure marge de manoeuvre de l’outil (même si à mon goût il pourrait gagner en flexibilité).

L’aperçu éditable fut à une époque le fer de lance de Kontest et il a lui aussi été amélioré depuis. Vous y retrouverez plus de thèmes d’origines (25 templates), de nombreuses possibilités de les personnaliser, les adapter selon le support (mobile, desktop, Facebook…) ou dans une certaine mesure en fonction de l’étape du jeu.

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Et oui, comme la majorité des concurrents, le jeu ne contient qu’une seule atmosphère et l’image de fond est l’élément principal de votre webdesign. Toutefois, ils ont fait l’effort d’apporter quelques options d’affichage en fonction de l’étape (ce qui est déjà un premier pas).

Fonctionnalité que j’aime à rappeler et qui est importante à mes yeux : la possibilité de générer une URL de partage afin de valider l’apparence et les différentes étapes du jeu. Une solution non négligeable qui apporte une valeur ajoutée en matière de relation client. À l’époque ce système était aussi très utile en interne pour une validation entre membres d’une équipe… Mais depuis, Kontest permet la gestion multi-comptes lors de la conception d’un jeu (terminé la galère d’être déconnecté quand un collègue se connectait simultanément).

Autre atout innovant et que j’apprécie beaucoup : l’overlay qui est une technologie détectant les visiteurs sur le point de quitter votre site. Les “abandonnistes” sont donc interpellés et une pop-up les invite à participer à votre jeu. Cela peut paraître anodin, mais c’est clairement une valeur ajoutée de l’outil et l’impact est indéniable sur les taux de conversions.

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En ce qui concerne la partie formulaire, il est toujours possible de personnaliser des champs à votre guise. Suite aux changements de Facebook, la soft gate fut intégrée et vous êtes libre de choisir sa présence en fonction du support. À noter que même si l’option se retrouve dans la catégorie “Formulaire”, la soft gate se positionnera bien en page d’accueil du jeu pour inciter au like. L’abonnement à d’autres réseaux sociaux est aussi mis en valeur à l’étape du formulaire sous forme d’optin ou en footer tout au long du jeu.

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La qualité des données récoltées est d’ailleurs au coeur des débats chez Kontest avec deux principales innovations : Kontest Guard et Google Recaptcha.


Kontest Guard n’est ni plus, ni moins qu’un détecteur de fraudeurs en temps réel. L’outil vous propose de bloquer les joueurs qui utilise la même adresse e-mail, participation multiple avec un nom de domaine non certifié ou même les utilisateurs qui disposent de la même adresse IP. Google Recaptcha est quand à lui un système de captcha dernier cri permettant d’éviter les participations automatiques de robots.

Data analyse et CRM

Cette attention à la qualification des données ne s’arrête pas uniquement à des paramètres de sécurité. Kontest a pour objectif d’approfondir ce sujet et met en exergues certains atouts pour devenir une référence de l’analyse data et du social CRM.

schema-jeux-marketing-crm

Une nouvelle fois, il s’agit d’une continuité dans la philosophie de l’outil qui était à mon goût le premier a avoir mis en place un système de data visualisation globale mais surtout à l’échelle de l’internaute. C’est donc sans surprise que l’outil a évolué sur sa partie reporting avec plus de chiffres et un nouvel annuaire de participants.

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Outre les KPIs “classiques” qui sont attendus par tout concepteur de jeu, l’outil propose d’intégrer des systèmes de tracking tiers comme Facebook, Twitter et surtout Google analytics. Ces scripts peuvent même être déclenchés dès l’impression du jeu, après la participation ou uniquement si l’internaute a coché l’optin pour recevoir des informations sur l’organisateur du jeu.

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Autre avantage qui ne va pas tarder à arriver : l’implantation de tracking d’objectifs sur votre site web. L’occasion pour vous de découvrir si un internaute a réalisé une conversion (téléchargement d’une brochure, prise de contact, achat e-commerce…) sur votre site internet à partir du jeu.

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Depuis peu, Kontest s’est aussi associé avec BIME Analytics qui est une référence majeure de la collecte et de l’analyse de données. Un partenariat qui vient donc renforcer la solution de reporting.

Exclusivement réservé à l’offre “Entreprise”, l’audience dashboard vous permet d’améliorer votre connaissance clients avec un tableau de bord comprenant des chiffres poussés tels que la durée moyenne d’exposition par jeu, l’évolution du taux d’engagement d’une campagne à une autre, le taux de transformation de joueurs en fans ou encore la détection des influenceurs…

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Partenariats

Avec Bime Analytics, Kontest n’était pas à son premier partenariat. Il y avait notamment celui avec Deezer, mais depuis l’outil s’est entouré d’autre services imposants : Zapier et Hootsuite.

Pour ceux qui ne connaissent pas Zapier, je vous invite à tester très rapidement ce service d’automatisation de tâches. Le service y regroupe une connexion avec un panel de +400 outils que vous utilisez assurément au quotidien : Todoist, Slack, Mailchimp, Buffer…

Dans le cadre de Kontest, c’est pour vous l’occasion d’automatiser l’export de vos optins vers vos outils de gestion d’e-mailing (Mailchimp, Mailjet, Intercom, Gmail…) ou bien d’exporter les les données clients récoltées vers vos outils de CRM (Salesforce, Nutshell…).

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Un premier pas intéressant qui serait judicieux d’exploiter en profondeur avec des automatisations comme : création automatique de to-do lists lors de la conception d’un jeu (Trello / Todoist) , création d’une notification dans un calendrier Google ou une channel Slack, partage automatique du jeu sur les réseaux sociaux…

L’intégration de Kontest dans Hootsuite s’illustre quant à elle avec une remontée en temps réel des données de participation, leurs performances, mais aussi à la modération du contenu collaboratif (photos / vidéos).

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Ressources

Soucieux du confort et de la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter aux community managers “exigeants” (comme ils aiment le souligner), Kontest met à disposition une multitude de ressources complémentaires : blog, newsletter social media, 100 conseils marketing d’experts, un studio pour la réalisation graphique de vos jeux… Mais surtout un calendrier contenant les évènements majeurs de l’année. De quoi vous donner des idées de newsjacking ou de mises en place de jeux-concours.  

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Enfin, il est important à signaler que le service client est irréprochable, que ce soit en avant ou après vente.

Pricing

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Un des reproches que j’avais fait à Kontest à l’époque était lié à son prix et notamment son coût journalier. Certes, il était totalement légitime (une bonne prestation a forcément un tarif en corrélation), mais des efforts ont été réalisé à ce sujet.

Il existe notamment des forfaits plus abordables pour les PME avec un système d’abonnement à partir de 15€ / mois. La distinction des forfaits s’illustre ensuite par la typologie d’application disponible et les fonctionnalités mises à disposition (majoritairement en fonction des innovations citées dans l’article).

Un coup unitaire par jeu est toujours d’actualité à 499 € ainsi que des options comme le prolongement du jeu (5€ par jour au-delà de 15 jours), la conception graphique à 149€ puis la rédaction et dépôt de règlement à 199€.  

Pour tester la solution : https://kontestapp.com

Jeu concours MyCM

8.0 Très bien
  • PERFORMANCE 8
  • GRAPHISME 9
  • PERTINENCE 8
  • QUALITÉ / PRIX 7
  • Votre avis (4 Votes) 9.3

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

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