Facebook : Qui sont ceux qui vous « aiment » ?

« Liker » une page fan n’est pas un acte très engageant ni très sélectif, et sur une page fan les membres les plus actifs y côtoient des gens tombés là par hasard. Pourtant il est important de bien connaître et reconnaître la typologie de vos fans pour pouvoir construire avec eux une relation sur le long terme.

Demandez-vous 1) d’où ils viennent  2) pourquoi ils disent qu’ils vous aiment et 3) comment faire pour maintenir votre séduction

Qui sont donc ces gens qui disent qu’ils vous aiment ?

  • Le fan curieux vous a déjà repéré, et il a un a priori plutôt positif. Mais cebookil s’est inscrit pour vous connaître un peu mieux et pour engager avec vous la conversation. Plutôt agréable, en mode « découverte mutuelle ».
  • Le fan opportuniste Désolé, mais vous lui êtes a priori assez indifférent. Il a cliqué sur LIKE par hasard ou juste pour voir ce qu’il y avait à gagner. Mais ça n’est pas le moins intéressant de vos fans si vous savez bien lui parler…
  • Le fan inquisiteur  vous connait bien, mieux que vous, et d’ailleurs il avait une question bien précise à vous poser. Pas spécialement là pour rigoler, vous avez intérêt à avoir la bonne réponse si vous voulez marquer des points…
  • Le justicier vous aime ou …vous déteste ! Sa mission personnelle : attirer votre attention, propager des informations sur vous, dévoiler votre vrai visage, en « bien » ou hélas parfois… en « mal ».
  • Le « lover » il-vous-a-dooooooo-re. Inconditionnellement. Totalement. Démesurément. Facebook devrait inventer pour lui un bouton « LOVE ». Fan de la première heure, il est positif sur tout et hyper réactif. Le rêve du community manager !*

Il y a probablement pas mal d’autres catégories de fans… (lesquelles !! J’attends vos propositions !), mais à chaque catégorie de fan sa stratégie de séduction : elle ne peut se construire qu’en fonction de l’origine de vos fans, et de l’intérêt plus ou moins grand qu’ils vous portent :

  • Pour les indifférents, il faudra les séduire et exciter leur curiosité. Bref : sortir le grand jeu !
  • Pour ceux qui vous connaissent un peu, il faudra vous raconter, susciter leur intérêt et leur participation
  • Pour ceux qui vous aiment déjà, il faudra intensifier leur attachement et les rendre fidèles
  • Et pour ceux qui vous adorent, il faudra les remercier souvent, les valoriser et surtout les inciter à parler de vous autour d’eux

Recruter des fans n’est pas très compliqué : le plus important se joue « après », dans la rencontre, la découverte et la relation à long terme avec vos fans. Sachez les connaître et les reconnaitre pour adapter et diversifier vos discours, vos actions et vos modes d’interaction.

A propos de l'auteur

Jeremie Wainstain

Jeremie Wainstain

Ingénieur de formation, entrepreneur de coeur et musicien de raison, je suis co-fondateur de Digibonus, la première plate-forme dédiée à l'engagement et à la data collecte en cross-canal (http://www.digibonus.com)

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