Vos onglets Facebook en HTTPS avec Iframe Apps

closeCet article a été publié il y a 5 ans 8 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Qu’est-ce que les onglets iframe sur les pages facebook?

Les applications iframe se présentent sous forme d’onglets sous les logos des pages facebook et permettent de faire à peu près tout ce qui est possible sur un site Internet directement sur votre page entreprise facebook.

C’est très utile pour personnaliser votre page et améliorer l’expérience marque / visiteurs. Il n’est plus rare de tomber sur des pages entreprises facebook très sophistiquées avec des contenus adaptés en fonction de la nature de la visite (simple visiteur, fan, etc.). Ces applications proposent aujourd’hui aux marques un nombre incroyable de possibilités comme la simple page d’entrée ou landing page qui va augmenter la conversion des visiteurs en fans, des formulaires de contacts utiles pour les feedback, des jeux concours, de la diffusion de vidéo en direct ou encore un vrai magasin en ligne sur sa page facebook.

Facebook durcit les règles de sécurité et impose le Https aux onglets de pages.

Jusqu’à présent, nombreuses sont les marques qui ont joué le jeu en présentant des onglets personnalisés sur leur page facebook, souvent en omettant de renseigner l’url certifiée de leur application. Le 1er octobre, facebook va rendre obligatoire la signature SSL des applications pour les pages fans facebook.

Pour les utilisateurs ayant activé le https facebook, ils arrivaient sur un message d’erreur les invitant à repasser en mode simple (http).
Comme vous avez tous du le voir au moins une fois, l’affichage de ce message ne donne pas vraiment la motivation à l’internaute de poursuivre son parcours. En effet, Facebook informe que le contenu affiché ne sera pas sécurisé, Facebook basculera automatiquement sa navigation en HTTP. C’est dommage de payer une fortune pour une application si cette dernière ne s’affiche pas correctement !

Facebook souhaitant que la navigation sécurisée se développe, interdit donc dès le 1er octobre les onglets non paramétrés qui incitait les utilisateurs à réutiliser le mode simple.

Alors que faire de vos onglets ?

– Soit obtenir un certificat SSL pour votre domaine, ce qui prend un peu beaucoup de temps  et coute environ 100€ par an, l’opération demande quelques formalités, dure 2 jours et nécessite ensuite une configuration de votre serveur, n00b s’abstenir

 – Soit utiliser l’application Iframe apps gratuite et qui se charge de tout en moins de 5 minutes avec les mêmes paramètres que votre application native.

Pour cela, il suffit de récupérer votre base url (l’url ou se trouve votre onglet) et de la mettre dans l’application iframe apps, de valider et le tour est joué.
Votre onglet est alors prêt pour le changement, et vous passerez un bon week end.

NB : Avec cette application il n’est pas possible de changer la favicon. Concernant les applications, Iframe apps ne permet pas de faire la transition. Il faudra alors acheter le certificat SSL et configurer un module sur Appache.

Lien vers l’explicationhttp://apps.facebook.com/iframe-apps

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (82 articles)

Social Media Manager - Freelance Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT