Enquête : les meilleurs souvenirs des community managers

Le métier de community manager fait partie de ces métiers passions, que l’on exerce pour vivre évidemment, mais aussi parce que c’est un métier et univers que l’on aime. Lors de l’enquête sur le quotidien des community managers, on vous a demandé quels étaient vos meilleurs souvenirs dans votre vie professionnelle. Plusieurs tendances se dessinent, avec notamment la satisfaction d’avoir une communauté engagée et reconnaissante du travail effectuée. On remarque ce même besoin de reconnaissance face à sa hiérarchie. Évidemment les « cartons plein » de likes, de RT ou de +1 sont eux aussi en bonne position. Voici une sélection de 20 meilleurs souvenirs où vous vous reconnaîtrez sûrement. Merci à tous pour vos contributions qui donnent un vrai éclairage sur la réalité du métier.

  1. Une cliente travaillant dans la pâtisserie qui a écoulé tout son stock en 2 heures, avec 70% de ses clients qui se targuaient d’avoir craqué sur la photo d’un éclair au caramel sur Facebook.
  2. Etre défendu par sa communauté lors d’attaques de trolls
  3. Quand mon directeur vient me voir pour me demander si je peux l’aider et le former à Twitter. Cela montre le chemin parcouru et l’évolution des mentalités y compris au sein de la hiérarchie.
  4. Avoir une photo Instagram reprise par le compte @Instagram et faire 350 000 Likes.
  5. Lorsque Facebook m’a demandé l’autorisation d’utiliser une de mes pages comme modèle d’animation pour un secteur particulier, celui du cinéma.
  6. Un RT de la part d’un ministre.
  7. Quand ma boîte a été mentionnée dans un tweet de David Abiker, et que mon patron a été invité grâce à cela dans son émission sur Europe 1 pour intervenir en tant qu’expert.
  8. Quand des membres de ma communauté me disent qu’ils sont contents de mon travail.
  9. Avoir fait changer l’opinion de ma direction sur l’inutilité des réseaux sociaux.
  10. Apparition en hot Topic sur G+… sans avoir utilisé de GIF de chats !
  11. Quand mon DG me dit : « c’est ton métier, alors tu as carte blanche ».
  12. Un post de Miley Cirus où elle mentionnait ma marque avec le @ sur Facebook et gagner 5K fans en 1 weekend.
  13. Passer le cap des 10 000 fans sans achat média ni concours.
  14. Quand j’ai convaincu ma direction de poster des contenus plus « LOL ».
  15. Les situations tendues avec un client qui se terminent bien et qu’il devient finalement notre meilleur ambassadeur.
  16. Devoir suivre les JO 24/7 pour le compte de ma marque.
  17. Quand un de mes articles a fait plus de 10 000 likes Facebook.
  18. Quand Facebook fait apparaître la notification « vous êtes bientôt à 100 000 fans »
  19. Quand j’ai rencontré IRL pour la première fois les membres de ma communauté.
  20. Le jour où ma direction m’a annoncé qu’on allait débloquer du budget média pour Twitter et Facebook.

Et vous, quel est votre meilleur souvenir de community manager ?

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver ci-dessous les résultats complets de l’enquête.

 Merci à @Fropars pour les infos et le contenu.

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (81 articles)

Social Media Manager - Freelance Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille