Le référencement local pour les débutants

Vous possédez une entreprise qui exerce une activité locale et souhaitez vous référencer sur Google auprès de votre zone de chalandise. Découvrons, ensemble, les solutions de référencement local sur Google. Ou, si vous préférez, comment ressortir parmi les premiers résultats sur sa ville.

Le référencement naturel contextualisé

Des résultats locaux sur des requêtes sans indication géographique

Quand on parle de référencement local, vous pensez peut-être au positionnement de votre site sur des expressions construites sur le modèle activité+secteur géographique, comme « restaurant à Marseille », « femme de ménage à Lille », « constructeur de villas individuelles dans le Luberon » ou encore « Dressage canin Bouches-du-Rhône ». 

Mais ces expressions ne sont pas les seules qui peuvent vous faire apparaître localement. Les ingénieurs de Google, qui s’attachent à améliorer depuis son lancement l’algorithme de classement, ont en effet constaté que certaines requêtes sont plus pertinentes quand elles sont associées à des résultats locaux, même si elles ne sont pas associées à un nom de ville.

Par exemple, un utilisateur qui tape « femme de ménage  » recherche normalement un prestataire près de chez lui : s’il habite Marseille, il n’aura pas envie d’avoir des résultats de femmes de ménage sur Paris. De même, un internaute qui tape « restaurant italien » veut des restaurants près du lieu où il se trouve. Cette contextualisation géographique des résultats dans le moteur « Search » de Google a été notamment favorisée par le déploiement en 2012 d’une mise à jour passée plutôt inaperçue, Google Venice. D’autres mises à jour, comme Google Hummingbird en 2013 ou Google Pigeon en 2014, sont venues renforcer encore plus la personnalisation des résultats en fonction des attentes réelles des internautes.

femme-de-menageLa recherche « Femme de ménage » entraîne l’affichage de résultats géolocalisés

Ressortez naturellement sur des expressions locales

Vous pouvez donc ressortir naturellement grâce à votre site web sur des expressions locales, pour peu que vous apportiez le maximum d’informations à Google pour associer votre page (ou votre site entier) à une zone géographique bien déterminée.

Par l’emploi d’une sémantique adaptée

Le contenu sémantique de vos pages apporte des indices précieux à Google. Si vous possédez un point de vente physique, faites-le savoir à Google avec des mots-clés comme boutique ou magasin, la présence de votre adresse postale, de vos horaires d’ouverture, des informations pratiques pour accéder à votre adresse (parking, stations de métro, etc…), l’ajout de votre numéro de téléphone, etc… Ajoutez le nom de la ville dans votre TITLE, votre META DESCRIPTION et au sein du contenu. Google doit savoir que votre boutique, votre restaurant se situe sur telle ville, que votre activité artisanale ou votre prestation de services est disponible sur telle ville.

Ne bourrez pas non plus vos pages de mots-clés : ne répétez pas trop de fois le nom de la ville, ne citez pas une multitude de villes autour pour espérer se positionner sur chacune d’entre elles… Chaque page doit vous référencer sur une zone géographique bien distincte. Regardez des sites comme PagesJaunes.com ou SeFaireAider.com : ils offrent une page distincte pour chaque association métier+ville et ressortent bien sur une recherche locale, que la ville soit précisée ou non dans l’expression.

jawadLe référencement local est exigeant, ne vous laissez pas abuser par les belles promesses !

En construisant un netlinking ancré localement

Vous pouvez aussi asseoir votre visibilité locale en ancrant votre netlinking dans un écosystème légitime sur le plan local. Être inscrit, avec un lien vers son site, sur des annuaires et city guides comme Yelp, Foursquare, SeFaireAider, PagesJaunes ou TripAdvisor peut contribuer à asseoir votre légitimité locale. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’acteurs locaux comme d’autres commerçants, établissements ou blogueurs de votre ville, vous faire inscrire sur les sites des chambres de commerce et d’industrie, des mairies, des offices de tourisme…

Pensez aussi à créer une fiche Google My Business et à l’associer à votre site : vous démontrerez un peu plus votre caractère local.

Le référencement local par la recherche universelle

La recherche universelle permet l’affichage en première page d’autres types de résultats que les résultats naturels : des images, des vidéos, des actualités, des liens Shopping… mais aussi – et surtout – des fiches locales portées par Google My Business !

Si vous possédez un établissement local ou intervenez sur une zone géographique bien définie, vous pouvez créer une page Google My Business et ressortir en première page par la recherche universelle. Mais la concurrence est rude et quelques bonnes pratiques s’imposent pour passer devant la concurrence.

Créez un champ sémantique favorable au référencement

Vous devez d’abord identifier l’expression que vous souhaitez travailler. Elle doit résumer votre activité, être tapée par l’internaute et déclencher l’affichage de fiches Google My Business en première page de Google, sur votre ville ou sur une autre ville (par exemple Paris) : vous pouvez ne pas voir de fiches locales pour une requête car l’offre n’existe pas encore sur votre ville. Par exemple, « salon de beauté » si vous voulez référencer une activité dans l’esthétique.

Les fiches Google My Business sont incontournables et s’affichent sous les annonces Adwords, avant les résultats naturels

Vous n’êtes pas obligé de reprendre l’expression dans votre titre : votre marque constitue un très bon titre. Vous pouvez éventuellement reprendre tout ou partie de votre expression dans votre titre, si vous le désirez : par exemple, « Salon Josy Beauté » Vous serez particulièrement attentif à la description de votre fiche. Suffisamment longue, elle intègre des mots-clés associés à votre activité. Des mots comme épilation, soins du corps, soins du visage, séances UV, produits ou crèmes de beauté viennent enrichir votre description et vous légitimer sur l’expression “salon de beauté”.

Vous devez choisir la catégorie via un champ de saisie en auto-complétion. Prenez le temps de taper plusieurs mots pour trouver l’activité qui se rapproche le plus de votre secteur d’activités : ce serait dommage de ne pas choisir la catégorie la plus adaptée !

Des informations et des avis !

La pertinence de votre fiche dépend aussi de l’exhaustivité des données transmises. Renseignez tous les champs possibles, comme les horaires d’ouverture, la présence d’un parking privé, les moyens de paiement… Une fiche complétée à 100% est en effet plus intéressante pour l’utilisateur, et donc plus pertinente pour Google.

Les avis jouent aussi un rôle, un établissement avec de nombreux avis d’utilisateurs de Google Plus est jugé plus fiable qu’un établissement sans aucun avis. Demandez à vos clients de vous recommander en laissant une note et un commentaire sur votre fiche Google My Business.

Une fiche qui vit et obtient de nouveaux avis est une fiche pertinente, au même titre qu’un site qui vit et obtient de nouveaux liens.

Cap sur le référencement local

Nous venons ensemble de voir quelques éléments pratiques pour mieux ressortir localement. Nous vous invitons maintenant à les mettre en pratique, en optimisant les pages de votre site, votre netlinking, et en créant ou en reprenant votre fiche Google My Business. Pour créer votre fiche, c’est très simple : rendez-vous sur l’adresse www.google.fr/business

Vous pouvez poser vos questions sur le référencement local en commentaire et j’y répondrai.

A propos de l'auteur

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers  (19 articles)

Responsable du Search Engine Marketing du site SeFaireAider.com, j'ai commencé à travailler dans le référencement naturel en 2003. Je suis fasciné par le formidable terrain de jeu que représente le marketing digital, en évolution permanente. Auteur des livres Digitalisez votre marque et Ce que Google veut, tous deux aux éditions Studyrama, j'anime aussi un cours de communication digitale pour Kedge Business School. J'anime depuis septembre 2015 la rubrique SEO/SEA de MyCommunityManager.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille