Outil : enkpsulez vos contenus pour une expérience utilisateur améliorée

Quand on parle de posts sur Facebook, ou sur les autres plateformes sociales, on a tous une idée bien arrêtée sur le type de formats dont on parle… Mais êtes-vous vraiment sûrs que vous ne pouvez pas aller plus loin ? Réponse…

Ce que l’on croit savoir des posts sur Facebook.

On pense tous que les posts sur Facebook sont de 4 types :

  • Statuts 
    • Texte simples
    • Texte avec émotion (pour profils uniquement)
    • Statuts géolocalisés (pour profils uniquement)
  • Photo ou album photo
  • Vidéo (youtube, dailymotion, vimeo, autres…)
  • Lien (site, short URL…)

Ce que l'on croit savoir sur Facebook - le mythe du dahut

On dit que ces posts et leur nature participent à développer votre edgerank qui est notamment matérialisé par le reach de vos publications et par l’engagement qu’elles suscitent :

  • Likes, 
  • Comments, 
  • Shares.

edgerank facebook

Tout ceci est vrai à ceci près que vous omettez certains formats de publication qui pourraient rendre l’expérience utilisateur beaucoup plus riche et ô combien plus engageante et virale…

Un format de publication différent et idéal ?

En tant que consultante en médias sociaux, je tombe souvent, si ce n’est toujours, face aux limites de ce qui peut se faire au niveau de Facebook notamment. En effet, je me heurte souvent aux limites d’un jeu concours et/ou d’une application. Pourquoi ?

  • Parce que j’ai fait le constat suivant : il est très difficile d’habituer un fan ou un non fan à aller faire le tour des onglets d’une page fan – sans avoir à sponsoriser un jeu concours ou un post. 
  • Etant donné que les applications et les jeux concours sont hébergés en majorité sur des onglets d’une page fan, il est difficile de les y inviter chaque jour sans engager un budget colossal.

Quand il s’agit de faire la promotion d’un produit ou d’un service, d’un événement ou d’une campagne au long cours, les stratégies sont presque toujours les mêmes sur les médias sociaux ce qui fait que les utilisateurs sont toujours confrontés aux mêmes contenus publicitaires : photos, vidéos, liens vers d’autres sites.
L’expérience utilisateur n’est pas optimale, dès que le fan ou le non fan voit la publication sur Facebook.

Mais que pouvons-nous faire de plus que ce que nous faisons déjà ?
La réponse est simple ! EnKpsulez votre site dans une publication !!

EnKpsulez vos publications sur Facebook

Une Kpsule de site web, pour quoi faire ?

Il existe à ma connaissance un seul acteur – français de surcroit – à proposer ce type de service – il s’agit de : Kpsule.me.
Kpsule permet d’encapsuler une grande diversité de médias dans un véritable mini-site facile à intégrer, et partageable sur les réseaux sociaux (posts Facebooks intégrés, mini-link Twitter, embed contenus éditoriaux).
Une équation simple : X contenus = X partages sociaux, à découvrir de la même manière qu’une vidéo embarquée.

En effet, on peut insérer les contenus suivants dans un site dit « normal » :

  • Divers textes, 
  • Diverses vidéos, 
  • Portfolio, 
  • Contenu exclusif,
  • Mini-jeux flash, 
  • Etc.

Kpsule permet de recenser tous ces médias à partager sur vos réseaux (propres et partenaires), et de mettre à disposition tous ces éléments en un seul post. La navigation au sein du module est intuitive, via le menu de navigation et les différents « call to action » à la disposition de l’internaute : ce dernier découvre un contenu choisi, où qu’il se trouve, et devient à même de découvrir le reste de l’univers de la campagne (branding, produit, évènementiel…) en quelques clics, sans redirection préalable.

Accès à un mini site - Audi E-tron Kpsule

L’avantage est ici que le fan ou le visiteur-non-fan peut accéder directement à une quantité substantielle d’information via un post éventuellement épinglé en haut de la page fan. Le visiteur n’ayant plus besoin de passer par les onglets.
La découverte sera la même via Facebook Ads via le pop-up Facebook.

De plus depuis peu il est possible d’organiser des jeux concours sans passer par une application et directement sur son mur… Que demander de plus ?!

Des fans engagés ? Vu que l’expérience que vous proposez est totalement différente des autres, il est évident que vous allez maximiser vos chances de viraliser votre contenu !

Quelles fonctions possède La Kpsule ?

Basée sur un pluggin vidéo, La Kpsule propose un mini-site satellite à la navigation rapide, une fois que l’utilisateur a cliqué sur « play » dans son environnement Facebook (à la manière d’un player YouTube que nous connaissons bien). Une plongée directe au sein des divers contenus attractifs.

Outre cette utilisation, La Kpsule peut être intégrée sur tous les réseaux :

  • DISPLAY : compatible avec tous les formats IAB en vigueur.
  • ÉDITORIAL : chaque contenu propose son propre code d’embed qui permet une intégration facile en deux clics aussi, sur n’importe quel article de blog ou de site éditorial de presse : pour un relais efficace et une génération de leads plus fluide.
  • MOBILES : ces deux intégrations en plus de l’utilisation sociale sont disponibles sur smartphones et tablettes grâce à une compatibilité mobile via une V1 HTML5. Sa V2 verra le jour courant 2014.

Mais je vous invite à découvrir La Kpsule créée pour le film d’animation Disney « Rebelle », et le petit jeu flash qui m’a bien fait rigoler (cliquez sur Défi). 

Pour plus d’informations, je vous invite à contacter Kpsule.me qui saura répondre à vos demandes sur-mesure.

A propos de l'auteur

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze  (21 articles)

Consultante en stratégies social média chez Brainsonic, je suis en charge de réaliser pour mes clients la stratégie en termes de référencement naturel, de liens sponsorisés et de référencement social. Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l'Italien. Mes passions dans la vie ? Les voyages de longue durée dans les Pays de l'Est et Scandinaves, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité et soif de savoir, surtout de partager !

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