Comment faire parler d’un nouveau type de chaussures de Jimmy Choo tout en s’appuyant sur les médias sociaux, ses fans, et les influenceurs de la marque ? C’est exactement ce que l’agence londonienne Fresh Networks était censée faire mi-2010 pour le lancement d’un nouveau type de chaussures, les trainers.
Selon Fresh Networks les objectifs de Jimmy Choo étaient les suivants :
- Générer un volume de buzz positif significatif autour du lancement de la nouvelle collection
- Faire parler de la nouvelle collection en ligne et offline
- Encourager des affinités avec la marque Jimmy Choo
- Augmenter la couverture de presse offline sur la nouvelle gamme
- Augmenter le volume de sentiment positif en ligne et le volume de mentions positives à propos de la marque Jimmy Choo
- Augmenter les ventes de la nouvelle gamme
Ici, Charlie Osmond, Directeur Stratégique chez l’agence médias sociaux FreshNetworks parle du community management interne vs. externe et les résultats de la campagne Jimmy Choo Foursquare.
En tout :
- 4.000 personnes ont participé à la chasse aux Jimmy Choo sur Foursquare, Twitter, et Facebook en moins de 3 semaines.
- La chasse aux Jimmy Choo a été couverte par Reuters, The Evening Standard, PR Week, Marketing magazine, Vogue, The Irish Daily Mail et Brand Republic, et d’autres
- Ca a été l’article le plus lu sur le site de PR Week et le deuxième le plus cliqué sur Marketing la semaine où il a été publié
- La vente des trainers a augmenté de 33% le jour suivant la couverture de la chasse dans The Evening Standard
- Mashable a couvert la chasse aux Jimmy Choo grâce à l’utilisation unique de Foursquare et au fait qu’une marque de luxe a pu bien utiliser les médias sociaux, ce qui a aidé à lancer l’effet viral et intéresser une nouvelle audience
Pour vous, est-ce un succès du community management ? Pourquoi (pas) ?
Qu’est-ce que vous auriez fait/pas fait de différent ? Pourquoi ?
Vous pouvez en savoir plus sur la campagne ici et poser vos questions à Charlie sur Twitter.