Community Managers : ouvrez-vous aux leviers du webmarketing

Le Community Manager est l’un des métiers les plus recherchés en 2015 dans les métiers du web. Oui mais… (Car il y a toujours un « oui mais ») ces postes sont parfois mal compris, trop souvent des stages, et quasi à coup sûr les nouvelles secrétaires 3.0.

Je ne parle pas ici des CM en agence, qui eux, sont bien drivés, et font un travail bien précis, suivant une stratégie définie à l’avance. Non, je parle bien de vous tous, pauvres petits CM isolés, incompris de votre société, à qui l’on demande tantôt d’écrire une newsletter, tantôt d’aller animer un stand sur le salon du fromage au fin fond de l’Auvergne. J’exagère à peine.
La vérité, c’est que les employeurs, bien souvent, recrutent un métier à la mode, car ils savent qu’être sur les réseaux sociaux c’est important, mais évaluent mal au final le travail fourni, et donc, assignent des tâches qui à leurs yeux paraissent « plus concrètes ».

Community Managers : ouvrez-vous aux leviers du webmarketing

Les réseaux sociaux font partie intégrante du webmarketing. Ce dernier regroupe 6 leviers principaux, parmi lesquels on retrouve :

  • L’Emailing
  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant (SEA)
  • L’Affiliation
  • L’E-publicité
  • Les réseaux sociaux (SMO).

Bien qu’embauché pour animer les réseaux sociaux, vous serez bien souvent confrontés à des tâches appartenant à d’autres secteurs. Faut-il vous braquer ? Faut-il refuser ? Ou au contraire faut-il en profiter pour monter en compétences, acquérir une base de connaissances qui demain, fera de vous le décisionnaire incontesté du marketing digital de votre entreprise ?

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« Je ne suis pas designer, mais j’en sais assez pour être dangereux » (crédit: Tom Fishburne). Vous aussi, ce que vous apprendrez fera de vous un atout bien meilleur que beaucoup d’autres employés.

Tâches annexes : Se braquer et refuser ?

C’est évidemment la chose à ne pas faire. Si votre supérieur vous demande justement de travailler sur d’autres tâches, c’est que 1, il vous fait confiance, 2, personne d’autre ne peut le faire selon lui, et 3, qu’il estime que votre temps sera tout aussi bien utilisé à travailler sur des tâches qui  à ses yeux sont importantes.

Vous êtes pour lui « l‘expert internet ». Vous saurez vous débrouiller pour produire quelque chose de qualité.

Dans l’éventualité  forte probable où vous avez déjà beaucoup de travail, prenez le temps de lui expliquer ce sur quoi vous travaillez actuellement et montrez-lui les résultats. Vous déciderez ensuite ensemble des priorités.

Développez vos compétences en Webmarketing

Community Manager couteau suisse d'une entrepriseAccueillez avec enthousiasme les nouvelles tâches qui vous sont confiées. Vous allez devoir apprendre, chercher, essayer, mais de nombreux sites, dont MyCommunityManager existent afin de vous apprendre, des forums sont en place pour vous permettre de poser des questions, et enfin, vos connaissances de base et vos habitudes de grand surfeur du web vous feront certainement prendre les bonnes décisions.

Envoyer une Newsletter, c’est bien. Mais apprendre à respecter les bonnes pratiques de l’Emailing, mettre en pratique les règles de délivrabilité, et trouver les combinaisons gagnantes qui feront que vos taux d’ouvertures et de clics dépasseront toutes vos attentes, cela fera de vous l’élément indispensable à la communication directe avec les clients de votre entreprise.

Savoir créer une campagne Adwords, c’est un bon début. Néanmoins, faire en sorte que votre budget n’y passe pas en moins d’une heure, c’est une autre chose qui sera appréciée de votre direction !

Savoir quel mode de paiement choisir lors d’un partenariat avec un site commercial dans le but d’optimiser les performances par rapport aux coûts, sera un atout non négligeable si demain vous êtes en charge de ce qui pourrait devenir le pôle affiliation de votre société.

Gérer les diffusions de bannières grâce à un adserver, créer du contenu de qualité pour votre stratégie SEO, et tant d’autres tâches importantes désormais pour la vie d’un site web, sont autant de responsabilités qui demain pourraient être confiées à un Community Manager et qui dépasseraient largement le cadre de ses fonctions de départ.

Ce sont tout autant de domaines qui doivent vous intéresser, et sur lesquels vous pouvez, grâce à la toile, apprendre des tonnes de choses et vous améliorer en tant que maillon indispensable de la stratégie numérique de votre entreprise, qu’elle soit une petite PME ou un grand groupe du CAC40.

 My Community Manager : aller plus loin que les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, MyCommunityManager compte contribuer à étendre votre spectre de connaissances, en vous proposant des articles, études de cas, et autres tests de solutions dans tous les autres leviers du Webmarketing, pour justement, vous aider à devenir ce véritable couteau suisse au sein de votre entreprise, vous sentir un peu plus à l’aise, et être force de proposition si le cœur vous en dit ! (je vous le conseille)

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos envies. Des articles SEO sont déjà disponibles grâce à Benjamin, et de nombreux autres sont à venir !

A propos de l'auteur

Fabien Mézanger

Fabien Mézanger

Chef de projet webmarketing chez SeFaireAider.com, je suis, à l'origine, issu de l'industrie des jeux en ligne. Community Manager qui a gravit les échelons, je coordonne désormais les différents leviers chez ce pure player. Blogueur depuis plus de 10 ans, vous pouvez désormais me retrouver sur mon site pro ou sur Twitter !

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