ITW de R.Giacalone, Resp SEO & Social Shopping chez RueDuCommerce

Nous recevons aujourd’hui Romain Giacalone, Responsable du Pôle SEO & Social Shopping chez RueDuCommerce.

Bonjour Romain, peux tu te présenter ainsi que nous expliquer ta mission au sein de Rue De Commerce.

Bonjour Djivan, je suis Romain Giacalone, Responsable du Pôle SEO & Social Shopping chez RueDuCommerce. Mes missions sont nombreuses :

1° Je veille à ce que RueDuCommerce soit un site marchand dans son époque en terme de communautaire, «social shopping» et réseaux sociaux

2° Je pilote la stratégie SEO de RueDuCommerce, dont la responsabilité est confiée à Alexiane Derail dans mon équipe.

Il faut arriver à faire le tri, parmi les nombreux outils, nouvelles applications et réseaux, pour déterminer ce que tout cela peut nous apporter, mais surtout ce que cela peut apporter à nos clients, car cela reste avant toute chose, la priorité d’un site marchand comme le nôtre.

Vous disposez aujourd’hui d’un compte Facebook et d’un compte Twitter. Quel est la stratégie et la ligne éditoriale liée à ces 2 profils ?

Notre volonté sur Facebook et Twitter, est de rendre la relation client plus simple, plus naturelle, c’est évidemment une réponse aux attentes de nos clients présents sur ces réseaux, mais c’est aussi une vraie opportunité de créer un lien fort avec nos clients.

Notre service qualité fondé par Frédéric Klotz, intervient sur le web depuis plus de 10 ans et a donc tout naturellement ajouté ces canaux à son périmètre. Sur notre page Facebook en particulier, nous avons décidé pour des raisons pratiques de proposer un espace dédié à la relation client, nommé «Une Question ?»

Nous animons ces comptes avec des informations concernant la disponibilité de produits attendus, des promos, mais aussi des sondages sur l’actualité produit, le relai de projets novateurs menés dans l’équipe et des concours.

Je suis très attentif aux remontées que l’on peut nous faire sur ces réseaux, je trouve ça génial de pouvoir avoir des feedbacks aussi intéressants et rapides, c’est très utile pour nous améliorer, même si parfois je tweete dans la nuit.

J’imagine que la concurrence est de plus en plus rude avec les e-commercant du même secteur. Que faites vous pour sortir du lot ?

Comme je le disais précédemment, il est indispensable de remettre le client au coeur de nos préoccupations et de nos innovations. Les réseaux sociaux et tous les formidables outils que de jeunes entrepreneurs sont capables de lancer chaque jour, ne sont que des moyens.

Au sein de mon équipe et dans mes réflexions, je mets un point d’honneur à ce que cela reste une priorité.

C’est ainsi par exemple que nous avons créé il y a 3 ans des blogs thématiques, qui depuis fin 2011 sont devenus «Le Mag», véritable espace éditorial sur RueDuCommerce mêlant : actualités, tendances, guides d’achat, tests.

Nous sommes partenaires aussi depuis plusieurs années, de centaines de blogueurs dans des thématiques aussi larges que nos univers produits et ne manquons pas de mettre en place avec eux des actions et projets novateurs. Le dernier projet en date est notre collection d’ebooks «Carnets de Blogueurs». Le principe part d’un constat simple : un blogueur est par définition quelqu’un de passionné, par un ou plusieurs sujets et qui aime partager sa passion. J’ai donc voulu au travers des Carnets de Blogueurs, amener l’expertise de blogueurs à nos clients, de façon ludique et pratique et permettre à ces blogueurs d’être plus largement connus et lus.

Cette collection lancée fin 2011 compte deux premiers ebooks dédiés à la cuisine consultables en ligne (Desserts Lights et Ma Table de Noël), sur tablette ou téléchargeables gratuitement, contenant des recettes et astuces de cuisine, conseils de photographie culinaire, d’accords mets et vins, en ayant fait collaborer jusqu’à présent 25 blogueurs et blogueuses. D’autres ebooks vont voir le jour en 2012, sur d’autres thématiques.

J’ai d’autres projets en tête pour l’année à venir, faisant participer nos blogueurs partenaires, mais aussi pourquoi pas nos salariés et clients. Le fait que nous soyons tous blogueurs nous même dans l’équipe et ce depuis des années, explique certainement cette volonté

L’année 2012 sera l’année de la mobilité ! Et je viens de voir que vous aviez une toute nouvelle application pour iPhone !! Peux-tu nous en parler ? As-tu des retours chiffrés sur cette application ?

Je donne la parole à Thomas Meudec qui gère la mobilité chez nous : «Nous avons lancé en 2009 notre 1re version de rueducommerce mobile. Il s’agissait du 1er comparateur de prix high-tech embarqué ! Fort de notre succès nous l’avons porté sur Iphone en 2010. Le marché du m-commerce en étant à ses balbutiements nous avons temporisé son développement.

Aujourd’hui avec le volume de vente considérable de smartphone sur 2011 et la percé des tablettes, ajouté à l’arrivée de Free Mobile, le développement du m-commerce va considérablement s’accélérer en 2012. Nos clients ont maintenant une forte attente de solutions pour surfer depuis cet objet indispensable qu’est devenu leur mobile. Nous travaillons sur ces sujets !»

Y a-t-il des projets qui vont bientôt voir le jour d’un point de vue Social ?

Nous allons continuer de faire évoluer LeMag et les Carnets de Blogueurs, de tester de nouvelles actions sur les réseaux sociaux, mais l’année qui vient sera surtout pour moi l’année du social sur RueDuCommerce et pas simplement en intégrant Facebook Connect, mais en reprenant toutes nos valeurs importantes et en les assaisonnant d’innovation, d’originalité.

Je te remercie pour tes réponses. Le mot de la fin est pour toi 🙂

Merci à toi pour tes questions, je suis content d’avoir pu partager ma vision du métier et mes projets avec les lecteurs de MyCommunityManager. Si certains veulent échanger sur certains sujets avec moi, ça sera avec grand plaisir : @romaingiacalone

 

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (81 articles)

Social Media Manager - Freelance Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille