Les billboards interactifs, nouveau lien avec les consommateurs ?

Les billboards interactifs, nouveau lien avec les consommateurs ?

La publicité se veut de plus en plus interactive, et cela s’intensifiera avec le temps, car l’objectif pour les marques est de créer un réel lien entre elles et les consommateurs.

Parmi les centaines de messages auxquels nous sommes exposés chaque jour, il devient très difficile pour les annonceurs de se différencier.
L’objectif n’étant plus seulement d’être vu mais surtout d’amener les consommateurs à interagir afin que l’impact dans leurs esprits soit d’autant plus fort.

La communication interactive représente une réelle valeur ajoutée, autant pour le consommateur que pour la marque. Pour le consommateur, ce type de communication est un nouveau moyen de vivre la publicité. En effet, il ne fait pas que l’endurer, il peut, désormais, décider ou non de vivre l’expérience proposée par la marque.

On peut dire que le consommateur devient « spect-acteur » de la communication, il est d’abord exposé au message, et s’il lui plait, il peut alors interagir. S’il devient acteur, cela veut dire que le message est passé car il est alors lié, par son expérience, à la marque.

Quant aux marques, cela devient un réel enjeu créatif et stratégique, car, afin de pousser le consommateur à agir, il lui faut réellement savoir ce qui va l’attirer de la façon la plus originale mais aussi simple que possible.
Originale, car il faut savoir attirer l’œil du consommateur et éveiller sa curiosité, et simple pour surmonter les freins qui limiterait le consommateur a interagir (par exemple : manque de temps, n’adhère pas à la marque,…) car si cela devient, ne serait-ce qu’un peu compliqué, il ne prendra pas le temps d’interagir.

Nous avons regroupé pour vous quelques panneaux d’affichages interactifs et originaux, qui, ne vous auraient sûrement pas laissés indifférents !

 

BillBoard Mc Donald’s :

Vous l’avez probablement déjà vu, et si ce n’est pas le cas, jetez y un œil, car Mc Do a frappé fort avec un principe simple.
Sur un panneau animé, Mc Do demande aux passants de prendre en photo avec leur téléphone, le produit annoncé. Si le passant y arrive, il peut aussitôt aller récupérer (gratuitement) le produit au Mc Do le plus proche.  Un bon moyen d’amener de la clientèle tout en l’amusant !

 

BillBoard Honda :

Une campagne créée par GT Média et JCDecaux  en mettant l’innovation au service de la publicité. Honda propose aux passants de démarrer la voiture sur le panneau en envoyant « START » au 51500, une fois le message envoyé, la voiture démarre en laissant échapper de la fumée d’un coté de l’affiche et en allumant les phares de l’autre.

Les panneaux interactifs n’ont pas seulement pour objectif de faire vendre. Certaines marques cherchent également à soutenir des personnes ou défendre des causes !

 

BillBoard Nike : UNICEF

Nike propose aux passants de faire leur sport en soutenant une cause. Nike s’engage à verser un don à l’UNICEF pour chaque kilomètre parcouru. Une superbe démarche à double effet appuyant  les valeurs de la marque, et permettant également de soutenir les personnes dans le besoins.  

 

BillBoard ASSS : Sauvez des vies !

Un panneau qui a pour objectif de pousser les gens à faire carrière dans les domaines de la santé et des services sociaux en ramenant à la vie l’homme sur l’affiche. Une façon originale de sensibiliser les passants aux services publics en donnant l’impression de sauver une vie. 

Cette forme de communication, dont l’efficacité n’est plus à prouver, se développe davantage avec l’apparition de nouvelles technologies, et à leur utilisation par les consommateurs. Les publicitaires en sont plus qu’avertis et, de plus en plus, font en sorte de décliner ces campagnes sur le web en y attirant le consommateur (notamment via les QRCodes – http://bit.ly/ketwSr ). De cette façon, la campagne sera davantage partagée (grâce aux réseaux sociaux) et offrira une visibilité bien plus large à la marque. 

Les campagnes interactives sont encore bien nombreuses, si vous en avez d’autres en tête qui vous ont marquées : n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ! 

Source : http://mashable.com/ , http://adsoftheworld.com/

A propos de l'auteur

Jonas Bengio

Jonas Bengio

Etudiant depuis bien trop de temps (actuellement stagiaire en tant qu'assistant chef de projet web ), passionné de web/marketing, de voyages et de musique (toujours à la recherche de nouveautés, j'écouterai avec plaisir les suggestions!) Une brève description, mais n'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus ! P.S : Si vous êtes à la recherche d'une idée qui vous rendra millionnaire, contactez moi, et vite!

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