Le recrutement social : une tendance prometteuse ?

Les médias sociaux sont de plus en plus prisés pour se promouvoir en tant que postulant d’une part, mais également pour promouvoir des postes hors-norme et connectés d’autre part. C’est ainsi que des entreprises telles que L’OREAL et la Société Générale (So Music en partenariat avec Universal Music) ont créé des événements dont le but est certes la compétition via un challenge (Brandstorm pour L’OREAL et So Music Mission Festival), mais surtout la découverte de talents.

 

Découvrir des talents via les réseaux sociaux

C’est la tendance depuis une année : la découverte de talents débouchant sur un emploi.

C’est ainsi que L’OREAL et la Société Générale ont sauté sur l’opportunité donnée par les médias sociaux pour promouvoir leurs valeurs.

 

Un challenge qui a 20 ans chez L’OREAL

L'OREAL brandstorm 2012Pour la compétition Brandstorm, L’OREAL l’organise depuis 20 ans déjà. Le sujet est de prendre une marque du groupe qui a un projet novateur et dont les valeurs sont en adéquation avec les sujets de société. Pour ses 20 ans, la compétition s’est orientée autour de The Body Shop. Des étudiants autour du monde ont travaillé sur un plan marketing stratégique agrémenté d’idées novatrices (et donc sociales et interactives) afin d’accompagner le projet dans son développement futur.

Le résultat pour les étudiants a été un trophée et un voyage d’une valeur de 10000€. Pour l’annonceur, le principe d’une telle organisation est de dénicher ses futurs talents pour des missions soit locales, soit internationales. Et le social Media dans tout ça, me direz-vous ? La dimension sociale a été dans la sélection des finalistes qui ont été choisies sur Facebook par les fans : the fan’s choice.

 

Un challenge vidéo autour de la musique pour So Music

So Music Mission FestivalLa Société Générale et So Music se sont associés à Universal Music pour leur 3ème année consécutive autour du So Music Mission Festival. Le principe est de permettre à 8 personnes ayant postulé sur Facebook de manager deux groupes (Starliners et Dave Dario) au cours de l’été afin d’emmener ces deux groupes jusqu’à la finale, soit le festival Rock en Seine. Au cours de leur mission estivale les équipes seront suivies par NRJ12 qui mettra leur aventure en scène dans un publi-reportage de 5 épisodes.

L’aspect social de ce challenge réside dans le fait que les candidatures se passent uniquement sur Facebook. Vous pouvez encore candidater jusqu’au 24 Juin. L’attrait pour les annonceurs et de générer un maximum de visibilité et de pousser la notoriété de la Société Générale auprès d’un public jeune. Pour les candidats, cette opportunité leur permet pour certains de vivre leurs rêves (passer à la télévision, manager un groupe) et, quand bien même il s’agit d’un job d’été, de mettre en avant leur expérience dans un contexte de challenge auprès de leur futur employeur.

 

Le mot de la fin

Le mot de la fin, justement c’est que cette tendance à organiser des opérations sur plusieurs canaux tels que le web, les réseaux sociaux, la télévision et les marques n’en est qu’à ses prémices et fait que la tendance est à la communication multicanale et que les paradigmes ont bel et bien changé.

On est passé des canaux de recrutement classiques (à un seul canal) où les RH postaient des annonces sur les sites web dédiés, les candidats postulant, répondant à une offre, à des RH super connectés qui n’hésitent plus à sortir des sentiers battus. En effet, on observe une tendance des RH et des annonceurs à recruter dans la sphère privée des personnes, et Facebook en fait partie.

Utilisation croissante des Medias Sociaux, RH 2.0Avec une fenêtre d’attention très large (la consultation, l’utilisation de Facebook représente 13% du temps passé par les internautes sur Internet et Facebook est la requête la plus tapée sur le moteur de recherche Google) les annonceurs ont compris toute l’importance d’être sur Facebook, mais pas uniquement pour répondre à une stratégie de présence. Ils mettent en place des actions pour provoquer des réactions dans une logique gagnant-gagnant. Les annonceurs gagnent en visibilité, en notoriété et leur permettent de défendre leurs valeurs (éco-responsabilité, humanisme, proximité).

Pour les candidats, ils n’auront bientôt plus à se demander quels sont les sites d’emploi les plus intéressants. Ils se rendront sur Facebook ou d’autres plateformes (telles que BuzzleMe) et des offres leur seront proposées. Dans les cas évoqués plus haut, les candidats gagnent en pertinence, en autorité dans leur domaine (expérience), en visibilité et font preuve vis-à-vis des recruteurs de traits de caractère avant-gardistes, créatifs et même hors-norme.

Et vous qu’attendez-vous du web social dans votre vie ? Participeriez-vous à de telles opérations ? 

 

Crédit images :
So Music
L’OREAL Brandstorm 2012
http://blog.viadeo.com/fr/files/2010/11/personalbranding2.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-gGhOkkoDR14/Tmf4W3dJsxI/AAAAAAAAAAs/DYyEjyfx9uY/s1600/social-media-business.jpg

A propos de l'auteur

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze  (21 articles)

Consultante en stratégies social média chez Brainsonic, je suis en charge de réaliser pour mes clients la stratégie en termes de référencement naturel, de liens sponsorisés et de référencement social. Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l'Italien. Mes passions dans la vie ? Les voyages de longue durée dans les Pays de l'Est et Scandinaves, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité et soif de savoir, surtout de partager !

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