Le Top 10 des bad buzz les plus cons de 2014

Bad buzz, ce doux phénomène qui depuis le cas Greenpeace et Kryptonite résonnent aux oreilles des dirigeants comme la chose à éviter à tout prix. Logiciel de veille, agence digitales, community manager, tous brandissent la crise 2.0 comme une tempête digitale qui abattra tout sur son passage. Pourtant, parfois les bad buzz sont tellement cons qu’ils méritent de figurer dans les bêtisiers télévisuels qui sévissent durant cette période hivernale.

C’est justement la raison pour laquelle je n’ai pas résisté à la tentation de vous reporter ces fails dans un classement subjectif des 10 bad buzz les plus cons de 2014.

Le top 10 des bad buzz les plus cons de 2014

10. La SNCF

Le 22 mai 2014, le Canard enchaîné sort un article avec une information pour le moins loufoque : la SNCF aurait acheté des trains qui étaient trop larges pour la plupart des quais. Il faudra donc augmenter la largeur de ceux-ci. Le capital « LOL » de l’information est tellement énorme que l’on atteint une somme de tweets assez incroyable :

Les tweets humoristiques se succèdent :

Derrière ce bruit ambiant, la réalité de l’ombre est tout autre :

  • Ce sont les régions françaises qui ont joué le rôle de la taupe pour ne pas payer les aménagements.
  • Il y a une bataille lobbying à l’approche de la réunification du RFF et de la SNCF.

Derrière ce bad buzz idiot, il y a donc toute une autre vérité invisible.

9. KLM

Ivre de joie après la victoire des Pays-Bas sur le Mexique, le CM de la KLM envoie un tweet humoristique :

KLM

Problème, la KLM est présente dans le monde entier et donc également au Mexique. Ce petit oubli montre les dérives de certains CMs qui oublient les objectifs marketing pour obtenir de l’engagement.

8. Ariel 

En Allemagne, la marque Ariel va provoquer le scandale via ses packagings :

Ariel88

Sur ses packagings figure le nombre 88 et 18. En Allemagne, ces chiffres seraient utilisés afin de faire référence à l’Allemagne Nazi. Ainsi, le 18 signifie AH : Aldof Hitler tandis que le 88 signifie HH, soit Heil Hitler. Le produit devra être retirer des ventes et le packaging complètement refait.

7. Monoprix 

Un autocollant est collé dans l’ascenseur spécial handicapé permettant l’accès au Monoprix :

Monoprix- bien fait pour vous

L’ensemble est twitté par une Twittos avec uniquement 119 abonnés poste une photographie prise près d’un supermarché. Le tweet comptabilisera plus de 1068 retweets plus tous les autres utilisateurs qui ont repris la photographie pour s’indigner.

Après une enquête interne pour trouver la source, le CM de Monoprix contactera un par un toutes les personnes pour dire qu’il s’agit d’une simple erreur.

6. RMC Foot 

Ivre, le stagiaire de RMC Foot décide de poster une image pour la Saint-Valentin :

On appréciera au passage le sexisme et la promotion de la violence envers les femmes. Si l’ensemble peut faire sourire, il est nécessaire que les entreprises comprennent que le sexisme pourrait bien faire de gros dégâts à leur réputation.

5. British Airways

Nous sommes directement après l’accident de la Malaysia Airlines, British Airways pense vraisemblablement que cela ne la concerne pas puisque la compagnie aérienne lance une grande campagne de communication qui nous invite à découvrir les profondeurs de l’Océan Indien.

Timing parfait puisque les autorités étaient en train de sonder l’océan afin de retrouver l’avion de la Malaysia Airlines. OooPs et preuve de l’importance que prend le contexte et l’actualité dans la communication des entreprises.

4. Paramount

Pour la promotion des Tortues Ninja en Australie, la Paramount utilise un visuel qui fera mouche aux USA. Et pour cause, le cumul de la sortie du 11 septembre avec 4 tortues tombant d’une tour n’est pas sans rappeler le drame du World Trade Center.

3. Us Airways

Le community manager d’Us Airways répond à une simple cliente lorsqu’il utilise une image d’illustration pour le moins singulière :

US-Airways-E

Et pour cause, la photographie est pornographique puisque l’on trouve un modèle réduit d’avion coincé dans une partie intime.

2. H&M

Le 24 avril, France 2 diffuse un reportage sur l’effondrement du Rana Plaza, cet immeuble qui abritait des travailleurs du secteur textile. Le lendemain, les responsables de communication d’H&M saute de joie car ils ne sont pas clairement identifiables dans le documentaire. De plus, aucune mention d’H&M ne peut être trouvée sur les réseaux sociaux. Manque de pot, ce contentement matérialisé sous la forme d’un mail n’est pas envoyé au bon destinateur mais à une journaliste de France24.

Grosse boulette donc puisque du coup, tout le monde en a entendu parler et c’est également confirmé par une source officielle.

1. Sleepy Hollow 

Nous sommes le jour de la mort de Steven Sotloff que l’Etat Islamique vient de décapiter.  Manque de pot donc pour les communicants de Sleepy Hollow, la série, qui indique dans son dossier de presse de lancement du DVD :  « Les têtes vont rouler quand les fans de Sleepy Hollow fêteront la Journée sans tête aujourd’hui, 2 septembre… »  Sleepy Hollow 2 Sleepy Hollow

Faire une journée sans tête le jour de la décapitation d’otages américains, c’est fort, très fort !

Conclusion

Voici donc mon Top 10 des bad buzz les plus cons de 2014. Signe que l’on peut rire de véritables drames pour les marques en question. Les réseaux sociaux sont définitivement un endroit où la moindre erreur peut se payer cash, et ce pour notre plus grand plaisir.

A propos de l'auteur

Nicolas Vanderbiest

Nicolas Vanderbiest  (10 articles)

Nicolas Vanderbiest est assistant et doctorant à l'Université Catholique de Louvain sur les crises de réputation des organisations sur le World Wide Web. Il tient un blog sur le sujet (www.reputatiolab.com) et publie les mémoires des crises 2.0, un observatoire qui reprend statistiquement toutes les crises 2.0 qui ont eu un écho sur la scène médiatique francophone depuis 2004.

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