Grytics, un outil complet pour les groupes Facebook

Voici la liste des gagnants:

Julien Kouassi
@ConstanceAubard
Stéphanie de Belmont
Wanda de Marmailles
Jean-Michel Trayaud

Les gagnants ont été notifiés par email le lundi 29 septembre 2014.

Bien souvent oubliés, les groupes sur les réseaux sociaux représentent pourtant une alternative intéressante aux systèmes de pages. Contrairement à leurs homologues, les groupes communautaires représentent des lieux thématiques et qui s’articulent autour de l’échange. Les internautes ne sont donc pas dans une optique passive à recevoir de l’information comme cela peut être le cas sur une page Facebook/Linkedin. Les pages pourraient ainsi dire se comparer à des newsletter/flux rss et les groupes à des forums.

Pour autant, les plateformes sociales ne proposent que très peu (si ce n’est aucune) information concernant les performances de ces groupes. En absence de services natifs de la part de Facebook ou Linkedin, je vais vous présenter un outil qui répond à ces problématiques en proposant un service singulier. Issu d’un néologisme entre Groups et Analytics, l’outil s’appelle Grytics et peut vous apporter une valeur ajoutée que vous soyez ou non administrateur d’un groupe.

Comme d’habitude je vais vous présenter cet outil tel que j’ai pu l’avoir entre les mains (numériquement parlant, cela va de soi) ;).

accueil-grytics

Un Dashboard sobre et efficace pour votre analyse

Bon, je vous passe tout le bla bla concernant les premières étapes qui consistent à vous enregistrer par mail ou via social connect tant il s’agit d’un jeu d’enfant. Le première véritable étape consistera à choisir les groupes Facebook ou Linkedin que vous souhaitez analyser.

Et là belle surprise, l’outil vous permet aussi d’analyser les groupes Facebook ou Linkedin dont vous n’êtes pas admin ! Plutôt surprenant, mais il faut avouer qu’en dehors de la modération, les membres de groupes disposent des mêmes fonctionnalités et informations que les administrateurs.

Pour information, l’importation des données peut prendre un peu de temps. Ce fut notamment le cas lors de ma synchronisation du Forum MyCM. Après cela reste tout à fait légitime puisqu’il s’agit d’un groupe qui connaît énormément d’intéractions. Toutefois, je ne vais pas faire ma mauvaise langue, cela a du prendre en tout et pour tout 25 mn / 30 mn (ce qui reste amplement raisonnable).

Suite à cela, vous avez directement accès à un dashboard qui vous permet de comparer différents groupes en même temps.

dashboard-mesgroupesEn parallèle, un second tableau de bord agrège des données primaires concernant un seul groupe tels que :

  • le nombre de publications ;
  • le nombre de likes ;
  • le nombre de membres ;
  • le volume de commentaires ;
  • le type de publication ;
  • le top de publications ;
  • le top des contributeurs (qui postent le plus) ;
  • les membres les plus actifs ;

Forum MyCM copie

De quoi avoir un rapide aperçu de vos performances en un seul coup d’œil. Autre avantage de taille, il est possible de télécharger ces données sous la forme d’une présentation Powerpoint. C’est une fonctionnalité que je vois de plus en plus sur les services web, et il faut avouer que c’est un véritable gain de temps pour vos rapports de performances.

Le document en tant que tel pourrait être davantage léché esthétiquement parlant, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attend de lui. En effet, il reprend de manière synthétique les informations les plus importantes. Vous n’avez plus qu’à intégrer dans vos présentations les données que vous souhaitez mettre en valeur tout en respectant votre charte graphique ou celle de votre client.

Dans sa globalité, je ne trouve pas que l’outil Grytics soit toujours très attirant visuellement parlant. Mais d’un autre côté, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas… D’ailleurs cela ne reste qu’un avis personnel et je préfère davantage travailler avec un outil peu esthétique mais qui sait rester simple et judicieux dans ses fonctionnalités ! Même si je ne trouve pas l’outil “très beau” il reste très fonctionnel, bien agencé et très intuitif. Le boulot est donc respecté 😉

Connaissez au mieux votre communauté et son activité conversationnelle

Une seconde catégorie de l’outil est consacrée aux publications du forum. Vous y retrouvez un top 5 des publications les plus populaires avec un calcul sous forme de points. L’indicateur n’est ni plus, ni moins qu’une simple addition entre le nombre de likes et de commentaires (cela prend aussi en considération les likes des commentaires).

Dans cette même catégorie, on y retrouve aussi d’autres données classiques comme :

  • le type de publications ;
  • la répartition des interactions de groupes (likes, commentaires, publications) ;
  • l’évolution chronologique des publications (par mois, jours et heures) ;
  • interactivité des publications ;

 

 

Group Posts Forum MyCM

Ce que je préfère dans ce tableau de bord est la notion d’intéractivité des posts. En fait, il est très facile de distinguer si les posts font un bide ou non auprès de la communauté. Dans un groupe d’entre aide comme celui de MyCM, c’est un moyen simple de voir si des réponses sont apportées aux questions des internautes.

Par conséquent, on pourrait très bien considérer cette problématique dans un contexte B2C avec un système de SAV dédié dans un groupe Facebook.  Ainsi, il serait facile d’identifier le pourcentage de post qui ont reçu une réponse par le biais des commentaires. Dans notre cas de figure, ils sont de l’ordre de 41,91%. Par conséquent, c’est un moyen simple de voir le taux de réponse apporté aux questions de vos clients.

Toutefois, nous ne sommes pas dans ce contexte de SAV et on se rend compte que la quasi totalité des publications sur le forum MyCM sont au moins prises en considération. En effet, 86,35% des posts sont à la fois likés et commentés par les autres membres du groupe. Cela démontre que le groupe ne génère pas obligatoirement des questions mais aussi des partages d’informations intéressantes (outils, articles de blogs…).

Autre avantage, tous les graphiques sont interactifs. Il vous suffit de passer votre souris sur les histogrammes pour y découvrir les résultats ou même de cliquer sur les légendes pour affiner l’affichage du résultat (idéal pour avoir une lecture plus agréable des données selon vos besoins).

Dans cette même catégorie, un tableau qui agrège l’ensemble des publications du groupe est disponible. Par défaut, il classe les résultats par ordre anté-chronologique mais il vous est possible de le classer par auteur, titre, engagement, like et commentaires. Ainsi, vous pouvez consacrer davantage d’attention sur les publications qui suscitent le plus d’intérêt en matière de likes ou commentaires (l’écran précédent ne proposant qu’un top des publications en fonction de la note d’engagement).

A noter que les publication ou les noms d’auteurs sont cliquables et accèdent aux contenus directement sur Facebook. Certes, ce n’est pas un outil de monitoring, mais cela vous suggère implicitement d’aller plus loin dans vos investigations lorsque toutes les données ne sont pas affichées sur Grytics.

C’est le cas notamment sur notre capture d’écran où l’internaute n’est pas identifié puisque Facebook impose des quotas de téléchargement de données au sujet du nombre d’utilisateurs de groupes… Grâce aux liens hypertextes proposés, vous serez redirigé vers le contenu concerné et vous aurez ainsi accès au contenu non disponible sur Grytics (le nom de l’auteur et l’ensemble des commentaires pour une analyse plus approfondie).

Complete group posts List   Forum MyCM

Autre avantage de taille, Grytics permet de télécharger les publications avec ou sans commentaires sous format csv (uniquement pour Facebook). Cela peut toujours être intéressant de vous constituer une archive des interactions de vos groupes, mais c’est surtout l’occasion d’aller un peu plus loin dans l’analyse des commentaires. Je pense notamment à l’analyse sémantique en vous constituant un nuage de mots clés ou la possibilité de classer par thématique les posts/commentaires de votre groupe. Il s’agit selon moi d’informations qui peuvent être intéressantes à analyser et qui ne sont pas présentes à l’heure actuelle dans l’outil Grytics (peut-être dans une prochaine version ?). 🙂

Complete group members List

En outre, il existe dans l’outil une dernière catégorie qui est uniquement consacrée aux membres. De manière similaires aux posts vous retrouverez un tableau de bord sur les membres ainsi que deux listes qui réunissent l’ensemble des membres du groupe. Pourquoi deux listes ? L’une d’entre elles regroupe l’ensemble des membres et l’autre ne se focalise que sur les membres les plus actifs. Personnellement, je trouve qu’il aurait été plus judicieux de ne garder qu’une seule liste généraliste et d’y apporter différents filtres comme : membres actifs / inactifs, ambassadeurs (ceux qui auraient un certain score d’engagement), influenceurs (ceux qui génèrent beaucoup de likes)…

De telles informations apporteraient une nouvelle valeur ajoutée à l’outil qui propose déjà des informations sur vos membres avec des classements en fonction de leurs contributions, de leur engagement ou même du nombre de commentaires.

Group Members   Forum MyCM

Pricing

Tout d’abord je vous invite à essayer l’outil qui propose un période d’essai gratuite de 30 jours.

L’offre de Grytics s’illustre par un système d’abonnement mensuel et trois packages de service : Bronze, Platine et Pro. Le pack Bronze est un service d’entrée de gamme qui vous propose la quasi totalité des fonctionnalités précédemment citées dans l’article :

  • statistiques générales,
  • statistiques avancées,
  • exports Powerpoint,
  • liste des membres actifs,
  • export CSV des membres actifs.

pricing-grytics

Au final la seule distinction avec les offres platines et pro s’illustrent par l’export de la liste de tous les membres ainsi que le nombre de groupes à analyser (4 pour l’offre Bronze et à partir de 10 pour les offres Platine/Pro).

Les prix sont amplement raisonnables en comparaison à d’autres outils d’analyses Social Media qui bien souvent commencent par des offres entre 5 et 10€ par mois. De surcroît, je tiens à rappeler que Grytics est le seul outil qui se positionne sur ces services d’analyses 😉

Conclusion

En définitive, Grytics est selon moi un outil très pratique et ce même si vous n’êtes pas l’administrateur d’un groupe. L’occasion idéale de réaliser le monitoring des groupes dont vous êtes propriétaire ou même ceux de vos concurrents et/ou domaine industriel.

En effet, l’outil permet d’analyser de véritables communautés thématisées et qui sont présentes dans un contexte d’échange et non dans la simple consommation d’information. En somme, il s’agit d’une mine d’or en matière de veille et d’informations marketing.

Les tableaux de bords présents sur l’outil sont des moyens simples de vous faire au quotidien une idée sur les performances de vos groupes. Même s’il reste regrettable que les dates ne soient pas personnalisables pour remonter dans le temps ou analyser sur une période précise, les statistiques apportent une vision globale sur l’activité de vos groupes. Le volume d’utilisateurs, l’engagement qu’ils génèrent et les contenus les plus populaires vous proposent d’identifier des tendances éditoriales exploitables pour vos problématiques de marque.

En parallèle, les systèmes d’archives de publications ou des membres (sous forme de liste ou données csv) vous permettent de mieux connaître votre communauté pour affiner votre gestion communautaire mais surtout identifier des ambassadeurs ou des prescripteurs de marque.

Forces :

  • Des tableaux de bords efficaces
  • Des graphiques interactifs
  • L’export des données sous format Powerpoint et CSV
  • Pas besoin d’être administrateur pour analyser les groupes

Faiblesses :

  • Les dates d’analyses ne sont pas personnalisables
  • Certaines métriques pourraient être ajoutées : analyse sémantique, critères socio-démographique des membres, visibilité des publications (si vous êtes admin)…

concours

Aujourd’hui c’est peut-être votre jour de chance qui sait ?! Chez MyCM on vous offre t la possibilité de gagner 5 comptes bronze annuel  par tirage au sort
3 compte à gagner en se connectant à outil via  Fb connect ou tw connect https://grytics.com/fr/
– 1 comptes pro en laissant un commentaire sur cet article
– 1 autres en retwittant cet article
Les gagnants seront contactés par mail lundi 13 octobre à 14h !
7.0 Awesome

Grytics est outil très pratique et ce même si vous n’êtes pas l’administrateur d’un groupe : il vous permettra de mesurer efficacement vos performances de groupes, de réaliser une veille concurrentielle, identifier des ambassadeurs/prescripteurs, dégager des tendances éditoriales ainsi que des contenus intéressants.

  • Performance 8
  • Graphisme 5,5
  • Pertinence 8
  • Qualité / Prix 7
  • Votre avis (6 Votes) 8.9

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

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