[Concours] Et si on gagnait des livres sur le marketing ?

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«  B.A. – BA du Marketing »

Auteur: Yves Pariot
Editeur: Studyrama Pro


3 exemplaires à gagner!

 

Apprendre la théorie du marketing est une chose, l’appliquer en est une autre. C’est tout l’intérêt du B.A-BA du marketing qui au travers de plus de 100 questions donne des explications simples à travers de nombreux exemples et des cas concrets d’entreprises.

Très pédagogique, il apporte un éclairage complémentaire et décalé à la littérature existante sur le marketing.

Le marketeur qui veut se différencier et apporter de la  valeur ajoutée à ses collaborateurs doit savoir répondre aux questions opérationnelles du quotidien :

  • Comment fixer un prix de vente ?
  • Qu’est-ce qu’un prix juste pour un consommateur ?
  • Comment affiner la cible du produit ou du service ?
  • Quelle est la place des réseaux sociaux pour les entreprises ?
  • Quelles sont les tendances actuelles de l’internet ?
  • Qu’est-ce que le up selling ?
  • Qu’est-ce qu’un client heureux ?
  • Etc.

Avec plus de 100 réponses opérationnelles et concrètes chacun y trouvera l’éclairage, la méthode, l’outil ou la piste à exploiter pour structurer son analyse et élaborer sa stratégie marketing.

Diplômé de l’EDC et de l’Executive MBA d’HEC,  Yves PARIOT est spécialiste des problématiques marketing et Web. Ses différentes expériences dans le secteur des services et le marketing produit lui ont permis d’acquérir une expertise reconnue dans le domaine. Il a déjà écrit une dizaine de livres sur ces thèmes mais aussi sur le management et la recherche d’emploi.

Sur Amazon: cliquez ici pour acheter le livre

 

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«  La marque face au bad buzz : anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux »

Auteurs : Ronan Boussicaud & Antoine Dupin
Editeur: Editions Kawa


3 exemplaires à gagner!

 

La redoute et son homme nu, Nestlé et l’huile de palme ou plus récemment Barilla et les propos homophobes de son PDG et Monoprix et ses détournements humoristiques ; les bad buzz deviennent légion, pullulent sur la toile et n’épargnent personne. Terme galvaudé et plus complexe qu’il n’y parait de prime abord, ces « crises » numériques témoignent d’une nation digitale métissée. Afin de permettre aux lecteurs de comprendre les tenants et les aboutissants de ces gifles numériques et surtout éviter aux entreprises d’être au haut de l’affiche pour de mauvaises raisons, les deux auteurs ont étudié ce phénomène viral et sociétal de l’intérieur.

Se focalisant à la fois sur l’avant, le pendant et l’après bad buzz, les auteurs apportent une vision réaliste de l’écosystème numérique en insistant sur les codes et les mécanismes sociaux qui gravitent autour de la galaxie web : bouche à oreille, conformisme, fails, détournements, etc. Même s’il n’existe aucune recette toute prête pour éviter un bad buzz, l’ouvrage s’attache à définir des reflexes adaptés dans le but de mettre en place des plans de communication adéquats pour étouffer la contagion sociale. Les lecteurs peuvent de cette manière disposer de plusieurs méthodes et outils pour savoir :
– anticiper les risques et identifier les protagonistes
– quand, comment, où et par qui réagir
– soigner sa e-réputation sur Google pour faciliter la cicatrisation
– repérer les signaux faibles et éviter une possible rechute

L’ouvrage permet également de saisir l’importance de la culture web  (la culture du « lol ») dans la propagation de ces buzz tout comme le rôle du community manager lors d’un climat orageux. De nombreux exemples concrets de bad buzz et études de cas jalonnent l’ouvrage pour matérialiser des maladresses, des promesses non tenues, etc.  Par ailleurs, une dizaine de spécialistes reconnus du monde du web ont pris part à l’ouvrage pour apporter et leur point de vue sur leur expérience, qu’ils soient en agence, chez l’annonceur ou à leur compte. On peut citer entre autre Gregory Pouy, Fadila Brahimi , Alexis Bernard , Flavien Chantrel, Camille Alloing , Patrice Hilaire ou encore Stéphane Pluchois.

L’autre force du livre réside dans sa constante vision psychologique et sociologique des codes du numérique et du fonctionnement des bad buzz : comment se créer une rumeur, quel est l’effet des foules sur les médias sociaux, quel piège représente les mémoires collectives, comment faire face au point Godwin, etc.

Bref, un ouvrage accessible mais profond qui vous aide à comprendre les questions avant de connaître les réponses.

Ronan Boussicaud est consultant digital et community manager pour l’agence web Rennes Useweb.
Antoine Dupin est consultant stratégique chez Chalifour.
 

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A propos de l'auteur

Ibrahim-Yves

Ibrahim-Yves  (11 articles)

Co-fondateur du site My Community Manager. Passionné du web et de la conception de sites, je me suis découvert une nouvelle passion pour Wordpress. Même si je suis entouré de CM, je reste très très peu soucieux de mon e-réputation et de tout ce qu'elle entraîne comme stress et dépendance... ;-) A part ça, je suis en charge du développement et des partenariats sur MyCM, je vous le dis au cas où...

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