[Concours] Ce que Google veut : un livre pour démystifier le référencement !

MyCommunityManger consacre depuis quelques mois une rubrique au référencement naturel et/ou payant. Le sujet vous intéresse et vous recherchez un ouvrage synthétique et abordable pour mieux comprendre le SEO ? Ce que Google veut : comprendre le référencement naturel, sorti aux éditions Studyrama Pro et co-écrit par Julien Ringard et Benjamin Thiers, pourrait bien devenir votre nouveau livre de chevet.

Démystifier Google pour mieux saisir l’essence du référencement

comprendrelereferencementPour comprendre les arcanes du référencement naturel sur Google, vous devez d’abord vous familiariser avec l’entreprise qui a créé le moteur.

La première partie du livre est donc pour partie consacrée à l’histoire de Google. Vous plongez dans les coulisses de l’entreprise, dès la conception du moteur en 1998, dans le cadre d’un travail universitaire, et vous saisissez mieux à quel point la pertinence des résultats constitue la clef de voûte du système Google : retirez-la et tout s’effondre.

Les bases du référencement sont mises en lumière par les aspirations des dirigeants et ingénieurs de Google, dont la majorité des actions ne poursuivent qu’un seul but : proposer les meilleurs résultats aux utilisateurs et apporter les réponses aux questions qu’ils se posent. Qu’ils se détournent du moteur et les recettes publicitaires générées par Adwords chuteront, et tout l’écosystème Google (de Gmail à YouTube en passant par Maps ou Drive) perdra en homogénéité et en cohérence.

En y injectant une dose d’humanité, les auteurs rendent l’algorithme de Google moins mystérieux et plus accessible. Sa complexité apparente cache en fait des comportements tout à fait compréhensibles. On comprend mieux l’importance du contenu et surtout de la popularité dans un travail de référencement : être trouvé, avoir quelque chose à raconter et être (re)connu de la communauté pour cela.

Un livre synthétique sur le référencement naturel

Le livre répond parfaitement à l’objectif qu’il s’est fait fixer : permettre à un débutant de comprendre en quoi consiste le référencement d’un site, quelles pratiques sont accueillies positivement par l’algorithme, et quelles autres peuvent conduire à une pénalité. S’il peut aider une personne à référencer son propre site, il peut aussi aider une personne qui travaille avec des référenceurs à mieux dialoguer avec eux, à saisir la portée et les enjeux des actions proposées.

Contenu, maillage interne, netlinking, recherche universelle, référencement des sites internautes ou mobiles, mesure de la performance, mises à jour de l’algorithme et risques de sanctions : le livre s’efforce d’aborder les principales dimensions du SEO sur Google. La lecture est agréable, les raisonnements intuitifs sont étayés par de nombreux exemples concrets. Des avis d’experts et un glossaire viennent apporter de la matière en fin d’ouvrage.

Ce livre est indispensable à tous les professionnels du marketing digital : ils sauront alors que Google n’est en rien capricieux, et que les variations de leurs positions sont simplement les conséquences d’un grand nombre de facteurs et variables sur lesquelles il est possible d’agir. Les référenceurs chevronnés pourront par contre regretter un livre qui demeure synthétique et ne peut pas tout aborder : ils n’en sont tout simplement pas la cible. On ne trouve par exemple aucun chapitre consacré à Google Actualités alors que les images, les fiches Google My Business ou encore les vidéos sont abordées. Mais il est normal de ne pas tout aborder en 220 pages.

Gagnez votre exemplaire du livre Ce que Google veut

MyCommunityManager, en partenariat avec l’éditeur Studyrama Pro, vous propose de gagner trois exemplaires du livre. Pour participer, rien de plus simple :

  • Partagez l’article sur Twitter 
  • Mettez un commentaire sur l’article

Trois gagnants seront désignés par un tirage au sort.

Si vous ne gagnez pas le livre, vous pouvez toujours le commander sur Amazon ou dans votre librairie habituelle :

Titre complet : Ce que Google veut, comprendre le référencement naturel
Auteurs : Julien Ringard (responsable SEO Digimood) et Benjamin Thiers (Responsable SEM SeFaireAider.com)
Editeur : Studyrama Pro (février 2016)
ISBN : 978-2759031757
Prix public : 19,90€TTC

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (81 articles)

Social Media Manager - Freelance Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille