Cibler, mesurer, attirer: Empire Avenue séduira-t-il les marques ?

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empire avenueEmpire Avenue, qu’est-ce que c’est ? Un réseau social pas comme les autres qui mesure votre valeur boursière virtuelle en fonction de votre influence et du contenu que vous postez sur Facebook, Twitter, Flickr ou encore Youtube.

Quelques marques et sites français se sont timidement lancés à l’assaut d’Empire Avenue : Marmiton , Rue du commerce, 2 fois moins cher… Mais force est de constater que les communautés Empire Avenue destinées aux marques et aux centres d’intérêts n’affichent aucune marque, et encore moins française.

Pourquoi ? Sans doute parce que le réseau est récent et encore méconnu de la majorité des internautes. Peut-être aussi, parce qu’Empire Avenue nécessite un investissement en temps quotidien et met les marques face aux éventuelles lacunes dans leur community et content management.

Pourtant, Empire Avenue peut devenir un élément non négligeable dans une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, et ce pour trois principales raisons.

Mesurer les résultats des stratégies menées sur les réseaux sociaux

C’est très simple : si le cours de l’action virtuelle de la marque augmente, c’est que la stratégie est bien menée ! S’il descend, c’est un signal d’alerte : un manque de contenu récent ? Une perte de followers sur Twitter ou de fans sur Facebook ? Un manque d’interaction avec la communauté réunie autour de la marque ?

Qui plus est, en séparant les résultats d’influence selon les réseaux sociaux, une marque peut repérer rapidement ses points faibles et réorienter sa stratégie pour équilibrer le temps consacré aux différents réseaux.

Cibler facilement les potentiels ambassadeurs de la marque

Chaque utilisateur d’Empire Avenue a la possilité de renseigner son profil avec ses centres d’intérêts et ses marques favorites. Il y est même encouragé par un système de récompenses à la façon des badges Foursquare. A partir de là, il devient facile de repérer tous les utilisateurs fans d’une marque, et de leur proposer, au choix, des réductions exclusives, des opérations de buzz à relayer…

Empire Avenue facilite également la sélection des ambassadeurs de la marque en mesurant leur influence sur leur audience – pour maximiser les chances de succès d’une campagne !

Toucher de nouveaux prospects

C’est dans les “récompenses” qu’Empire Avenue propose d’acheter à ses membres que se trouvent à la fois la meilleure option de monétisation du réseau, et la meilleure opportunité pour les annonceurs de se faire connaître. A l’heure actuelle, on peut acheter à l’aide de la monnaie virtuelle gagnée sur Empire Avenue des réductions utilisables dans la réalité, une publicité qui a par dessus le marché l’avantage de ne pas être invasive pour l’utilisateur.

Rewards EAv

Une chose est sûre : au stade de développement atteint par Empire Avenue, les premières marques qui y développeront une stratégie marketing auront l’avantage de l’innovation. Mais le réseau doit encore attirer le grand public avant de convaincre les marques… Et cela, c’est une autre histoire !

Et vous, miseriez-vous sur le succès d’Empire Avenue ?

A propos de l'auteur

Camille Gras

Camille Gras  (8 articles)

Consultante social media @Vecteurdimage, j’accompagne les marques et les institutions dans la gestion de leur e-reputation et dans la mise en oeuvre de leur stratégie de community management. Mes missions principales : créer la discussion avec les internautes, servir de médiateur entre la marque et les blogueurs pour favoriser leurs échanges dans un respect mutuel, ou encore proposer aux cibles de la marque des contenus attractifs et à forte valeur ajoutée !
J’écris moi-même sur différents blogs, personnels ou professionnels, depuis 2004 et j’aime à tester les nouveautés en matière de réseaux sociaux et à explorer leurs usages possibles. Je crois que c’est de la pratique active des réseaux sociaux que l’on tire l’expérience la plus formatrice !

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