#TDF2014 : un Tour de France résolument connecté !

On ne pouvait pas y échapper, l’été sera sportif ou ne sera pas ! Après le déploiement des dispositifs digitaux de la Coupe du Monde de Football au Brésil, la communication du Tour de France 2014 décide elle aussi de ne pas passer inaperçue. Déjà lancée depuis quelques années via un site officiel letour.fr et sur Facebook, Twitter, Google + et Instagram, l’édition 2014 continue à rassembler et à innover ! Voici un point sur les nouveautés qui ont retenu notre attention.

Le petit dernier : Un compte Snapchat dédié

Le 2 juillet dernier, l’équipe de communication du Tour de France 2014 annonce sur le site officiel ainsi que sur les réseaux sociaux l’arrivée d’une communication spéciale sur Snapchat à l’occasion de sa 101ème édition. En suivant le compte officiel >letourdefrance, vous êtes assurés de recevoir des photos exclusives du tour ! Intéressant pour aborder enfin la traditionnelle course cycliste sous un angle différent et toucher une nouvelle cible, plus jeune et plus connectée…

snapchat tour de france

Renforcement des opérations sur Twitter

En déployant  la plateforme The Social Corner sur le site officiel, le dispositif social media de la course se positionne nettement sur Twitter avec une possibilité de suivre en temps réel et de façon géolocalisée l’ensemble des tweets mentionnant le hashtag officiel de l’événement #TDF2014. En outre, une belle incitation au tweet est proposée grâce à une plateforme d’envoi  (incluant d’office les mentions @letour et #TDF2014 !) et un compteur intégré qui évolue seconde par seconde. Dans un second temps, la plateforme vous offre un classement des  cyclistes et des équipes les plus populaires sur Twitter. De quoi donner envie aux supporters de défendre leur team avec ferveur sur la toile !

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Social Corner TDF

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Les partenaires du tour jouent eux aussi le jeu sur Twitter. Antargaz (@PrixAntargaz) propose par exemple une expérience basée sur le livetweet et l’opération concours avec le #PrixAntargaz, qui récompense la combativité des cyclistes au jour le jour. Le principe de l’opération : faire voter les tweetos grâce à des demandes de retweet de ce type :

#prix antargaz

 

et leur faire remporter chaque fois un trophée identique à celui du cycliste vainqueur !

Des applications officielles… ou pas !

L’application officielle du Tour de France 2014 est présentée par Skoda et propulsée par Orange. Elle est disponible sur Android, iPhone et iPad et se veut principalement informative.  Développée pour les fans de cyclisme, elle propose des contenus vidéos exclusifs et une  version premium sans aucune publicité additionnelle. 

Descriptif officiel : « Avant le départ de la course, découvrez toutes les étapes, le parcours en vidéo, les équipes et coureurs … Et dès le 5 juillet, accédez au fil info de la course, aux écarts en direct sur les cartes et profils d’étapes, aux classements et résultats en fin d’étape … ». Une application à télécharger pour tous les Tour de France addicts.

Appli TDF #1             Appli TDF #2

Dans un registre moins officiel, l’agence Goodby Silvertstein & Partners a développé l’application Thumbs of Glory, un simulateur de Tour de France dans lequel vous prenez la place des coureurs cyclistes…grâce à vos pouces. Le but : pédaler aussi vite que possible…le plus longtemps possible. Ce ne sont pas vos cuisses qui vont souffrir, mais bien vos doigts ! Depuis le 5 juillet, le simulateur vous transporte sur les mêmes 3663 kilomètres parcourus par les vrais cyclistes du Tour de France et propose de faire remporter aux plus vaillants joueurs un S-Works Tarmac, un vélo spécial d’une valeur de 9 500 $… Disponible sur iTunes et Google Play, Thumbs of Glory vous coûtera 3 heures de temps par jour pour faire de vous le cycliste chevronné susceptible de remporter le gros lot ! Bon courage…

 

A propos de l'auteur

Jessica Rolland

Jessica Rolland  (11 articles)

Community Manager depuis 2012, je propose à mes clients du conseil et des formations en stratégie social media ainsi que des prestations de community management externalisé. Passionnée par l'entrepreneuriat et le webmarketing, j'aime travailler avec des structures en phase de lancement et les accompagner dans cette belle aventure, pour un démarrage éthique et cohérent sur les réseaux sociaux.

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