Social Media: Le côté obscur du nombril

 

Vous regardez les pages facebook d’Oasis, Coca-cola ou encore de Red bull et tout au fond de vous, vous avez envie de tenter de vous lancer dans l’aventure du social media pour toucher de nouveaux prospects.

Mais vous n’êtes pas idiot (non non !) et vous savez qu’avant de vous lancer il vous faut définir une stratégie avec des objectifs précis, une stratégie de contenu et une vraie valeur ajoutée pour vos futurs fans.

 

Après avoir bien réfléchi, vous y êtes, tout est prêt, vous savez que vous allez atteindre le saint graal et apporter à vos prospects ce qu’ils attendent de vous. Facebook étant un média de « masse » (c’est ce qu’on vous a dit), vous visez le plus grand nombre, après tout, ce n’est pas de votre faute s’il n’est pas possible de cibler le contenu diffusé sur votre page fan (je veux dire…vraiment cibler…non parce que choisir le pays…c’est une cible…mais un peu large tout de même).

Vous êtes paré pour entrer dans l’aventure du social media ! Tel un astronaute qui découvre pour la première fois l’art de ne pas recracher son petit déjeuner au décollage, vous avez réfléchi aux moindres détails et cela fait de vous une personne parfaite. Oui, vous pensez vous mettre à la place de vos clients, vous pensez avoir bien compris ce qui peut les intéresser mais un élément va prouver que vous restez malheureusement fixé sur …votre nombril.

 3…2….1….0 ignition, vous créez votre page fan au nom de votre entreprise et comme la navette Challenger vous explosez avant même d’avoir atteint le 7eme ciel du social media. Que s’est-il passé ? Qu’avez-vous fait de travers ? Pourquoi aucun internaute ne rejoint votre page alors que vous avez identifié le contenu approprié et que vous êtes « sûr »(si c’est possible) que ça peut les intéresser ?

Et tout à coup…c’est l’illumination…votre nombril a fini de briller et vous avez enfin compris ce qui cloche…vous avez créé une page fan avec le nom de …VOTRE ENTREPRISE. Vous ne vous appelez pas Oasis, encore moins Coca Cola, vous êtes une petite entreprise que personne ne connaît et que personne n’a d’ailleurs envie de connaître.

Mais vous la vouliez…votre précieuse, vous vouliez que les internautes deviennent fans de votre nombril entreprise…sinon à quoi bon ?

 

Pourquoi créer une page fan au nom de mon entreprise ?

Il s’agit certainement du choix le plus rapide fait par les entreprises et il s’agit pourtant d’un choix important.

Pourquoi vous être « pris la tête » à identifier un contenu en fonction d’une cible spécifique et avoir décidé de vous tirer une balle dans le pied en demandant aux internautes de devenir « fans » de « Inconnu land ». Pensez-vous vraiment que quelqu’un va se dire : « Tiens je vais rejoindre la page fan de Inconnu land, ça m’a l’air hyper sympa ! ».

Même si votre contenu est bon, c’est la même chose que dans une relation: la première impression compte (si vous rencontrez un(e) homme/femme qui n’a pas un physique facile et qui sent la transpiration, ce n’est pas vers lui/elle que vous allez vous retourner en premier).

Vu qu’il n’y a pas encore d’émission conçue pour vous telle que « la belle et ses princes presque charmants» pour vous accorder une « date » (prononcé deyte) avec les prospects les plus sexy, il va falloir soigner votre première impression et pour vous elle passe par le nom de votre page fan.

 

La traduction en 1 exemple concret.

Vous vous appelez la Redoute et vous avez créée une page fan « la Redoute » que vos clients ou prospects peuvent rejoindre pour se tenir au courant des dernières actualités et avoir des réductions.

Vous êtes content de votre page mais il y a quelque chose qui vous gêne…vous vous rendez compte que cette communication de « masse » ne vous satisfait pas à 100% et vous aimerez pouvoir diffuser du contenu en fonction de vos différentes cibles (Par exemple les jeunes mamans).

Et là, vous avez 3 choix :

  • Diffuser du contenu sur votre page fan « La Redoute » en fonction des différentes cibles, mais risquer de ne pas intéresser les autres personnes et donc perdre en visibilité.
  • Créer une page fan «  La Redoute : Spécial maman » pour mieux cibler tout en continuant à regarder votre nombril
  • Créer une page fan « C’est maman qui décide » où vous diffusez du contenu à forte valeur ajoutée qui n’est pas obligatoirement lié à « la Redoute » car votre objectif n’est pas d’attirer des fans de la Redoute mais bien…des mamans.

 « Pensez tout d’abord aux autres et arrêtez une bonne fois pour toutes de vous regarder le nombril »

 

Exemple numéro 2 (pour voir si vous avez bien compris)

Vous êtes une agence immobilière sur Lille (la plus belle ville du monde après les cités d’or d’Esteban) et vous souhaitez vous lancer sur le social media (attention ça peut faire mal) pour améliorer la visibilité de vos annonces.

A/ Vous créer une page fan « Agence Nombril » et vous diffusez vos offres en espérant que quelques clients rejoignent votre page fan.

B/ Vous créez une page fan « Agence Nombril » mais vous diffusez en + de vos offres des infos intéressantes sur la ville de Lille.

C/Vous créez une page fan I Love Lille et vous diffusez des informations intéressantes sur la ville de Lille pour attirer le + de lillois possible, vous diffusez aussi vos annonces de temps en temps.

Etude psychologique en fonction de votre réponse (oui je suis un fin psychologue, je me suis déjà allongé sur un canapé).

Réponse A : Vous avez enfin compris que votre nombril ne servait pas à rien, votre agence est la plus belle et vous comptez bien avoir une renommée internationale parce qu’il est logique que tout le monde aime votre agence tellement c’est la plus belle, tellement elle est magnifique, tellement c’est vous qui l’avez créée.

Réponse B : Le côté obscur de votre nombril a réussi à prendre le dessus (Dark nombril). Dark Nombril vous a bien eu, il vous a convaincu de créer une page fan avec votre nom mais en « grand seigneur » il vous laisse le choix du contenu (après tout, c’est un peu comme un père pour vous). Vous diffusez du contenu ultra intéressant mais à chaque fois qu’il apparait sur la newsfeed des internautes, ils ne peuvent pas s’empêcher de se dire « ahh c’est une agence immobilière» .

Réponse C : Dark Nombril a combattu son mentor le seigneur palptartine et l’a vaincu, vous pouvez maintenant être heureux entre père et fils car vous êtes du bon côté de la force (les internautes). Vous avez compris que ce qui est le plus important c’est de penser à eux.

Réponse D : Obiwan Kenobi ou…la réponse D.

 

La morale de cette histoire (S’il y en a une…il y a bien une morale dans Twilight alors…)

Facebook n’est pas obligatoirement un média de « masse », vous pouvez viser différentes cibles en créant des pages fans spécifiques avec du contenu spécifique. Et si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour gérer plusieurs pages fans, privilégiez une page fan avec un nom qui donnera envie à vos prospects de vous rejoindre.

Cet article n’est pas clair, il est rempli de choses incongrues (en même temps, mieux vaut qu’il n’y en ai qu’un…) mais je l’aime donc je l’écris.

Si tu as aimé cet article, clap dans tes mains, si tu n’as pas aimé, clap dans tes pieds (mieux vaut privilégier la facilité).

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A propos de l'auteur

Yvain Ducrocq

Yvain Ducrocq  (12 articles)

Yvain Ducrocq (@tregor), 29 ans , social media manager, je suis passionné par le web marketing et les réseaux sociaux et les mangas et aussi les truites.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille