Store Tab : Créez facilement votre boutique sur Facebook

Store Tab : Créez facilement votre boutique sur Facebook

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L’importance du e-commerce n’est plus à prouver dans le comportement des internautes. Jadis plusieurs théories affirmaient les craintes des utilisateurs à franchir le cap dans l’acte d’achat. Certes c’est toujours le cas chez certains individus mais les chiffres sont là pour en témoigner : l’achat en ligne est entré dans les mœurs.

La preuve en est que c’est  plus de 10 milliards d’euros dépensés sur internet au cours du premier trimestre 2012. Comme quoi il y a de quoi prendre une part du gâteau dans tout cela .

Alors bien entendu cela s’explique par une augmentation des internautes (vive la règle des probabilités) mais surtout grâce à une crédibilité, une confiance acquit avec tous les processus de paiements sécurisés en ligne.   

Qu’en est-il du côté des réseaux sociaux qui ont bouleversés l’usage du web ?

A l’heure actuelle on parle surtout de l’intérêt du Community Management pour promouvoir des produits ou des marques… Mais qu’en est-il du F-Commerce  (Facebook Commerce) ? Ce canal commercial en est à ses prémices et suscite souvent des doutes chez certains spécialistes en ce qui concerne l’adhésion des cyber-acheteurs.

Pour ma part je ne suis pas un « anti F-Commerce » et je pense même que les réseaux sociaux s’imposeront (si ce n’est pas déjà le cas) comme étant un/des engrenage(s) dans l’acte d’achat. La métaphore utilisée n’est pas sans logique car il faut réfléchir la promotion de produits dans un mécanisme globale, composant différentes étapes qui doivent imposer une cohérence et une complémentarité du début à la fin. 

Mais bon je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur ce vaste sujet car j’aimerais surtout vous présenter un outil F-Commerce qui vous sera utile dans votre réflexion e-commerce : « Store  Tab ».

Qu’est-ce que c’est ?

C’est simple c’est une application Facebook clés en mains pour mettre en place votre boutique e-commerce sur votre fan page Facebook qui vous sert déjà à communiquer autour de vos produits ou votre marque.

L’objectif est clair : intégrer votre boutique sous différentes manières afin d’inciter l’acte d’achat depuis Facebook. D’ailleurs ça peut être un excellent moyen d’apporter une valeur ajoutée voire même une complémentarité avec votre Community Management

Alors oui c’est vrai on me dit souvent « pourquoi mettre sa boutique sur Facebook ?! Ce n’est même pas dit que les gens achètent dessus ». Ce n’est pas totalement faux mais la vrai question est « Pourquoi pas ? ». Qui ne tente rien n’a rien J

Vous avez une plateforme e-commerce, une page facebook pour la promouvoir… alors autant réduire les étapes dans le processus d’achat ! On sait par nature qu’il y a une perdition de clients potentiels à chaque étape du processus d’achat.

En d’autres termes c’est une vitrine commerciale potentiellement consultable par des milliers de fans (enfin tout dépend le nombre que vous avez cela va de soi).

 

Comment ça marche ?

Pas besoin d’être un technicien, l’application « Store Tab » fait quasiment tout pour vous et 4 étapes suffiront pour commencer l’aventure du F-Commerce.

1°) Création de la boutique

Au préalable il vous faudra remplir un questionnaire pour cadrer votre f-store (boutique facebook) avec des critères basiques : le choix de votre fan page, la monnaie utilisée, conditions générales de ventes, FAQ/aide, e-mail de contact…

Une fois ce formulaire rempli l’application sera installée avec un onglet spécifique sur votre fan page. Miniature et nom qui sont d’ailleurs personnalisables depuis les dernières mises à jour de Facebook.

 

2°) Importer des données

L’avantage de cet outil est son panel de solutions avec 3 moyens différents d’importer vos données produits sur votre f-store. 

a) Mode automatique 

Comme son nom l’indique  l’application se chargera toute seule de mettre à jour vos produits et vos stocks grâce à un flux xml, csv, txt…

Au début je dois l’avouer j’étais un peu perdu avec l’outil mais au final on s’y retrouve très vite et c’est un jeu d’enfant pour mettre en place votre boutique avec l’importation des données. Il suffit tout simplement de ne pas faire d’étourderies comme j’ai pu le faire : importer les bons formats, bien vérifier les entêtes… Bref évitez les erreurs humaines que la machine ne pourra pas interpréter.

A titre indicatif voici la liste des flux pris en charge “nativement” par l’application:

  • CSV Pixmania
  • XML Rue du commerce
  • CSV Magento
  • CSV Leguide
 

 b) Mode manuel

Ici vous êtes autonome  en ajoutant directement vos rayons, produits, stocks depuis l’interface d’administration de la boutique.

 

 c) Mode iFrame

Dans ce cas de figure il s’agit d’une intégration iFrame de votre site web e-commerce sur votre page Facebook. Toutefois il faut répondre à des critères graphiques.

Non seulement l’importation de données est possible mais c’est aussi le cas dans l’autre sens en exportant votre boutique sur votre site web/blog grâce à un code html généré automatiquement ;) 

 

3°) Personnalisez votre boutique

Afin de répondre au mieux à votre charte graphique, il est tout à fait envisageable de customiser votre f-store en y implantant votre entête ou logo (minimum syndical à réaliser) et même en codant des feuilles de styles CSS. Processus qui peut se faire avec l’importation des fichiers ou en codant directement votre CSS dans l’interface d’administration.

A noter que la personnalisation graphique se réalise à plusieurs niveaux possibles : le menu, la liste des produits et la fiche produit.

4°) Analyse de résultats

La loi du ROI n’échappe pas non plus à cette application qui vous permettra d’analyser les performances de votre F-Store.

Différents KPI sont proposés par Store Tab tels que :

  • visites uniques ;
  • pages vues ;
  • produits vus ;
  • clics externes ;
  • marques les plus vues ;
  • rayons les plus vus ;
  • produits phares (classement).

Naturellement vous pouvez sélectionner la durée que vous désirez afin d’afficher les résultats d’une période précise.

 

Pour ma part il manque l’exportation des données qui pourrait faciliter le reporting pour ceux qui veulent les utiliser dans des tableaux de bords perso avec Excel ou Numbers par exemple.

D’ailleurs j’irais même plus loin en notant l’absence de Google Analytics. L’intégration du code analytics apporterait un plus avec la praticité de l’outil qui n’est plus à présenter. D’un point de vue reporting ce serait le must pour la génération de graphiques, l’analyse entonnoir de la plateforme commercial, les notions de conversions directes et multi canal…

Néanmoins j’ai contacté l’équipe de « Store Tab » et ils réfléchissent déjà à ces deux lacunes pour améliorer l’outil lors d’une prochaine mise à jour. 

 

Combien ça coûte ?

L’outil propose à la fois une version gratuite et une solution premium.

Les avantages proposés par la version premium ne sont pas des moindres puisqu’ils permettent d’utiliser l’application en « marque blanche ». Par conséquent c’est le moyen idéal pour ajuster au mieux votre charte graphique à l’outil mais aussi d’éviter le fameux lien « Propulsé par Store Tab ».

En dehors de cette distinction toutes les autres fonctionnalités citées plus haut sont disponibles dans la version gratuite de l’outil.  

 

En définitive c’est un outil simple et rapide à mettre en place. Ce que j’apprécie avec cette application c’est qu’elle est accessible à tous les acteurs du e-commerce sans pour autant avoir des connaissances techniques.

Bien entendu ça reste basique mais c’est amplement efficace même s’il manque quelques systèmes pour améliorer les analyses du F-store et apporter un reporting précis.

Toutefois l’intégration envisageable de Google analytics pourrait combler cette lacune. Cela apporterait toutes les forces de cet outil dans l’analyse e-commerce avec notamment l’apport de nouvelles métriques.

Lien de l’application : https://www.facebook.com/store.tab?ref=ts

N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce service. Si vous des améliorations à proposer sur cet outil, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (15 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

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