Article suivant


My Community Manager

1 décembre 2010

Top outils pour Community Manager #Veille

closeCet article a été publié il y a 3 ans 9 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Twitter, formidable outil de veille… Les yeux rivés sur ma TL (Time Line), j’observe passer les tweets sur le sujet de la e-réputation et les réseaux sociaux. Bon… ça c’est dans l’idéal mais la surveillance ne se résume pas à l’observation de la TL, on a toutes et tous besoin d’un petit outil Twitter qui peut le faire à notre place ou de façon plus rapide.

Voici une liste d’outils que j’utilise régulièrement pour rechercher des tweets mais également pour effectuer une recherche sur les réseaux sociaux en général.

Moteur de recherche en temps réel :

On ne l’utilise pas assez souvent mais c’est un outil puissant, les fonctions avancées de Twitter Search donnent de très bon résultats. On peut spécifier la langue, la tonalité des tweets :) :( , vous pouvez également demander de ne montrer que les questions par tweet avec l’option ?, définir une temporalité de telle date à telle date…

Dans la série moteur de recherche en temps réel : 48ers permet d’effectuer une recherche sur Twitter, mais pas que… Il peut également chercher dans Facebook, Google Buzz, Digg et Delicious. Très pratique, vous pouvez isoler le tweet, ou le statut Facebook en cliquant sur l’heure d’arrivée du tweet, du statut (pratique pour effectuer une capture d’écran propre).

Dans la même lignée que 48ers, j’utilise Collecta, qui permet d’effectuer des recherches sur Twitter mais aussi sur Facebook, Google Buzz, Flickr, Twitpic, Yfrog, les blogs et leurs commentaires, Youtube ou Ustream… Le petit plus par rapport à 48ers c’est la possibilité de transformer sa recherche en widget.

Celui-ci est assez particulier outre les fonctions de recherche classiques : Topsy permet de détecter les Twittos influents. Vous avez aussi accès à la recherche Web ou photos. La fonction trending renvoie les hots topics, avec la possibilité d’accéder aux flux RSS de votre recherche. Topsy possède une recherche avancée et intègre certains opérateurs de recherche.

C’est le moteur de recherche francophone : Docteur Tweety présente les résultats de façon optimale, il fait apparaître le nombre de followers du twitto, le Klout Score, date et heure du tweet et la source… Vous pouvez trier vos résultats par score d’influence, ou par ordre chronologique. Petit bonus, la fonction “mur” permet de présenter en temps réel les résultats.

Backtweets, il sort du lot par sa fonction de recherche, on l’utilise non pas avec un mot clé mais avec une url. Votre recherche peut être packagée en flux RSS. Il se rapproche de Backtype pour son mode de recherche.

Moins “joli” graphiquement parlant, Twitterment est basé sur la technologie Google Realtime sans la fonction graphique de celui-ci !

Cet outil vous permet d’effectuer des recherches dans les forums (francophones). C’est un outil puissant, il permet une recherche sur les topics, les forums, les images, les videos, microbloging, une fonction de recherche avancée puissante, couplée a une fonction de recherche de liens avancés!

Présentation d’une recherche :

Le second outil que j’utilise pour faire un focus, une recherche (sur un live tweets par exemple) est TweetDoc. Il permet de créer un pdf de la recherche automatiquement, avec une limite de 500 tweets, affichage des twittos, classement chronologique d’une date à une autre. A tester!

Je compléterai cet article par la suite. Bonne découverte



A propos de l'auteur

Jérôme Deiss
Jérôme Deiss
Je suis E-Influenceur pour l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Je suis en charge de la veille, des réseaux sociaux au sein de la direction de la communication et de la stratégie de marque. Je m'occupe de 30 comptes Twitter et d'une page fans Facebook. J'avoue et je voue une véritable passion pour les réseaux sociaux et leurs utilisations, et leurs outils. J'aime les barcamps, Tweet'aperos...








 
 

 
Walking dead / GoT

De GoT à The Walking Dead : la stratégie social media des séries US

Game of Thrones, Glee, Walking Dead ou Bones : quatre séries américaines dont le nom ne vous est pas inconnu et qui touchent chaque fois des téléspectateurs relativement différents ! Pourtant, toutes ont un point commun....
par Jessica Rolland
6

 
 
Capture d’écran 2014-07-15 à 14.20.02

Décryptage : les opérations Samsung sur les médias sociaux

Cet article a été publié il y a 1 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. S’il est une marque de smartphones qui maîtrise l’art de...
par Jessica Rolland
2

 
 
snapchat tour de france

#TDF2014 : un Tour de France résolument connecté !

Cet article a été publié il y a 1 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On ne pouvait pas y échapper, l’été sera sportif ou ne sera pas...
par Jessica Rolland
6

 




31 commentaires


 
 

    • @Youseemii Hello je ne trouve pas les résultats très pertinents me concernant il trouve des homonymes Facebook, … Pour moi je le mets dans la catégorie 123People… sans le côté NKM du droit à l’oubli numérique :)


      • Youseemii

        nous pouvons filtrerr les homonymes sur le web grace à l’affinage par mot-clé: ajout ou suppression.
        Concernant des réseaux comme Facebook, nous ne pouvons déceler quel profil est le votre: voila pourquoi nous présentons les 4 premiers résultats avec un accès à la totalité des résultats (voir plus)
        Concernant le “droit à l’oubli”, le but de YouseeMii est justement de mettre en avant ce qui est visible afin d’augmenter ou réduire sa visibilité…
        Maintenant YouSeeMii apporte davantage d’info lorsqu’on recherche une société ou marque (job, relations, apps, articles…)
        Merci pour la remarque meme si l’étiquette 123 me semble peu flatteuse :(


        • Je ne compare pas le site Youseemii à 123 people ce dit juste qu’il a des fonctionnalités similaires. Concernant ma visibilité sur le Web je trouve juste (et celà n’engage que moi) que les résultats de Google sont plus justes sur ce que je suis sur le Web.
          :-)


          • Youseemii

            Pas de soucis sur les remarques de toutes façons, youseemii est un service encore jeune donc les remarques sont les bienvenues car yuseemii doit progresser chaque jour :)

            Concernant google, Youseemii en justement le reflet (partie google et blogs) pour montrer la visibilité sur le moteur phare…les infos sont donc identiques.
            Pour facebook, on ne ramène pas de profil “confidentiel’ ou “privé”(youseemii permet justement de s’en assurer)

            Maintenant entre-nous, lorsqu’on est tres bien référencé, il est clair que google fait foi et un outil comme youseemii scrutant les pages suivante présente moins de valeur ajouté, hormis une présentation immédiate de doc, blog, présentations ou apps s’il y en a…et des articles de presse mais manifestement les articles abondent davantage sur les personnes morales que physiques…

            Concernant twitter, youseemii ne peut vous trouver actuellement si vous utiliser plusieurs comptes pour des tiers; il ramenera l’équivalent de la recherche twitter haut de page.
            Cependant on va regarder pourquoi les tweet “e-influenceur” ne sont pas la.c’est un bug visiblement car nous utilisons l’API et ils devraient apparaitre;

            Nous travaillons d’arrache pied donc n’hésitez pas à formuler des remarques pour nous aider à avancer juste :-)


        • Par contre pour les marques je trouve youseemii correcte :-)


  1. Bonne article !

    Pourquoi Social Mention n’est pas mentionné ?

    Pourriez-vous m’en dire plus quant aux différences entre 48ers et Social mention ?


    • @ThoMaS Merci, comme je l’ai dit dans l’article “Je compléterai cet article par la suite. Bonne découverte” :-) Social mention sera dans la prochaine fournée :-) Je préfere social mentions à 48ers car plus de possibilité et l’utilisation pour SM du widget est un plus que 48ers ne fait pas.

      Bien à toi


  2. Hello,

    Je vous recommande également :
    http://www.booshaka.com pour les recherches sur facebook avec indication sur le nombre de “like” sur les articles

    évidemment http://socialmention.com pour la recherche transverse aux réseaux sociaux

    http://www.twazzup.com pour suivre un mot-clé dans twitter avec les tweets populaires sur le sujet, les principaux influenceurs etc etc…

    et http://youropenbook.org pour suivre l’activité d’un mot-clé sur facebook

    Enfin, un outil pas mal pour suivre l’activité de vos comptes facebook / twitter (et multi-session qui plus est), c’est un plug-in firefox très pratique mais assez chronophage du coup : http://www.yoono.com/


    • Hello Fabrice, sur Yoono on en discutait avec @MiChmski pour dire que même si il permet la gestion de nombreux services en ligne dont les réseaux sociaux nous n’avons pas accroché… je ne sais pas pourquoi mais il ne m’a pas séduit… Je pense que son point fort est à la fois son point faible… :-)


    • Hello Fabrice, sur Yoono on en discutait avec @MiChmski pour dire que même si il permet la gestion de nombreux services en ligne dont les réseaux sociaux nous n’avons pas accroché… je ne sais pas pourquoi mais il ne m’a pas séduit… Je pense que son point fort est à la fois son point faible… :-)


  3. Edouard Layeillon

    Bonjour,

    Je me permets d’ajouter viavoo Community Manager (http://www.viavoo.com/solution/viavoo-community-manager.html), utilisé par Bouygues Telecom par exemple.


  4. Moi j’en utilise un aussi ! http://www.scoop.it . Tout nouveau mais super outil de curation et de veille.


  5. Bonjour Jérôme,

    merci pour cet échange de pratique. Voici ceux qu’il m’arrive d’utiliser en complément (selon les besoins en fait) :

    - http://corporama.com
    - http://www.samepoint.com
    - http://www.icerocket.com
    - http://omgili.com/ (pour les forums)
    - http://www.kurrently.com
    - http://www.booshaka.com
    - http://youropenbook.org (pour Facebook)

    Peut-être en présenteras-tu d’autres dans ton prochain billet.

    Bon week-end :-)


  6. Merci pour les liens ! J’aime tout particulièrement 48ers !


  7. darude

    Cool, merci pour l’article. Et j’aime vraiment 48ers pas trouvé mieux comme meta moteur social !


  8. Merci pour ses outils que je vais me faire une joie de découvrir pour certains d’entre eux.

    J’ai également fait l’exercice de compiler +40 outils que j’utilise pour le référencement social de mes clients étant moi-même Community Manager social media.

    Je te propose de les découvrir ici : http://partenaire-webmarketing.com/outils-referencement-social/6


 
 



Laisser un commentaire


Votre nom


Votre email


Votre site web

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>