Orangina-Schweppes et les médias sociaux

  • Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Stanislas de Parcevaux, directeur Marketing d’Orangina-Schweppes. Auparavant, j’ai travaillé au sein du Groupe Bacardi-Martini, notamment au sein des équipes Marketing et Commerciales, avec en particulier la responsabilité de la marque Martini.

  • Quelle est la stratégie du groupe Schweppes – Orangina sur les médias sociaux ?

Orangina-Schweppes rentre dans sa 3ème d’année d’activité sur les réseaux sociaux en investissant principalement sur ses 3 marques principales : Oasis, Orangina et Schweppes.

Notre stratégie repose sur l’animation de communautés autour de nos marques en leur proposant du contenu exclusif, développé pour le web. Nous sommes particulièrement fiers des succès obtenus avec Oasis qui est aujourd’hui la 1ère page française sur Facebook avec plus d’1,5 million de fans et un très bon taux d’interaction entre les fans et la marque. Ce succès repose sur la force d’une plateforme de communication centrée sur les personnages fruits installée depuis plus de 6 ans qui a réussi à créer un vrai lien émotionnel avec les fans.

  • Sur quelles plateformes êtes vous le plus présents ? Pourquoi ?

Nous sommes présents de façon majeure sur Facebook avec des pages Fans ainsi que sur Youtube avec des chaînes officielles et Twitter avec des comptes plutôt dédiés aux influenceurs.

Nous sommes là où sont nos cibles. Nous visons les bassins d’audience principaux en visant les plateformes les plus puissantes pour concentrer nos moyens. Facebook est devenu une plateforme incontournable et nous donne la possibilité de rentrer en contact direct et de converser avec nos fans. Par ailleurs le contenu vidéo étant majeur dans la consommation Média de nos cibles, il est devenu indispensable d’être présent sur Youtube.

  • Quelles sont les actions que vous avez mises en place ?

L’opération Fruit of The Year 2010 a été l’action majeure sur 2010 : l’objectif était de faire élire par les fans sur Facebook le héros de la prochaine pub Oasis. Cette élection a duré 2 mois et demi et a tenu en haleine les fans qui n’avaient aucun lot à gagner mais qui ont participé pour contribuer à la vie de la marque.

Nous avons également travaillé sur l’installation des Pin’up Orangina en les mettant en avant sur toutes nos plateformes et bien sûr notre site internet. Nous avons eu une forte activité événementielle avec Orangina Gliss & Mix au Grand Palais, une soirée avec des pros de la glisse (wakeboard, snowboard, ski) et une grosse programmation musicale. Nous avons, à cette occasion, créé un blog pour présenter la soirée et une page Facebook dédiée pour dévoiler aux fans en avant première les sportifs et artistes et leurs faire gagner des places pour la soirée.

Concernant Schweppes, nous avons invîté quelques bloggueurs dans notre Villa Schweppes pour leur faire vivre un Festival de Cannes différent, qui sortait des sentiers battus de la Croisette. Nous avons également fédéré une communauté sur Facebook autour de centres d’intérêt plus pointus comme le design ou l’architecture qui intéresse notre cible 25-35 urbaine.

La présence sur les médias sociaux n’est pas une fin en soi. C’est un nouveau moyen de mieux se connecter avec nos consommateurs et nos fans. C’est une nouvelle approche qui demande de l’humilité et nécessite de se remettre en cause régulièrement. Si nous le faisons pas nous même, nos fans ou les influenceurs du web nous y inciterons de toute façon.

A propos de l'auteur

Antoine Dupin

Antoine Dupin  (8 articles)

Passionné par Internet et la communication, j’ai la chance d’en faire mon métier. Spécialiste des médias sociaux et des relations d’un internaute à une marque, j’effectue une veille quotidienne sur ce passionnant environnement que je partage au travers de mon compte Twitter. Vous pouvez lire mes analyses sur mon blog, sur les différents livres numériques auxquels j’ai participé mais également, bientôt, vous procurer mon ouvrage « La Pratique des Médias Sociaux » qui devrait très prochainement être publié.

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