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Médias Sociaux

15 avril 2014

Google Plus, le mal-aimé ?

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Vous savez, Google Plus me rappelle les années lycée. Quand nous apprenions qu’un nouveau venu allait rejoindre les rangs, qui plus est un nouveau venu avec un papa super connu, nous étions tous excités et empreints à différentes interrogations. Comment va-t-il être ? Est-ce que nous aurons les mêmes centres d’intérêt ? Sera-t-il beau ?

Puis, lorsqu’il arrivait, tout le monde se précipitait sur lui pour être son nouvel ami, lui poser des tas de questions, le tester, bref, l’examiner sous tous les angles. Mais, l’euphorie de la nouveauté passée, la majorité des gens l’abandonnait pour retourner voir les stars du lycée. Vous savez, F. et T.

Certains, qui étaient pourtant les premiers à avoir tendu la main à ce petit nouveau, se mettaient à se moquer, à l’affubler de sobriquets ridicules et à conseiller aux autres de ne pas s’en approcher.

Google Plus, boudé ?

J’ai honte, mais j’ai fait partie de ces gens. J’ai tout de suite accueilli Google Plus. J’ai partagé des choses avec lui, j’ai plussoyé ses paroles et nous avons formé des cercles ensemble. Puis, j’ai vu beaucoup le quitter et moi-même, j’entretenais déjà une amitié forte avec F. et T., je n’avais plus vraiment de place dans mon emploi du temps pour Google Plus. Alors, je l’ai quitté, ignoré et parfois un peu moqué.

Pourtant, ceux qui avaient décidé de poursuivre cette relation me mettaient en garde : « Attention, il a un papa super influent, il se peut qu’il devienne important par la suite. T et F seront alors boudés et inutiles. Tourne-toi vers le bon camp ». Mais j’y croyais peu. Je me disais que j’avais le temps de voir venir.

La revanche des sites… ayant une page Google Plus

Je vous parle d’un temps lointain, en 2011. Mais à l’aube de 2013, je me suis aperçu que ma veille sur les réseaux sociaux tendait à affirmer ce que mes amis virtuels me disaient à l’époque. Papa Google n’allait pas laisser Junior seul et utilisait son influence pour le propulser en avant. Authorship, Author Rank, prise en compte des +1, affichage des statuts Google + dans les résultats de recherche… Oui, le géant américain prenait vraiment soin de son petit rejeton et commençait à m’interpeller.

Il était temps pour moi de me faire pardonner par Google Plus. En plus d’être malin, fluide et influent, il est magnanime. Je n’ai eu aucun problème pour retourner le voir et à nouveau partager, commenter et plussoyer avec lui.

Moralité de l’histoire

Avec Facebook qui commence à pénaliser les marques qui ne lui donnent pas d’argent, en baissant sciemment le taux de reach des publications, puis Twitter qui réfléchit à abandonner ses fidèles @ et #, pourtant nécessaires au community management, c’est à se demander s’ils ne veulent pas faire la promotion de Google Plus.

Google Plus qui, lui, nous chouchoute.

J’ai aujourd’hui fait mon mea-culpa auprès du réseau social de Google et j’ai du mal à comprendre pourquoi tant de professionnels du webmarketing semblent le bouder. Vous allez me dire que le grand public n’y est pas encore et que la plupart des entreprises n’y sont pas. Pourtant, plus d’un internaute sur 5 y est inscrit. Et si Facebook continue de choisir arbitrairement les publications qu’il affiche, les internautes vont avoir envie de se tourner vers un autre réseau.

Pour moi, la plupart des objections fournies par les community managers sont plutôt des arguments en faveur de Google Plus et je vois au moins 4 bonnes raisons de considérer ce réseau comme indispensable à votre stratégie digitale :

 

1. Vos concurrents n’y sont pas ou peu

Le fait que vos concurrents soient moins présents sur cette plateforme, n’est-il pas un atout ? Une occasion unique de vous démarquer et d’être plus visible que sur les autres réseaux sociaux où vous êtes noyé dans la masse. Sur Google +, vous avez la possibilité de devenir pionnier et influent !

Mais si on regarde les chiffres des abonnés, et surtout du nombre de consultations, on se rend facilement compte que Google + n’est pas aussi désert que vous pensez…

Le nombre de consultations est parfois plus parlant que le nombre d'abonnés...

Le nombre de consultations est parfois plus parlant que le nombre d’abonnés…

 

2.  Votre référencement est boosté

Rien que pour le référencement, cela vaut le coup de poster vos articles sur Google Plus. Par ailleurs, si vous avez une activité locale, vous pouvez créer une page locale et ainsi apparaître plus facilement dans les résultats de recherche des personnes géolocalisées près de votre boutique.

Voilà ce que me montre la section "local" de Google +. Ou comment booster le commerce de proximité.

Voilà ce que me montre la section “local” de Google +. Ou comment booster le commerce de proximité.

 

3. Vous enrichissez les résultats de recherche

Grâce à une présence sur le réseau social, vous pouvez afficher davantage d’informations sur les liens dans les résultats de recherche. C’est très important, car les résultats agrémentés de rich snippets encouragent davantage l’internaute à cliquer. Or, plus de visites, cela signifie plus de notoriété et de ventes.

Sur quel(s) lien(s) avez-vous envie de cliquer ?

Sur quel(s) lien(s) avez-vous envie de cliquer ?

 

 

4. Vous pouvez opérer un marketing plus ciblé

Grâce au système des cercles, qui vous permettent de segmenter parfaitement vos contacts, vous pouvez choisir à qui va votre information. Bien souvent, dans vos abonnés sur les réseaux sociaux, se mélangent clients, prospects, concurrents et experts. Vous pourrez alors adopter une ligne éditoriale spécifique à chaque segment, augmenter votre impact et mieux gérer votre e-réputation.

Les communautés d'AlloResto

 

Alors, pourquoi ne pas faire la paix avec Google Plus et l’intégrer à votre stratégie numérique ?



A propos de l'auteur

Céline Albarracin
Céline Albarracin
Rédactrice web passionnée par le marketing numérique, j'aide les professionnels et les entreprises à trouver leur place dans les internets. Mes mots tourbillonnent au rythme du rock'n'roll qui accompagne mélodieusement mes journées. Alors, on surfe ?








 
 

 
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52 commentaires


 
 

  1. Tr´s bon résumé. Personnellement Facebook commence à me saouler aussi dans mon utilisation privée. Je vois tellement de status qui ne m’intéressent pas et je rate beaucoup de choses que j’apprends par la suite et que j’aurais aimé apprendre par Facebook. J’ai un peu (trop) la flemme de visiter tous les profils de mes amis de qui j’aimerais voir des actualités s’afficher dans mon Newsfeed donc je laisse tomber…
    Et je commence à utiliser Google Plus de plus en plus, car j’aime énormément la fonctionnalité des cercles! Au niveau professionnel j’essaie aussi également d’orienter les efforts de nos clients (à moyen terme) vers G+ plutôt que Facebook, car je pense que G+ ne subira pas le même sort avec une baisse de reach comme le fait Facebook. ;)

    Bon résumé de la situation en tout cas :-)


    • Merci pour ton commentaire. C’est vrai que FB qui se permet de faire le tri pour toi, c’est assez embêtant. Même s’il existe des possibilités de faire des listes, qui s’en sert réellement ? Je suis d’accord qu’il faut parler de G+ à ses clients, je le fais également même si beaucoup restent dubitatifs. Je ne sais pas s’il faudra complètement quitter FB à terme, mais intégrer G+ en parallèle de FB, oui !


  2. Merci pour cet article avec lequel je suis totalement d’accord. Twitter et Facebook, surtout Facebook, nous poussent de plus en plus vers Google Plus.

    Personnellement, j’ai eu tellement de déceptions avec Facebook (et je ne parle pas de la nouvelle présentation des pages) que je vois Google plus d’un autre oeil.

    Google plus est clair, et il y a encore tout à y faire, puisque comme tu le dis, peu de concurrents y sont encore installés.


  3. Cyrille Baudemont

    Merci pour cet article.

    Avec la “Google Power” difficile d’ignorer G+, d’ailleurs beaucoup d’internautes sont sur G+ sans même le savoir, ni même connaître ce réseau social. Les outils/services Google étant de plus en plus rattachés, sinon intégrés à G+ : Gmail, YouTube, Picasa, Google Talk…
    Pour les marques, elles s’y lancent souvent pour le SEO, espérons qu’elles voient plus loin prochainement.

    Alors à bientôt sur G+ ;)


    • Le SEO est un argument majeur, mais il reste encore d’autres atouts. Disons que pour l’instant, cet argument est celui qui fait le plus écho. Le reste se voit une fois qu’on est inscrit et qu’on comprend réellement le fonctionnement de G+, avec les cercles, les hangouts, etc.

      A bientôt ;)


  4. C’est bien le réseau de l’année. L’approche par centre d’intérêt y est assez efficace, d’autant plus que bon nombre d’internautes s’y intéressent. Même si nous ne sommes pas encore à l’abri sur bien des fils de photos de chats, de chien de voyages et autres paysages dans des thématiques qui ne s’y prêtent guère, ce réseau possède un intérêt majeur.
    Il permet d’équilibrer la présence sociale de ses clients, en patissant moins des besoins de monétisation de FB et autre Twitter.
    Merci Céline de ce papier.
    Je partage évidemment


  5. dewey

    Google + est un réseau social à l’ergonomie confuse, laide et inutilisable pour le commun des internautes. Son manque de simplicité est flagrant. L’erreur de Google consiste à vouloir systématiquement imposer ses services aux internautes. Pourquoi devrais-je créer un compte gmail pour utiliser Google + ? Pourquoi devrais-je dépenser des milliers d’euros dans une campagne Google Adwords pour pouvoir positionner un site internet via l’acqusition de mots clés qui sont aussi utilisés par mes concurrents. ?

    Bref, Google innove avec le pognon, pour le reste le moteur de recherche est devenu une fenêtre ouverte à la pub et aux services Payant, ni plus, ni moins

    Dewey


  6. Bonjour à tous, Article intéressant, mais LinkedIn dans tout ça?


  7. Laurent Bour

    C’est à mon sens un réseau à ne pas laisser de côté. Google Plus ne doit pas être vu en tant que réseau social seulement, mais comme un écosystème qui tourne autour de Google, où nombre d’applications et de services y sont rattachés. Le Community Manager devrait se pencher dessus plus sérieusement pour en tirer profit. Le référencement qu’il procure est un des principaux atouts à faire valoir.
    En conclusion, pour le community management il devra faire l’objet d’une attention particulière pour bénéficier d’une meilleure visibilité de sa présence en ligne.


 
 



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