Tu veux attirer des touristes chinois ? Cible sa communauté !

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Le phénomène du voyage à l’étranger est influencé internet en Chine

Avec 100 millions de touristes par an et des promesses de croissance vertigineuse (200 millions d’ici à 2020), c’est l’un des marché les plus prometteur en Chine. Ceci sans oublier bien sûr que, comme l’indiquent les dernières informations données par les Nations – Unies, ce sont également les plus dépensiers avec pas moins de 129 milliard de dollars de dépenses dans le monde entier.

Avant d’analyser plus en profondeur quels réseaux sociaux les chinois utilisent, il faut garder quelques chiffres en mémoire :

  • Les chinois sont hyper-connectés ; ils sont 634 millions  à passer en moyenne 25 heures par semaine sur Internet.
  • Ils passent la plupart de ce temps à regarder du contenu multimédia.
  • Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux que ce soit pour s’amuser ou pour rechercher de l’information venant des conseils d’utilisateurs

Comment se décide le touriste chinois avant de partir?

tourisme chinois marketing

source : chinesetouristagency.com

Comment la communauté influence un voyageur chinois !

Ainsi, les médias numériques sont un moyen d’attirer les touristes chinois dans votre pays, faire appel à votre agence, ou à votre hôtel par exemple. Voyons ensemble quels sont les média utilisés et comment vous pouvez en tirer bénéfice.

Le Wikipédia chinois vous construit une image respectable

Baike

Baidu baike est une encyclopédie collaborative, semblable à Wikipédia bien connue avec seulement quelques différences :Elle est soutenue par le géant de l’internet chinois Baidu dans le cadre des trois principaux services, Baidu Zhidao et Baidu Tieba afin de faire, avec le moteur de recherche Baidu l’outil de recherche le plus complet possible. Les articles sont rédigés par les utilisateurs enregistrés et examinés par les administrateurs du site avant leur publication.

Comment tirer parti de cet outil pour attirer les touristes chinois ?

consommatrice-luxe-chinoise

Les  touristes chinois y trouveront des informations générales sur une destination qui pourrait leur plaire aimeraient aller.L’image ci-dessous montre que vous pouvez en effet avoir accès à une vaste gamme d’informations concernant à peu près tout sur ​​le pays, tout comme ce que vous pourriez trouver dans Wikipédia.

Voici la page Baidu Baike sur Bhoutan (une monarchie situé près du Tibet) :

Baike Bhutan

Une parution sur Baidu Baike donne une image de référence. Après tout vous apparaissez dans une encyclopédie, vous devez donc être quelqu’un de sérieux non?

Baidu Zhidao : des questions sur vous pour des réponses forcément positives!

Baidu Zhidao, l’un des trois services de Baidu est l’équivalent chinois de Yahoo Q&A. Les internautes chinois y vont pour poser et répondre à un large éventail de questions sur à peu près n’importe quoi tant que ce contenu ne touche pas des sujets jugés sensibles par le gouvernement chinois  Qu’en retirent les vacanciers chinois ? Une fois que les touristes chinois ont une idée approximative sur l’endroit où ils veulent aller, ils affinent leurs connaissances des destinations avec Baidu Zhidao.

Ils peuvent poser des questions sur les endroits les plus intéressants, où ils peuvent vraiment s’amuser ou demander à quoi il faut faire attention lorsque ils seront dans le pays.

Par exemple, dans l’image ci-dessous vous pouvez trouver un touriste chinois qui pose une question sur les endroits à visiter absolument en Inde.

Baidu Zhidao

Ici quel avantage? Un échange de la communauté dans les questions et les réponses va diffuser des information sur votre destination, votre entreprise de manière bien plus efficace que par un contact directe puisque cet échange sera considéré comme venant d’utilisateurs. La recommandation (d’un utilisateur à un autre)  est un outil très puissant, on appelle cela le IWOM(iternet word of mouth)

Les blogs

Une fois que l’information a été trouvée sur la destination qu’il souhaite aller, notre touriste chinois aura une idée plus précise de l’endroit où il aimerait aller. Il aura ensuite besoin d’avoir des informations précises sur son voyage à travers les yeux des blogueurs. Même si les blogs ne sont pas aussi populaires que les autres moyens de communication sur votre destination ils ne doivent pas être négligés. Il existe une multitude de blogs, pourtant en voici un qui devrait retenir toute votre attention.

Sina Blog (新浪博客)

C’est une partie de l’ensemble des plates-formes créée par le groupe Sina, propriétaire de l’un des médias sociaux le plus de succès en Chine, Sina Weibo (新浪微博) et Sina News (新浪新闻), vous pouvez trouver un large éventail d’informations sur un grand nombre de sujets, y compris les voyages ou d’aller étudier à l’étranger par exemple.

Trouver l’actualité des blogs Sina ici.

Comprendre les blogs Sina

Voir ci-dessous

Sina Blog

Les utilisateurs peuvent partager et discuter du contenu sur leur blog, laissant des avis et des remarques. C’est une partie très importante de l’activité des blogueurs “voyage”. Si vous décidez de promouvoir un lieu, une agence ou un hôtel, nous conseillons d’utiliser cette plateforme.

Ce type de plate-forme peut être très utile pour augmenter votre e-réputation et la visibilité  en publiant du contenu de qualité.

L’e-tourisme

70 % des vacanciers chinois font appel à des acteurs online pour  réserver leurs vacances!

Passons un rapide aperçu des acteurs…

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Ctrip

Maintenant, nous sommes arrivés à la partie de la réservation, à commencer par le leader en e tourisme, C-Trip, qui a fait son entrée sur le marché 1999. Cette société, est présente dans le monde entier. Selon les données de 2014, CTRIP est le leader du marché de l’e-tourisme avec 54% des parts, en avance sur son plus proche concurrent, Elong.

L’agence e-tourisme renforce sa présence et ses possibilités d’offre dans le domaine des réservations d’hôtel. Sa stratégie repose sur des coupons, des offres premium et point Ctrip, permettant à ses abonnés d’avoir des vols ou des voyages à petit prix.

Ctrip

E-long, le challenger

Deuxième sur le marché du tourisme chinois, Elong détient environ 20 % des parts de marché selon les dernières données 2014. L’adaptation étant la clé du succès, si vous n’êtes pas le leader dans un marché, il faut se spécialiser dans un seul domaine et être le meilleur. C’est ce que fait Elong en se concentrant davantage sur la réservation d’hôtel, en particulier en Chine plus que sur les marchés étrangers. Elong se veut avoir une approche plus coopérative que compétitive contrairement à ce qui semble être la norme aujourd’hui dans certains secteurs du tourisme comme l’hôtellerie.

elong

Les Moteurs de recherche

Une fois la destination choisie, le touriste chinois ira s’informer sur un moteur de recherche pour en savoir plus sur l’hôtel et ce que les entreprises locales proposent de meilleur. (nous avons affaire à un touriste qui se renseigne). Pour les acteurs de l’industrie du tourisme, on conseille aux acteurs qui veuillent cibler les voyageurs chinois d’avoir une très bonne notoriété pour attirer plus de clients via un effet boule de neige. Ici, les choses sont tout à fait claires quand il s’agit de savoir qui sont les principaux acteurs..

Baidu, le géant à plus de 60% de part de marché.

Baidu logo

plus d’information sur Baidu ici

360.com désormais haoso, le moteur de recherche qui monte

360

Ce qu’il vous faut absolument comprendre, c’est que les Chinois ne font pas les requêtes de la même manière que les autres pays, comme les États-Unis ou des pays européens.

Dans cette zone là, si vous n’êtes pas sur la première page vous perdez 85 % du trafic potentiel. Les chinois, eux, ont tendance à faire des requêtes plus longues et utiliser plusieurs mots-clés jusqu’à ce qu’ils trouvent le bon résultat dans les SERP (Search Engine Result Pages).

Partage de vidéos

Les chinois adorent regarder des vidéos. Lorsque c’est à des fins touristiques, ils aiment le faire afin d’avoir une idée des destinations qu’ils ont choisit ou  pour faire leur plan de voyage.

Youku

Plateforme en fonctionnement depuis 2003, elle se veut être l’équivalent chinois de Youtube. Ses fonctions y sont d’ailleurs très similaires : upload, partage, notations, commentaires.

Youku

Ci-dessus la catégorie Voyage du site avec les principaux acteurs de l’e-tourisme chinois dans la banderole de la partie supérieure de l’écran

Meipai (美 拍)

Les chinois aiment le partage de contenu multimédia, surtout si  celui-ci montre le décor parfait. Problème, vous ne pouvez pas obtenir la vidéo ou la photo parfaite naturellement. C’est là que Meipai arrive avec ses fonctions d’édition vidéo qui emmènent ses utilisateurs dans le monde de l’édition vidéo semi-professionnel.

Ils peuvent très facilement ajouter de la musique, éditer la vidéo  . Une fois ceci fait, ils peuvent le partager avec les autres utilisateurs de la communauté Meipai et voir leurs réactions.

Les vidéos faites avec cette app sont au plus d’1 minute ce qui les rend parfaites pour regarder sur les téléphones mobiles où les longues vidéo ne sont pas forcément pratique à regarder tandis que les petites vidéos peuvent être visionnées n’importe où et n’importe quand (Dans un bus, en attendant le métro, dans un taxi, en attendant un rdv etc…).Avec la montée du m-marketing, c’est un outil de partage de vidéos très utile.

Meipai

C’est très utile pour les chinois d’avoir une idée de la destination via une perspective d’utilisateur . Nos voyageurs chinois peuvent ainsi avoir une vue de l’endroit où ils vont aller sans passer par les vidéos d’agence promotionnelle, prise par des professionnels de la vidéo pour faire de la publicité. En plus ce sont des vidéos courtes.

Les Opinion Leaders: un moyen sûr d’influencer les consommateurs chinois

KOL ou Key leaders d’opinion clés sont des gens pas nécessairement bien connus dans la vraie vie, mais qui ont une véritable influence dans le monde numérique et en sont conscients. Par exemple : «Je suis la reine de voyages ” KOL et ses 735 000 adeptes. Si elle utilisait les services de votre agence de voyage, si elle choisissait votre hôtel  par exemple, elle vous ferait connaitre à l’ensemble d’une communauté de voyageurs.

Exemple ci dessous  : “je suis la reine du voyage”(traduction littérale)

Sa communauté comptant 735 000 membres, cet expert voyage est reconnu …

KOL weibo

Ici, ce KOL publie des photos de ses voyages, de ce qu’elle a dégusté, les endroit qu’elle a aimé etc.…

Les Magazines en ligne

En complément, ils peuvent aussi aller voir des magazines en ligne d’avoir afin d’avoir d’autres conseils de professionnel des voyages. En voici un pour vous donner un exemple.

Happy Travel欣欣旅游

Xinxinluyou

Sur ce genre de magazines, ils trouveront des visites et des conseils sur où aller et l’endroit à visiter (ou à éviter !). Ces magazines offrent en permanence de nouveaux contenus tout en gardant des informations à jour via un système de news. Sachez que les Magazines en ligne comme celui-ci sont deux fois plus efficace que la presse traditionnelle.

Pour augmenter votre notoriété, vous devez être présent sur ce type de site, en ayant des journalistes, des influenceurs et des voyageurs.
Vous pourrez transmettre un message positif sur votre marque afin de gagner en crédibilité et notoriété grâce aux avis positifs de personnes dont l’expertise dans les voyages n’est plus à faire. Dans ce pays où les clients sont les plus méfiants dans le monde. Une bonne notoriété est tout ce qui fera la différence entre la réussite ou l’échec dans le tourisme chinois.

Les réseaux sociaux

 Les groupes permettront aux touristes chinois d’aller voir les expériences passées de leurs amis qui auraient déjà une certaine expérience avec la destination choisie. Deux exemples, appartenant aux produits phare de Tencent, le géant chinois des réseaux sociaux. ·

  • L’espace QQ
  • Les moments WeChat

Wechat moment

Ils reçoivent des informations de leurs amis ou des personnes auxquels ils sont connectés, avec des personnes de confiance.

Pendant le voyage

Applications de messagerie instantanée

wechat QQ

Les touristes chinois aiment à partager leur expérience de voyage en temps réel via des applications de messagerie instantanée comme WeChat et QQ mentionnés ci-dessus.

Ils se rendront également sur ​​l’espace QQ ou un moment WeChat non plus pour s’informer mais pour raconter leur histoire cette fois qui à leur tour peut être utile à d’autres utilisateurs.Cette section de l’expérience du  touriste chinois est celle où il vous faut être particulièrement prudent car s’ils ont une bonne expérience ils vont la partager très rapidement avec les gens avec lesquels ils sont le plus en contact.

Mais ceci est également vrai s’ils ont eu une mauvaise expérience, et ce genre d’informations  circule plus vite qu’un bon commentaire. Il faut donc être très réactif. Du personnel très réactif pour résoudre le problème avec le client transformera la mauvaise expérience en bonne puisque vous montrez au client chinois potentiellement mécontent que vous vous préoccupez de lui. Une équipe de community management, de l’autre côté du miroir digital, tout aussi réactive pour camoufler les mauvaises commentaires et mauvaise critique en mettant en avant les réponses des clients satisfait voire même en publiant de faux commentaires des autres clients qui étaient satisfaits . (welcome to China)

Pendant et après le voyage

Plateforme de micro-blogging

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Les touristes chinois vont aussi poster des micros blogs, très semblables aux tweets sur leur voyage pendant et à la fin de celui-ci pour diffuser du contenu sur leurs expériences (comme leurs nombreux achats dans les boutiques de luxe françaises). Ce contenu sera à son tour partagé par les gens à qui ce contenu a plu.

Après le voyage

Plateformes de partage de photos

Les touristes chinois aiment partager les photos et  montrer leurs belles et merveilleuses aventures, et ce souvent en dépit de la réalité.

Instagram

L’un des rares médias sociaux de l’ouest qui n’a pas été bloqué en Chine est Instagram. Plateforme bien connu des usagés occidentaux, son fonctionnement est très similaire à Mepai décrit ci-dessus, mais cette fois-ci pour les photos.

Instagram a été bloqué récemment en Chine.

Instagram

Les forums specialisés dans les voyages

Ici la boucle est bouclée avec les forums spécialisés dans les voyages. C’est aussi là où les voyageurs et les experts parleront des différents endroits d’intérêt pour les touristes chinois comme les hôtels, le bar etc.

Ils feront des commentaires également sur des  visites, des destinations et partageront également des trucs et astuces pour améliorer son voyage. Une bonne réputation alliée à une équipe gérant les commentaires est ici aussi important puisqu’encore une fois c’est ici que les voyageurs regardent les commentaires d’autres utilisateurs avant de se faire un avis. Ces types de plate-forme fournissent également des services de voyage ainsi que des visites guidées comme par exemple :

Tuniu

Tuniu

Conclusion

Vous avez ainsi vu comment les choses fonctionnent quand un voyageur e Chine se décide à voyager à l’étranger pour ses vacances, tout doit être planifié, ils doivent également avoir l’impression de tout le temps faire des bonnes affaires et obtenir des réductions.

Le bouche à oreille est particulièrement important. Cet aspect “recherche du bon deal” est d’origine culturel et est encore plus important lors de sa recherche.Pourtant, avec la hausse du revenu moyen par habitant, il vous faut bien comprendre que tout change, et que les futurs consommateurs préféreront des séjours plus qualitatifs, plus originaux que ceux qu’ils réalisent aujourd’hui.

Pour plus d’informations

A propos de l'auteur

Olivier Verot

Olivier Verot  (7 articles)

Après plusieurs années en Chine, et la création de mon blog marketing-chine.com, j'ai lancé ma société de marketing digital l'année dernière, qui aide les entreprises étrangères à se développer en Chine grâce au digital.

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