Créer sa publicité sur Linkedin : objectifs, ciblage et ROI

Nous entendons souvent parler de Twitter et Facebook concernant la publicité sur les réseaux sociaux. S’il est vrai que ces 2 médias proposent une offre particulièrement alléchante, qui évolue avec le temps, Linkedin aussi s’est mis à proposer sa propre régie publicitaire. Pour ceux qui évoluent dans un secteur B to B, il peut être intéressant de voir comment Linkedin vous propose de mettre en avant votre profil et vos articles.

Linkedin or not Linkedin

Mais avant de foncer tête baissée dans l’achat de publicité sur Linkedin, il est important de bien comprendre son fonctionnement et surtout le type de cible fournie. Ce réseau social est axé sur l’univers professionnel, il s’adresse essentiellement aux entreprises qui font du B to B. Les utilisateurs de Linkedin n’ont pas les mêmes attentes que les utilisateurs de Twitter et Facebook.

Les premiers recherchent davantage des opportunités d’affaires et des partenariats professionnels, tandis que les seconds seront plus axés sur le côté « social », à base d’échanges amicaux et conviviaux. Un fond d’investissement aura certainement plus d’intérêt à faire de la publicité sur Linkedin, qu’une bijouterie fantaisie. À l’inverse, la bijouterie aura davantage d’impact sur Facebook que le fond d’investissement.

Il faut dire que les critères de ciblage se font majoritairement sur des paramètres professionnels comme le poste occupé, la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité. En cas de doute, vous pouvez toujours commencer à créer votre publicité. À l’instar de Facebook, Linkedin vous annonce l’audience potentielle pour votre profil.

Le fonctionnement des publicités Linkedin

Le fonctionnement de la régie publicitaire de Linkedin ressemble fortement à celui de Facebook. Vous pouvez totalement maîtriser le budget de votre campagne publicitaire en choisissant entre le coût par clic (CPC) et le coût pour mille impressions (CPM).

Il n’y pas pas d’engagement sur le long terme, à vous de voir combien de temps vous souhaitez que la publicité soit diffusée et choisir aussi la période. Votre réflexion devra prendre en compte vos objectifs. Pourquoi voulez-vous diffuser une publicité sur Linkedin ? Pour augmenter la notoriété de votre entreprise ? Recruter de nouveaux collaborateurs ? Accroître vos ventes ?

À partir des réponses, alors vous allez devoir choisir votre méthode de paiement.

Si vous optez pour le CPC, vous précisez alors le montant maximal à payer pour chaque clic et indiquez un budget quotidien. Plus vous donnez un montant élevé, plus vous avez de chance d’être cliqué. À l’inverse, le CPM vous permet d’indiquer un montant fixe, duquel sera décomptée votre enchère à chaque fois que votre publicité s’affiche pour la millième fois.

Si votre objectif est de convertir les utilisateurs, en les encourageant à cliquer sur votre lien, il est recommandé d’opter pour le CPC. Par contre, si votre objectif est d’assurer une visibilité permanente, alors le CPM est un choix plus judicieux.

Les formats publicitaires

Sur Linkedin, vous avez 3 possibilités pour afficher votre publicité :

  1. Une publicité textuelle illustrée d’une image
  2. Une publicité vidéo
  3. Une publicité uniquement textuelle

Créer sa publicité sur Linkedin

C’est très simple et rapide de créer sa publicité sur Linkedin. Connectez-vous à votre compte et munissez-vous de votre carte bancaire. Dans la barre de menu en haut, déroulez la rubrique « Services professionnels » et cliquez sur « Faire de la publicité ».

Publicité sur Linkedin

 

1. Création du message

À partir de là, vous allez arriver dans un tunnel de création de publicité très facile à prendre en main. Linkedin vous guide à chaque pas, pour vous aider à créer la meilleure campagne possible, selon vos besoins et votre budget. Au final, si vous avez déjà mis en place une publicité sur Facebook, vous ne serez pas totalement perdu, car les processus se ressemblent.

Et tout comme sur Facebook, votre message va devoir être accrocheur pour sortir du lot ! Il doit éveiller l’intérêt de votre cible grâce à un visuel percutant et un call-to-action dynamique. Mettez-vous à la place de votre audience pour juger l’impact potentiel de la publicité. N’oubliez pas que le message doit être concis, en une seule phrase, vous devez inciter au clic.

Concernant l’image, optez pour une photo colorée afin qu’elle attire l’œil. Au niveau des dimensions, elle devra faire 50 pixels par 50 pixels.

Sachez que vous pouvez tester une quinzaine de variantes différentes de votre campagne. De quoi essayer plusieurs messages et images, afin de voir quels sont les plus percutants.

Créez un message concis et une illustration percutante

Créez un message concis et une illustration percutante

 

2. Ciblage

Lorsque vous avez choisi vos divers textes et illustrations, une étape primordiale arrive : l’audience ! Comme vu précédemment, Linkedin s’adresse essentiellement aux relations B to B. Vous devez donc segmenter les professionnels qui sont susceptibles d’avoir besoin de vos services.

Pour cela, le réseau social vous propose des options de ciblage très précises :

  • Secteur d’activité
  • Taille de l’entreprise
  • Nom d’entreprise
  • Poste ou fonction exercée
  • Ancienneté à un poste
  • École fréquentée
  • Groupe de discussion
  • Âge et sexe
  • Lieu

À chaque fois que vous effectuez un choix, Linkedin vous propose un résumé de votre ciblage, ainsi que l’audience que vous pouvez toucher.

Visualisez en temps réel l'audience potentielle

Visualisez en temps réel l’audience potentielle

Faites tout de même attention avec l’ultra-ciblage qui pourrait être contre-productif. L’audience affichée n’est pas l’audience garantie. Ce sont les potentiels utilisateurs qui auront accès à votre message. Le chiffre final sera forcément amoindri !

 

3. Budget

C’est le moment de passer à la caisse et de lancer votre campagne ! Vous devez choisir votre mode de paiement au coût par clic ou par impression, tout en sachant que le montant minimum est de 2€.

Ensuite, vous devez définir un budget quotidien de minimum 10€. Enfin, à vous de choisir combien de temps va durer la campagne. Si votre souhait est d’assurer une présence permanente, vous pouvez cocher « Indéfiniment ».

Définissez votre budget en toute simplicité !

Définissez votre budget en toute simplicité !

Attention à ne pas définir le budget « au petit bonheur la chance ». Il est nécessaire de calculer le retour sur investissement que vous attendez de cette campagne. Évitez de sélectionner « indéfiniment » dans un premier temps, sauf si votre unique objectif est d’assurer une visibilité permanente. Préférez plutôt faire quelques tests, pour avoir une vision claire du coût total d’acquisition d’un contact et/ou d’un consommateur.

 

Si au final, la publicité n’a pas l’effet escompté, essayez d’analyser le problème. Peut-être que Linkedin n’est pas le réseau social qu’il vous faut. Il se peut également que votre message soit mal adapté ou qu’il soit lancé à la mauvaise période. Il est rare de réussir du premier coup en webmarketing. N’hésitez pas à affiner votre méthode, votre ciblage et votre message, pour que vos campagnes deviennent un investissement rentable. Enfin, pour vous aider à juger de la qualité de votre publicité, Linkedin affirme que les bonnes annonces ont un CTR supérieur à 0.025%

A propos de l'auteur

Céline Albarracin

Céline Albarracin

Rédactrice web passionnée par le marketing numérique, j'aide les professionnels et les entreprises à trouver leur place dans les internets. Mes mots tourbillonnent au rythme du rock'n'roll qui accompagne mélodieusement mes journées. Alors, on surfe ?

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