Top outils pour Community Manager #Veille

Top outils pour Community Manager #Veille

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Twitter, formidable outil de veille… Les yeux rivés sur ma TL (Time Line), j’observe passer les tweets sur le sujet de la e-réputation et les réseaux sociaux. Bon… ça c’est dans l’idéal mais la surveillance ne se résume pas à l’observation de la TL, on a toutes et tous besoin d’un petit outil Twitter qui peut le faire à notre place ou de façon plus rapide.

Voici une liste d’outils que j’utilise régulièrement pour rechercher des tweets mais également pour effectuer une recherche sur les réseaux sociaux en général.

Moteur de recherche en temps réel :

On ne l’utilise pas assez souvent mais c’est un outil puissant, les fonctions avancées de Twitter Search donnent de très bon résultats. On peut spécifier la langue, la tonalité des tweets :) :(, vous pouvez également demander de ne montrer que les questions par tweet avec l’option ?, définir une temporalité de telle date à telle date…

Dans la série moteur de recherche en temps réel : 48ers permet d’effectuer une recherche sur Twitter, mais pas que… Il peut également chercher dans Facebook, Google Buzz, Digg et Delicious. Très pratique, vous pouvez isoler le tweet, ou le statut Facebook en cliquant sur l’heure d’arrivée du tweet, du statut (pratique pour effectuer une capture d’écran propre).

Dans la même lignée que 48ers, j’utilise Collecta, qui permet d’effectuer des recherches sur Twitter mais aussi sur Facebook, Google Buzz, Flickr, Twitpic, Yfrog, les blogs et leurs commentaires, Youtube ou Ustream… Le petit plus par rapport à 48ers c’est la possibilité de transformer sa recherche en widget.

Celui-ci est assez particulier outre les fonctions de recherche classiques : Topsy permet de détecter les Twittos influents. Vous avez aussi accès à la recherche Web ou photos. La fonction trending renvoie les hots topics, avec la possibilité d’accéder aux flux RSS de votre recherche. Topsy possède une recherche avancée et intègre certains opérateurs de recherche.

C’est le moteur de recherche francophone : Docteur Tweety présente les résultats de façon optimale, il fait apparaître le nombre de followers du twitto, le Klout Score, date et heure du tweet et la source… Vous pouvez trier vos résultats par score d’influence, ou par ordre chronologique. Petit bonus, la fonction “mur” permet de présenter en temps réel les résultats.

Backtweets, il sort du lot par sa fonction de recherche, on l’utilise non pas avec un mot clé mais avec une url. Votre recherche peut être packagée en flux RSS. Il se rapproche de Backtype pour son mode de recherche.

Moins “joli” graphiquement parlant, Twitterment est basé sur la technologie Google Realtime sans la fonction graphique de celui-ci !

Cet outil vous permet d’effectuer des recherches dans les forums (francophones). C’est un outil puissant, il permet une recherche sur les topics, les forums, les images, les videos, microbloging, une fonction de recherche avancée puissante, couplée a une fonction de recherche de liens avancés!

Présentation d’une recherche :

Le second outil que j’utilise pour faire un focus, une recherche (sur un live tweets par exemple) est TweetDoc. Il permet de créer un pdf de la recherche automatiquement, avec une limite de 500 tweets, affichage des twittos, classement chronologique d’une date à une autre. A tester!

Je compléterai cet article par la suite. Bonne découverte

A propos de l'auteur

Jérôme Deiss

Jérôme Deiss

Je suis E-Influenceur pour l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Je suis en charge de la veille, des réseaux sociaux au sein de la direction de la communication et de la stratégie de marque. Je m'occupe de 30 comptes Twitter et d'une page fans Facebook. J'avoue et je voue une véritable passion pour les réseaux sociaux et leurs utilisations, et leurs outils. J'aime les barcamps, Tweet'aperos...

Commenter l'article