140c : vos jeux-concours et applications Twitter clés en mains !

Et si pour bien débuter cette année 2015, votre bonne résolution était de mieux gratifier vos followers ? Aujourd’hui sur My Community Manager, nous allons vous présenter un outil qui pourrait vous aider dans cette démarche : 140c. L’agence Hobbynote a développé une plateforme de jeux-concours et de fonctionnalités clés en main qui sont dédiées à Twitter. Contrairement à d’autres services web de jeux-concours, la plateforme s’est toujours spécialisée sur Twitter qui nécessite une réflexion singulière : que ce soit d’un point de vue technique, de codes de langages… Comme à mon habitude, je vais vous présenter l’outil tel que j’ai pu l’avoir entre les mains tout en vous indiquant les bénéfices que l’outil peut vous apporter.

accueil-140c

Un catalogue applicatif varié et créatif !

La plateforme met à disposition 8 applications à disposition qui se partage en 7 typologies de jeux-concours et 5 fonctionnalités :

Les jeux-concours :

1°) Tirage au sort : mécanique très classique dont le nom parle de lui-même. Vos followers sont incités à retweeter votre message pour être enregistré dans la liste de participants à tirer au sort. Un moyen efficace pour gagner en visibilité surtout auprès du réseau indirect de vos followers. A noter que les joueurs peuvent suivre le compte de manière facultative.

Contrairement à son homologue Facebook, Twitter permet toujours l’obligation de suivre un compte pour participer à un jeu-concours. Par conséquent, n’hésitez pas à exploiter cette mécanique tant qu’il en est encore temps. N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas possible sur Twitter d’enregistrer l’adresse e-mail des joueurs. Du coup, l’obligation de suivre votre compte n’est pas du luxe si vous souhaitez perdurer le contact avec ces internautes.

A vous donc de vous poser les bonnes questions : est-ce que je réalise ce jeu pour des questions d’images de marque et de visibilité (que ce soit auprès de ma communauté ou de leurs cercles d’abonnés) ? Ou, est-ce que je réalise ce jeu pour développer ma communauté en accumulant / cherchant à recruter des abonnés ?

2°) Instant gagnant : là encore, le nom de la mécanique est assez clair et prend en compte les participants ayant réalisé une interaction avec votre message : RT, réponse, favoris, follow (facultatif ou obligatoire).  

3°) Quiz : posez une question à vos followers, vous n’aurez plus qu’à réaliser un tirage au sort parmi les bonnes réponses 😉

L’occasion pour vous de poser des questions sur votre marque ou produits / services. Les joueurs permettront ainsi de faire véhiculer ces messages promotionnels. Attention à ne pas tomber dans l’institutionnel et une communication trop “plan-plan”. Les twittos qui participent à un concours sont là pour se distraire donc soyez en adéquation avec ces valeurs. Optez pour des questions simples pour maximiser vos chances de recruter des joueurs.

 

  4°) Concours photo : dans notre cas de figure, il vous suffit de réaliser une annonce incitant vos follower à réaliser des contributions photographiques. L’outil par la suite vous aide à collecter les contenus générés en fonction des conditions de participations que vous indiquez.   Si vous chercher à réaliser du volume, il ne n’agit clairement pas de la meilleure mécanique possible. Néanmoins, elle a l’avantage d’apporter des valeurs ambassadrices et fédératrices non négligeables dans une communauté. D’autant plus que les photos ont pris de l’ampleur depuis les mises à jours graphiques de l’interface Twitter. De manière similaire à Facebook avant l’avènement récent de la vidéo, le contenu photo tend vers “un monopole contributif” au dépend des messages textes.  

5°) Flock-to-unlock : cette fois-ci, la mécanique est davantage ludique. L’’objectif est de faire deviner à vos follower le contenu d’une photo floutée. Plus il y a d’intéractions et plus l’image se dévoilera par pallier. De manière personnelle, je trouve que le procédé est vraiment intéressant et il s’agit d’un processus idéal pour une annonce exclusive (nouveau produit, avantage promotionnel…). Par expérience, cela marche très bien et d’autant plus s’il y a une carotte à la clé 😉 Pour ma part, c’est mon petit coup de coeur parmi les mécaniques proposées.

 

6°) Tagger c’est gagné : l’objectif ici est de jouer sur la recommandation en incitant les followers à tagger/mentionner un de leurs amis dans la réponse du tweet. Une sorte de partenariat ou de prescriptions qui vous permettra ainsi de vous faire connaître auprès du réseau indirect de vos followers. Pour gagner en visibilité, je vous conseille d’inciter les joueurs à mettre un message ou un mot avant de mentionner votre compte ou leur ami. Cela permettra que l’ensemble de leurs followers puissent voir le tweet et non que ce soit uniquement considéré comme une simple réponse 😉

 7°) Vine contest : le titre de la mécanique est assez claire 🙂 L’occasion idéale pour vous d’organiser un concours vidéos avec l’intégration de Vine dont l’intégration est mis en valeur sur Twitter puisque ce service web lui appartient.

 

Les « fonctionnalités » :

Dans ce cas de figure, les applications sont uniquement dédiées à l’interactions avec des internautes.

Soucieux de la bonne mise en place de vos campagnes, 140c. vous aide naturellement à choisir la mécanique qui correspond le mieux à vos attentes. Dans la précédente version, une grille récapitulative vous recensait l’ensemble des mécaniques et les confronte à des objectifs communautaires ainsi que des préconisations de timing.

Désormais, il n’existe plus cette grille, mais 140c vous propose un questionnaire permettant de connaître vos besoins et de vous conseiller le produit correspondant au plus proche de vos attentes. De quoi bénéficier de l’expérience qu’ils ont pu avoir avec leurs anciennes campagnes : une attention rare et très agréable qui mérite d’être mise en valeur 😉  A noter que vous avez toujours des indications concernant les bénéfices de chaque mécanique.

1°) Automatic Reply : vous l’aurez deviné, il s’agit d’un message automatique en fonction d’un hashtag ou d’un mot spécifique dans un tweet. Cela peut vous aider dans votre gestion de communauté, mais aussi dans l’utilisation d’un concours ou d’une gratification.

 

2°) Dedicated Photo : dans ce cas de figure, vous mettez en place des photos personnalisées à vos followers s’ils ont interagis avec vous à travers un hashtag  ou un mot traqué au préalable.

 

3°) Dedicated Video : idem que les dedicated photos avec cette fois-ci du contenu vidéos.

4°) Live Score : informez vos followers en temps réel des scores de compétitions sportives. Si un twittos vous pose ce type de question, une réponse automatique lui sera envoyée avec le score à l’instant t. De quoi satisfaire vos followers (et/ou CMs) les plus fainéants 😉

 

5°) Add-to-calendar : cette dernière application est tout simplement un moyen efficace de mettre en valeurs vos évènements sur Twitter. L’option permet en effet à vos followers d’ajouter les des rendez-vous dans leur agenda en ligne personnelle. Idéal pour partager le programme d’un meeting, d’une compétition sportive ou même des rencontres AFK (Away From Keyboards) avec vos followers.

 

Une création de campagne rapide et efficace

Tout d’abord, il est appréciable de faire face une à une interface aussi épurée et intuitive (elle vient d’être mise à jour mais c’était aussi le cas dans la version précédente). Le style minimaliste de l’interface facilite amplement la lecture et laisse place aux informations les plus importantes. Le processus de création de campagne est en est par conséquent fluidifié de part son environnement graphique et technique. C’est pourquoi, sans amplification, la création d’une campagne ne vous exigera moins d’une quinzaine de minutes si elle fut bien préparée en amont.

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Pour la création de votre campagne, il vous suffira de répondre entre 8 et 9 étapes selon la mécanique choisie. Chaque mise en place de campagne commence par le renseignement d’informations classiques concernant votre jeu : titre, dates de début et fin, le nombre de gagnants, la dotation, la désignation de(s) gagnant(s), le tweet composant l’essence même de votre jeu…

En outre de ces renseignements “classiques”, 140c vous propose des avantages techniques comme :

Un module anti-triche pour éviter les concouristes en sélectionnant des conditions pour les joueurs :

  • sélection ou non des comptes qui n’ont jamais publié de tweets ;
  • sélection ou non des comptes Twitter qui viennent d’être créés ;
  • sélection de twittos disposant d’une photo de profil (de quoi éviter de se retrouver qu’avec des concouristes aux photos de profils en forme d’oeufs).

Le dépôt de règlement qui même si la procédure est désormais facultative auprès d’un huissier, reste une obligation en matière de jeux-concours. Là encore, vous aurez la possibilité d’indiquer où il est hébergé ou moyennant finance, de le faire héberger et/ou rédiger par 140c.

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Pour ma part, c’est la première fois que je vois ce type de module anti-triche. Naturellement, j’ai déjà vu des systèmes qui permettaient d’identifier ou bloquer des participants en fonctions d’activités suspectes en fonction de leur adresse IP. Mais là, il est tout autant judicieux d’éliminer les personnes qui ne sont pas actives. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez tout à y gagner : toucher vos consommateurs et ambassadeurs de marques (ce sont eux que vous souhaitez gratifier d’un jeu), assurer votre visibilité communautaire auprès de comptes qui ne sont pas des robots.

Tableau de bord et mesure de performances

Comme de nombreux services web, l’outil 140c s’illustre principalement par un tableau de bord disponible dès la page d’accueil. Vous y retrouvez ainsi l’ensemble de vos jeux ou fonctionnalités installées. Un système de filtres est d’ailleurs disponible pour faciliter l’accès aux applications que vous recherchez : prêt, en ligne, brouillon et archives. A noter que 140c vous permet d’accéder à un système de multicomptes si vous êtes une agence.

Dans ce tableau de bord qui regroupe vos applications actuelles, vous y retrouvez les trois principales statistiques : le nombre de participants, les favoris et les followers gagnés.

Autre élément important, 140c vous propose d’exporter l’ensemble des participants au format CSV.

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Pour ma part, je trouve que la partie reporting est un peu légère et pourraient avoir un peu plus d’indicateurs de performances (notamment sur les notions de visibilité), mais vous y retrouverez déjà les principaux KPI proposés naturellement par Twitter.

Pricing

Bon je vous vois venir, tout ça combien ça coûte ?

Il existe 3 typologies tarifaires avec 140c : une offre débutant à 99€ HT pour un jeu-concours (7 applications au choix), l’accès à une fonctionnalité (5 applications au choix) pour  199€  HT.

En commun sur ces packs tarifaires, vous disposez des éléments suivants : marque blanche, personnalisation graphique (qui au final concerne uniquement les tweets), la mise en ligne, le dashboard, l’export des statistiques et le module anti-triche.

Pour rappel, il existe aussi des services optionnels concernant la rédaction et le dépôt de règlement (199€).

En outre, Hobbynote vous propose la conception d’un jeu et / ou d’une fonctionnalité sur-mesure avec un tarif à la carte. A noter que les fonctionnalités “Live score” et “Add-to-Calendar” sont aussi deux applications tarifées sur devis.

N’attendez plus pour tester la plateforme, vous pouvez recevoir un code promo pour créer votre premier jeu-concours gratuitement 😉

concours

Aujourd’hui c’est peut-être votre jour de chance qui sait ?! Chez MyCM on vous offre la possibilité de gagner 10 comptes par tirage au sort
  • 5 comptes à gagner en commentant l’article
  • 5 comptes à gagner en RT l’article

 

Les gagnants seront contactés par mail vendredi 13 Février à 14h !
8.3 Très bon

La création de campagne ou de fonctionnalité est un jeu d’enfant avec 140c car l’outil s’adapte parfaitement au cadre de Twitter. Petit bémol sur des stats un peu trop succinctes mais c'est une tendance globale chez Twitter. Vivement de nouvelles mécaniques pour densifier ce panel déjà très complet !

  • Performance 8
  • Graphisme 9
  • Pertinence 8
  • Qualité / Prix 8
  • Votre avis (8 Votes) 4.2

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

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