Tuto 2 : F.lux, rendez service à vos yeux !

closeCet article a été publié il y a 6 ans 4 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pour ce 2ème tutoriel, je vais pour parler d’un outil que j’affectionne particulièrement. Il s’agit d’un petit soft gratuit qui s’appelle F.lux. J’en ai déjà parlé il y a plusieurs mois de ça sur la page MyCM et après 8 mois d’utilisation, il me semble bon d’en faire un article dans la catégorie “trucs et astuces”

Rester toute la journée devant l’écran peut très vite entrainer une grosse fatigue visuelle. Je suis certain que vous, qui lisez cet article, devez rester en moyenne 8 à 10 heures devant un écran d’ordinateur.

Ceci est du au manque de pauses, mais surtout la luminosité de votre moniteur. Même réglée correctement, elle ne s’accommodera pas aux changements de luminosité.

En physique, la couleur d’une source de lumière permet de déterminer sa température. La lumière naturelle est aux alentour de 6500 degrés Kelvin, et celle de nos lampes d’intérieur entre 2400 et 3400 degré kelvin.

Travailler avec des écrans réglés à 6500 K le soir ou sous éclairage artificiel est souvent trop violent pour les yeux, augmente beaucoup la fatigue visuelle. Souvent pour palier à ce problème, les utilisateurs touchent la luminosité ou le contraste de l’écran pour être moins éblouis, réduisant souvent la lisibilité. Pour ma part, je travaille dans une pièce sans fenêtre…Et je peux vous dire que mes yeux souffrent. Avec flux, j’ai réglé mon écran à 3800K pour toute la journée et ça va beaucoup mieux ! Donc si vous êtes dans la même situation que moi (pièce sans éclairage naturel), réglez f.lux pour diminuer l’intensité de la luminosité.

F.lux est un utilitaire gratuit qui adaptera automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l’intensité lumineuse de votre environnement. Selon l’horaire, il modifiera ces paramètres en douceur pour que vous n’ayez plus à forcer sur vos yeux.

Pour commencer à utiliser le logiciel, lisez les instructions sur la photo ci-dessous. Il s’agit de quelques réglages de base afin de correctement se servir du logiciel. (localisation, intensité jour/nuit…)

Ce logiciel marche sur Mac, PC, et Linux ! Alors faites vous plaisir et surtout faites plaisir à vos yeux, ils vous remercieront… Ca fait 8 mois que je m’en sers et vraiment je peux dire que c’est vraiment efficace.

Pour ceux qui l’utilisent déjà, quels sont vos retours ?

Sources :
http://stereopsis.com/flux/
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/10/27/06/45/37-reduire-la-fatigue-visuelle-sur-ecran
http://forum.downparadise.ws/viewtopic.php?f=168&t=550479&hilit=f.lux

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (82 articles)

Social Media Manager – Freelance
Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT