Comment les marques présentent leurs comptes Twitter sur leur site Web

Il est facile de présenter sur son site Web un compte Twitter, mais lorsque vous en avez 10, 20, 30… une problématique se pose en terme d’affichage sur la page Web. Voici quelques exemples de différents types de présentation :

Le cas MONSTER France : plus de 70 comptes Twitter

Je trouve que c’est un bel exemple graphiquement parlant de « branding page », la création des comptes date de novembre 2009. Les abonnés ont le choix d’un abonnement par région puis par secteur d’activité. Leur slogan « Vous ne risquerez plus de rater le job de vos rêves ». Les comptes Twitter sont classés régionalement, puis par secteur d’activité.

Chaque compte est alimenté automatiquement par les flux RSS de Monster, ils utilisent le service twitterfeed. Les comptes ne sont pas directement accessibles depuis la page officiel de Monster mais depuis leur blog. Sur la page officielle le bouton Twitter renvoie sur le compte officiel de Monter.

Le cas ADECCO Medical

La page de présentation d’ADECCO médical mérite que l’on s’y attarde, Date de création 2009, les comptes Twitter sont présentés par catégories : première rubrique les actualités : 3 comptes dont un compte sur le virus H1N1,  toujours alimenté à ce jour.

Le compte  est alimenté manuellement (TweetDeck,iPhone…)

Les autres comptes sont catégorisés par Tweets dédiés par qualification  avec une mise à jour quotidienne : 16 comptes au total. Initiative intéressante pour ne pas surcharger une page dédiée est l’utilisation de la liste déroulante : Tweets dédiés par secteur géographique.

Le choix de la région renvoie vers le compte Twitter dédié.

Cas du los Angels Time

A l’inverse de son homologue New Yorkais ( un seul compte Twitter, le Los Angeles Times présente plus de  70 comptes Twitter… Difficile d’identifier une réelle politique de présentation editoriale des comptes, j’observe une catégorisation : News, Business,… dans la description des comptes on peut voir certains comptes personnel ? professionnels? (Catégorie Mobile : @latimesgo News, tips + time-wasters for your cell phone from @markmilian +@lorikozlowski )

Je n’ai pas trouvé d’équivalence en France, côté télévision par exemple la chaine TF1 possède plusieurs comptes, mais pas de page de présentation de l’ensemble des comptes Twitter, pourtant il y a de quoi faire :
http://twitter.com/tf1etvous/ http://twitter.com/#!/TF1VIDEO http://twitter.com/lci_articles http://twitter.com/#!/secret_story_5 http://twitter.com/#!/ThibaudVezirian/lci-tf1 http://twitter.com/#!/wat_tv  http://twitter.com/#!/le1214deLCI … Manu va peut-être nous préparer cela 🙂

Je trouve qu’un effort a été fait pour France Télévision :

La présentation de la page est sobre et claire, je pense qu’il serait intéressant  d’introduire les comptes des community manager et de certains journalistes. Cette page manque peut-être de visibilité sur les pages Web officielles des différentes chaines.

Conclusion : la présentation des comptes Twitter n’est pas une priorité à ce jour en France, à quelques rares exceptions prêts. Ne pas y réfléchir c’est à mon avis une perte de visibilité pour la marque, l’entreprise… Ce que je peux comprendre lorsqu’une marque se demande déjà à quoi « Twitter » va servir… dans sa stratégie de communication.

A propos de l'auteur

Jérôme Deiss

Jérôme Deiss

Je suis E-Influenceur pour l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Je suis en charge de la veille, des réseaux sociaux au sein de la direction de la communication et de la stratégie de marque. Je m'occupe de 30 comptes Twitter et d'une page fans Facebook. J'avoue et je voue une véritable passion pour les réseaux sociaux et leurs utilisations, et leurs outils. J'aime les barcamps, Tweet'aperos...

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