Social TV : les 3 chaînes françaises qui déchainent Twitter

La TV connectée. La TV sociale. Des termes que l’on entend sans relâche. Voilà, la mode y est, on ne regarde plus la télévision sans rien faire à côté, on la regarde avec 2 écrans : la télé, et ses réseaux sociaux (mobile, tablette, ordinateur). La TV décuple sa visibilité en étant partagée sur les réseaux sociaux, on en parle, on critique, on discute des participants, des animateurs, il existe une véritable communauté des émissions télé qui s’active sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.

Les chaînes ont bien compris l’importance de ce second écran. Les émissions s’adaptent peu à peu, pour favoriser l’intégration de Twitter dans les émissions, et vice-versa. Les community managers des émissions ont pour travail de réunir les deux mondes, car on le sait bien, 1 + 1 = 3. Si l’on arrive à unifier la TV et les réseaux sociaux, il y résulte une expérience sociale et interactive géniale : le téléspectateur devient acteur de l’émission.

Phénomène grandiose donc. 2013 est l’année de la TV sociale. Mais quelles sont les chaînes qui passionnent les utilisateurs de Twitter ? Quelles émissions sont les plus populaires, les plus commentées, les plus interactives ? Voici un panorama des 3 chaînes françaises les plus tweetées de 2013.


 

1. NRJ12, la chaîne de l’entertainment qui divertit la France

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Première du classement, c’est NRJ12 qui crée la grande surprise en s’imposant comme la chaîne la plus sociale de la TV française. L’ensemble de ses programmes de divertissement  génèrent des tweets nombreux, la chaîne ayant la chance d’avoir choisi des programmes où il est facile et rapide de réagir et de commenter.

Tweets liés aux émissions NRJ12 depuis le début de l’année : 575.891

Part de marché de la TV sociale : 25,8%

Tweets générés par la Star Academy, l’émission #1 : 318.227

Dispositif social media : une sélection de tweets est remontée à chaque prime, les téléspectateurs sont invités à tweeter avec le hashtag #StarAc, relayé tout au long de l’émission. Les deux animateurs n’hésitent d’ailleurs pas à relancer les spectateurs, en réagissant à certains tweets, en lisant certaines réactions en direct, en encourageant le hashtag à remonter en ‘trending topic’. Lors des quotidiennes, une sélection de tweets est présentée directement aux élèves pour interagir avec eux, et voir ce que les téléspectateurs pensent de leurs prestations lors du prime. Et, évidemment, tous les comptes Twitter de la chaîne s’activent avec des concours, des twitcams avec les participants, etc.


 

2. TF1, le leader historique tient le cap

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Malgré le manque d’émissions phares sur son programme, TF1 reste dans le top , mais perd sa place de 1ère chaîne française sur Twitter de l’année dernière. Pour l’instant TF1 se repose sur la popularité de ses émissions pour laisser ses spectateurs tweeter (13 millions de tweets l’année dernière).

Tweets liés aux émissions TF1 depuis le début de l’année : 431.714

Part de marché de TF1 sur Twitter : 18,8%

Tweets générés par Koh Lanta, l’émission #1 : 162.192

Dispositif social media : la régie TF1 vient de lancer l’app MyTF1 Connect, un concept futuriste qui révolutionne l’approche de la TV, et qui démocratise le principe de second écran, qui permet au spectateurs de prendre part aux émissions, de participer avec la communauté tout en regardant le programme. Une très belle idée à découvrir ici.


 

3. D8, la nouvelle grande chaîne qui cartonne

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D8 est entré en trombe dans le clan des grandes chaînes françaises il y a quelques mois lors de son rachat par Canal+ (qui a également lancé D17). Émissions historiques, animateurs stars, on ne lésine pas sur les moyens pour l’imposer comme une référence TV nationale, et la Nouvelle Star fait des records d’audience, à la fois à l’écran et sur Twitter.

Tweets liés aux émissions D8 depuis le début de l’année : 247.221

Part de marché de D8 sur Twitter : 10,2%

Tweets générés par la Nouvelle Star, l’émission #1 : 144.461

Dispositif social media : le succès social de la chaîne n’est pas arrivé par hasard. Canal+ met les moyens, et la Nouvelle Star est par exemple la toute première émission 100% connectée à Twitter, avec un live-tweet totalement maîtrisé et commenté en direct par Cyril Hanouna. On ne s’arrête pas là. Pour motiver encore plus les spectateurs à tweeter sur l’émission, tous les finalistes de l’émission sont équipés d’une tablette pour répondre en direct aux tweets les concernant. L’interactivité est au coeur de l’émission, une sélection de tweets est affichée sur l’écran, les questions des twittos sont posées directement au jury par l’animatrice Enora.


Source des statistiques : Observatoire Mesagraph.

A propos de l'auteur

Alexandre Jouanne

Alexandre Jouanne  (14 articles)

Digital creative à Paris, précedemment à Sydney / 22 / Médias sociaux, publicité et technologie / Community manager de temps à autres / ex @Vanksen / Blogueur pour My Community Manager évidemment, et d'autres (Socialbakers, Rue89).

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