Pourquoi les fans abandonnent les marques sur Facebook

Une récente étude du site http://www.exacttarget.com/ nous donne des informations intéressantes sur le comportement des internautes/consom’acteurs.

On le sait tous , il est dur  de recruter des fans. Il faut faire preuve d’originalité, de finesse et apporter une véritable valeur ajoutée.

Or le fan est quelqu’un de capricieux et d’exigeant. Si la marque ne répond pas à ses besoins, c’est sans pitié qu’il va se désinscrire de la page Facebook ou du compte Twitter. Le graphique suivant va vous montrer les raisons qui poussent les fans à ignorer les marques. (unlike ou cacher les infos dans son fil d’actualité)

Les principales raisons sont des publications trop régulières/répétitives qui vont venir « polluer »  la page des fans. On retrouve également l’aspect marketing. Tous les messages tournés « Marketing » sont très mal perçus par les internautes. Ce n’est pas ce que recherche l’internaute.

Pour ma part, je m’en rends compte également. Tous les message promotionnels que j’ai pu publier sur une marque sont très mal passés et il y a eu peu d’interactions.  Les bons plans c’est bien, mais à petites doses.

Je vous conseille de ne jamais surcharger l’internaute avec des offres promotionnelles.

On se rend compte également qu’il y a 26% des personnes qui ne sont venues sur la page que pour une offre spéciale et se sont aussitôt désabonnées. On pouvait s’en douter. De nombreuses marques font des jeux concours pour recruter des fans. Or ce recrutement BARBARE n’est pas forcement bénéfique pour la marque. La plupart du temps ces fans sont là pour gonfler le compteur des pages fan et ils n’apportent pas vraiment de valeur au contenu généré.

La réflexion qui se pose alors aux entreprises et community manager sera  de bien définir sa ligne éditoriale en se mettant toujours à la place de l’internaute et de ses besoins. Placer l’internaute au sein de sa stratégie va très vite devenir essentiel pour toutes les marques.

Pour télécharger l’analyse complète c’est ici que ca se passe.

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (81 articles)

Social Media Manager - Freelance Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille