Opération M&M’s : Le consommateur au cœur de sa stratégie digitale…

Au canada, une campagne résolument moderne a été mise en place par l’agence BBDO Proximity pour promouvoir les célèbres confiseries M&M’s… A travers un programme CRM très bien construit, mettant l’accent sur tous les gros leviers du web participatif, la marque a trouvé un moyen sur pour se démarquer de ses concurrents et fidéliser ses clients.

M&M’s l’a compris : les médias sociaux représentent un terrain idéal pour créer un lien étroit entre le consommateur et la marque sans le solliciter de manière intrusive.

Au travers d’une vidéo virale qui a au départ relativement bien buzzé sur le web (~ 9400 vues en 6 jours) et qui représente le point d’ancrage de la campagne, les personnages M&M’s invitent les internautes à partir à la recherche de leur ami Rouge, perdu suite à une électrocution. Pour les orienter, ils laissent, éparpillés un peu partout sur le net, et notamment dans cette vidéo, un nombre assez important d’indices censés leur mettre la puce à l’oreille et les faire avancer dans leur recherche …

Le micro site dédié http://findred.ca/ permet aux intéressés de participer à un tirage au sort rassemblant les personnes qui ont trouvé Rouge et sur ce même support, les internautes peuvent partir à la conquête des petites boules chocolatées via des versions intégrées de Google Maps et Google Street View. Ainsi, ils peuvent parcourir trois endroits différents de Toronto susceptibles de correspondre à la cachette du disparu.

Ce n’est pas tout. Pour multiplier les points de contact de l’internaute avec la marque, le jeu de piste est décliné sur Twitter, Facebook et Foursquare, des plateformes devenues essentielles à la mise en œuvre d’une stratégie web efficace et assurant une visibilité certaine :

–      Les twittos peuvent ainsi suivre le compte mmsfindred et traquer les moindres indices à l’aide du hashtag #FindRed,

–      Une page fan Facebook: http://www.facebook.com/mmscanada M&M’s Canada a été lancée parallèlement à la campagne, une action qui permet à la fois de relayer les informations sur l’opération « Find Red » et de commencer à bâtir une communauté de marque qui pourra évoluer de manière conséquente,

–       Le dispositif intègre également une présence sur Foursquare avec la mise en place de codes QR contenant des indices de géolocalisation,

La marque fait ici un usage pertinent des réseaux sociaux en poussant la « chasse à la cacahuète » relativement loin (elle aurait pu simplement rediriger les utilisateurs vers un seul site web) et a compris la nécessité d’être présent sur les principales plateformes communautaires.

Avec pour marge de manœuvre le jeu et la distraction et un cadeau plutôt encourageant à la clé du concours, soit une voiture Smart ForTwo de couleur rouge (évidemment), M&M’s a judicieusement réussi à impliquer ses consommateurs au cœur de sa stratégie virtuelle.

La gestion de la relation client fonctionne en incitant l’internaute à passer du temps avec la marque et se base essentiellement sur le recrutement de prospects.

Voilà une belle façon d’augmenter son capital sympathie vis-à-vis du consommateur et donc, et c’est là tout l’enjeu de cette opération, d’améliorer son image de marque

A propos de l'auteur

Marine d'Halluin

Marine d'Halluin  (6 articles)

Journaliste web Jeune diplômée en Communication Multimédia. Médias sociaux, e-reputation, rédaction web, web communautaire et plus généralement la communication online sont mes domaines de prédilection. Bloggeuse et ancienne rédactrice/CM pour la marque Post-it, j’aspire à écrire, divertir et informer sur un support 2.0 où l’actualité se fait toujours plus dynamique, vive, abondante et interactive.

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