Tracez les performances de vos QR Codes

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Le QR code on en parle beaucoup, on en voit beaucoup aussi, mais cela reste encore un grand mystère pour certains.  

Cependant je ne compte pas vous expliquer les bases du QR Code car il existe de très nombreux articles pertinents à ce sujet. Enfin bon comme je suis un gars plutôt gentil je vous conseille un cours de rattrapage ici et aussi plus récemment avec mon confrère MyCMien Kevin Dicop pour Orange: QR Code, chocolat et zest d’Orange.

Le QR Code c’est fun mais connaître son ROI et ses performances c’est mieux !

Vous l’aurez facilement remarqué, les QR Codes sont un petit bijou de marketing qui ne datent pas d’aujourd’hui… et oui faîtes comme moi et crânez en expliquant que ça a été créé en 1994 par un japonais (ceci dit je ne garantis rien concernant cette anecdote de geek si elle est utilisée dans un processus de séduction). 

En effet c’est un support technique très polyvalent que l’on peut utiliser de manière créative. Vous pouvez d’ailleurs consulter quelques bonnes pratiques du QR Code dans la Pub. Mais selon moi un des intérêts les plus marquants (et souvent le plus oublié) est le tracking que l’on peut réaliser grâce à ces petits gribouillis.  

Le tracking pour ceux qui ne le savent pas est un moyen technique de «tracer» (ah tiens c’est peut être pour ça qu’on dit tracking d’ailleurs :p), de mesurer le comportement de l’internaute/mobinaute vers l’action que vous lui faîtes réaliser via le QR Code. 

Pourquoi je parle d’action et non de lien internet ? Tout simplement parce qu’un QR Code n’est pas qu’un simple lien hypertexte. Vous pouvez très bien utiliser un QR Code pour envoyer un mail/SMS, enregistrer un contact téléphonique, réaliser un checkin (géolocalisation)… 

Bon je m’écarte du sujet… j’en étais où ? Ah oui le tracking !

Dans le cadre de cet article je vais vous proposer deux façons différentes de réaliser un tracking simple pour mesurer l’impact de vos QR Codes. 

Cas 1 : je redirige le QR Code vers une plateforme extérieure dont je ne suis pas le propriétaire (ex: Facebook)

Tracking d'un Flash code

1°) Prenez en compte l’adresse vers laquelle vous voulez rediriger le mobinaute 

ex: http://www.facebook.com/CommunityManager.Pro 

2°) Utilisez un raccourcisseur d’url qui permet un suivi de stats comme bit.ly ou goo.gl 

3°) Transformez votre lien raccourci en QR Code avec un générateur de QR Code comme qrcode.kaywa.com ou www.qrstuff.com pour obtenir un QR Code de grande taille (pour impression notamment). Si vous n’avez besoin que d’un petit QR Code pour une carte de visite ou une créa web, ajoutez “.qrcode” à la fin de votre lien raccourci avec bit.ly, il ne vous reste plus qu’à le copier!

4°) C’est bon vous avez votre QR Code et vous pouvez utiliser les données (certes basiques mais suffisantes) recueillies par Goo.gl ou Bit.ly 

Cela vous permettra de savoir:

  • le nombre de scans 
  • la fréquence, la saisonnalité des scans
  • la nationalité du mobinaute
  • l’OS et le smartphone utilisé  
 

Cas 2 : je redirige mon QR Code vers un outil dont j’analyse les résultats avec Google Analytics (ex: mon site internet)

Traquer son QR Code

1°) Prenez en compte l’adresse vers laquelle vous voulez rediriger le mobinaute 

ex: http://www.mycommunitymanager.fr

2°) Créez une URL trackée grâce Google URL Tool Builder

Cet outil est tout simplement génial. Il vous permet de donner une étiquette à votre campagne de communication numérique pour analyser les résultats qu’elle a sur votre site internet (et donc le comportement des mobinautes, des consommateurs). Il vous suffit de remplir les différents champs demandés et de cliquer sur «créer une URL».

[quote]Attention je vous conseille de bien mémoriser ou de noter les noms que vous donner à vos campagnes, supports et sources de campagnes pour éviter les doublons et mieux les retrouver sur Google Analytics. [/quote]

Bon je vous vois déjà venir… «Mais comment je fais pour retrouver ces résultats sur Analytics ?» C’est simple, vous avez ces résultats dans «sources de trafic» puis dans «campagnes». A partir de là vous allez retrouver un tableau de résultats avec les différents noms de campagne. C’est pour ça qu’il est important de ne pas créer de doublons. 

En effet les étiquettes que vous donnez pour vos campagnes vont vous permettre de faire des analyses par campagne mais aussi par support. Par exemple je veux connaître le CA généré grâce aux QR Codes de ma brochure Automne-Hiver. Ou encore j’aimerais analyser mon CA généré grâce à mes différents QR Codes, toutes campagnes confondues sur l’année 2011… à vous de voir ensuite selon vos objectifs et les analyses que vous voulez dégager.

3°) Utilisez un raccourcisseur d’url qui permet un suivi de stats comme bit.ly ou goo.gl 

Là encore je vais anticiper une question qui doit vous passer par la tête: « Quel intérêt de raccourcir une URL comme dans le 1er cas alors qu’on va avoir une analyse nettement plus pointue grâce à Analytics et l’url trackée via l’URL tool builder ?» Rassurez vous la question est tout à fait légitime. Néanmoins l’intérêt ici ne subsiste pas d’un point de vue des résultats (ceci dit c’est aussi une porte d’entrée facile pour ceux qui n’ont besoins que des KPI indiqués plus haut). 

En fait l’objectif ici est graphique. Bon ce n’est pas un soucis graphique dans le sens artistique et/ou beauté du support. Pour bien comprendre un QR Code il faut l’imager. Pour ma part j’ai souvent tendance à dire que c’est un interprète qui traduit l’action que vous désirer en un langage qui marche sous forme de signes (je ne sais pas vous mais j’ai encore du mal à parler QR Code et à l’écrire surtout…). 

Or plus le message est long et plus les signes du QR Code seront précis. Cependant ça vous donne un QR Code très peu esthétique à la fois à l’oeil mais aussi pour la machine. Bien entendu ça reste un «robot» derrière votre application smartphone qui va scanner le QR Code puis le traduire pour réaliser l’action. 

Néanmoins plus le message est long plus il sera long à traduire, ce qui augmente forcément le temps d’attente sur le scan… Donc pour améliorer la productivité et la rapidité de vos QR Code je vous conseille de raccourcir le message et donc vos URL.

Bah oui quand vous voyez qu’une URL trackée peut ressembler à ça (tag de tracking en vert):

http://www.mycommunitymanager.fr/?utm_source=plaquette&utm_medium=qrcode&utm_campaign=siteinternet 

Vous imaginez bien que c’est pas de la tarte pour le téléphone de la traduire comparé à ça  http://goo.gl/ygRLL  (et pourtant le tracking y est également inclus). En plus ça vous permet d’avoir un QR Code plus esthétique, elle est pas belle la vie ?

4°) Transformez votre lien raccourci en QR Code avec un générateur de QR Code comme qrcode.kaywa.com ou www.qrstuff.com ou unitag.fr

5°) C’est bon vous avez votre QR Code tracké

Bien entendu il existe différentes manières de traquer des QR Code mais il s’agit selon moi de deux procédés simples et rapides à mettre en à place. 

En définitive le principal reste dans la réflexion marketing que vous allez mettre en place pour suivre la productivités de vos QR Code. Même s’il faut rappeler que ces supports de communication ne sont pas totalement entrés dans les moeurs, il est évident que c’est une solution technique d’avenir (proche). L’évolution des smartphones est telle qu’il est évident que le QR Code va s’imposer sur différents supports de communication et ce notamment dans un but commercial. C’est simple au second trimestre 2011 nous étions 18,3 millions de mobinautes avec une croissance 5 fois plus élevée que celle du nombre d’internautes.

Pour ma part le QR Code est la meilleure passerelle à réaliser entre le offline et le online tout en gardant une communication attractive, dynamique et un contenu à valeur ajoutée. En d’autres termes c’est l’allié idéal pour mesurer l’évolution des comportements mobinautes. En quoi c’est important ? Mesurer vos actions je vous l’ai déjà dis durant cet article mais aussi pour anticiper et optimiser au mieux de prochaines technologies comme le NFC (Near Field Communication) #teasing

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (13 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

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