Vos Valeurs impactent vos Communautés

Puisque le Community Management a le vent en poupe en cette année 2010, il est impératif pour nous, Community Managers, de nous recentrer sur les basiques même de notre métier pour communiquer la bonne parole, au bon public, au bon moment. Pour se faire, aujourd’hui je me recentrerai sur un point que bien trop de #CM oublient au jour le jour : leurs propres valeurs !  Pas de valeur pécuniaire ou de chevilles qui gonflent, ici il s’agit bien de ce que vous êtes et devez rester ! Non à la prostitution de masse …

Ce n’est pas un article « ras le bol de … », il s’agit d’un article préventif (comme une grève préventive chez certains citoyens français) afin de limiter tout dérapage et toute dépression post-prostitution. Notre métier se veut ouvert, communiquant, respectueux et inventif (pour ne citer que ceux-là). Ne vous enfermez pas dans quelque caste que ce soit sous prétexte d’avoir une « Mission ».

De 1, nous ne sommes pas légionnaires, quoique …, de 2 votre mal-être se ressentira pour votre/vos communauté(s), de 3 vous ne vous sentirez pas bien dans votre travail et de 4 votre patron d’une manière ou d’une autre le découvrira !

Je regardais, hier soir, un très bon reportage sur Arte (oui je sais …) qui nous expliquait entre autre les fondements de la réflexion « Artistique-révolutionnaire » chez les jeunes Danois (oui je sais …). Il était assez jouissif de voir que ces jeunes cherchent à créer un nouveau modèle de vie en société qui serait basé, non pas sur l’anarchie, mais sur les véritables motivations humaines : le plaisir, le partage et la volonté d’aller plus loin ensemble. Utopistes pour bon nombre des politiques intérogés, ces jeunes danois m’ont permis de faire un rapport relativement simple avec notre métier qui, au fond, ne s’éloigne pas totalement de cette réflexion !

Notre rôle est aussi de créer un nouveau mode de réflexion et d’organisation de l’information. Qu’elle passe par le message en lui même ou qu’elle passe par le Community Manager en charge de la faire passer, cette information est et doit être utile ! Alors, s’il vous plaît : ne vous perdez pas > l’information que vous travaillerez ne sera pas celle que votre communauté attend, elle aurait pu être bien meilleure !

Si votre spécialité est liée au milieu de la Cuisine, n’allez SURTOUT PAS gérer une communauté qui traite de cosmétique … Ce serait comme donner une console de jeu à un lapin ! Qu’est-ce qu’il en ferait ce lapin de sa belle manette de jeu toute neuve ? RIEN ! Il n’existe pas pour le moment de solution miracle vous permettant de gérer une communauté pour laquelle vous ne connaissez pas les codes et pour laquelle vous ne connaissez pas les besoins ! (d’ailleurs, au passage, je lance un appel aux développeurs … il y a quelque chose à faire à ce niveau)

L’épanouissement de votre communauté passe aussi par votre propre épanouissement ! Je parlerai plutôt à la nouvelle génération de #CM … puisque l’ancienne a déjà compris et intégré ce concept simple : votre place est là où vous vous sentez le/la plus efficace et le/la plus pertinente.

Donc non à la prostitution par le travail … vous méritez mieux que ça ! Et n’oubliez pas non plus que le web surveille votre travail, votre E-réputation, vos retombées, la qualité de votre communauté …

À bon entendeur,

A propos de l'auteur

Mathieu Sitaud

Mathieu Sitaud

Web redacteur, Web Addict, Community Manager Passionné de Social Média Strategy & de Content Management. Webmarketer à mes heures perdues, je suis le Dirigeant Associé de ANOV Agency, agence en Conseils pour les entreprises.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille