Avoir des followers sur Twitter c’est bien, mais quand vos followers font circuler votre information c’est mieux ! C’est l’un des premiers intérêts de Twitter pour les entreprises. Et comme le principal outil de diffusion d’un tweet est le ReTweets (RT) un spécialiste de Twitter, Dan Zarella, à mené une étude pour définir les meilleures techniques afin d’avoir des RT. Il a extrait de son étude « les 5 meilleures façon d’avoir des ReTweets ». Si ces techniques sont valables pour les Etats-Unis, peut on les transposer telle quelle à la Francophonie ? Détaillons.
1. Ajoutez des liens à vos Tweets
Selon Dan Zarella, le fait d’ajouter un lien à son Tweet lui donne plus de chance d’être retweetés. S’il n’est pas pertinent de tout attribuer à une seule cause quand plusieurs facteurs entrent en corrélation, le fait qu’un lien incite au RT paraît logique. Le lien dans un tweet est synonyme d’une information riche (donc avec un plus fort potentiel d’intérêt), qui est en général résumée par son auteur dans le tweet. Plutôt que de réécrire l’info, la plupart des gens se contentent donc de la faire circuler.
Cependant, contrairement à ce qu’on imagine, Dan montre que la majorité des tweets (environ 80%) n’ont pas de liens, tandis que la majorité des RT (environ 55%) ont un lien. Il en déduit logiquement que les gens préfèrent RT des tweets avec des liens.
2. Demandez des « ReTweets » !
C’est donc si simple ? D’après l’étude de Dan, un tweet à plus de chance d’être retweeté quand on demande le RT explicitement. L’auteur de l’étude va plus loin en dévoilant une différence de comportement en fonction de la formulation utilisée (en anglais).
- La formule « Please ReTweet » provoquerait 51% de RT
- la formule « Please RT » un peu moins, avec 39%
- Et l’absence de formule seulement 12%
En français on pourrait transposer les deux premières formules comme suit :
- « S’il vous plait ReTweetez » ou « Merci du Retweet » etc.
- Et pour la plus courte « svp RT » ou « Merci du RT », etc.
L’avantage en terme de nombre de caractères de la 2eme formule peut servir pour un long tweet mais n’hésitez pas à employer la longue formule pour essayer d’être plus diffusé.
3. Ne parlez pas que de vous
Seul 50% des Tweet avec une référence personnelle sont repris, tandis que tous les autres ont au moins un taux de reprise de 75%. Les 3 thèmes les plus retransmis sont le travail, la religion et l’argent (USA for ever ! )
Cela dit les Tweets et RT qui font allusion à des choses personnelles représentent 3% et 1,4% de leur total respectif, tandis que les autres thèmes ne dépassent jamais 1,5% pour les Tweet et 1% pour les RT.
L’affirmation de Dan corrobore cependant d’autres études sur les annonces d’internet qui ont montré que le « Je » inspire moins confiance que le « Nous » et le « Nous » moins que le « Ils » qui augmente le taux de clics. Logiquement cette mécanique se reproduit sur Tweeter. On aurait donc sans doute plus de chance d’être retweeté en utilisant la 3eme personne plutôt que la première personne. Quitte à dire la même chose !
4. Donnez de l’info
Le genre de contenu le plus souvent ReTweeté, selon Dan, ce sont les News. Donner de l’information paraît une évidence quand on veut être RT, mais il faut comprendre ici de la nuance anglophone du terme « news », autrement dit « de l’actualité« .
Montrer qu’on apporte quelque chose de nouveau donne donc plus de chance d’être RT. La bonne nouvelle c’est que les autres types de contenus : instructifs, loisirs, opinions et même les produits ne sont pas délaissés pour autant. Seul les petites phrases ont un faible écho. Bref, évitez les « A relire » même si vous rediffuser un article ancien.
5. Évoquez Twitter plutôt que Facebook
Dan dit carrément « Ne parlez pas de Facebook ». Le fait est que Twitter est un peu égocentrique, puisque selon l’étude de Dan Zarella les articles sur Twitter bénéficient d’un taux de RT de 300% tandis que ceux sur Facebook de seulement 50%. Ce phénomène est aussi sans doute accentué par l’idée qu’en transmettant des informations sur twitter on aura plus de chance d’être suivi et RT : « Puisque vous êtes sur Twitter, vous serez intéressé par Twitter » logique, mais pas toujours vrai.