Vers des lectures numériques collaboratives ?

Vers des lectures numériques collaboratives ?

La lecture numérique a bon dos, et pour cause. Depuis l’avènement des tablettes numériques et surtout de l’iPad (effet Apple), la baisse de la consommation papier commence à se faire ressentir. Pour preuve,  des gros poissons comme le New York Times n’ont jamais eu autant d’abonnés et de lecteurs grâce à leurs applications sur l’App Store. Alors la question se pose : le papier va-t-il entrer en voie d’extinction ?

Pas tout de suite, rassurez vous ! Vous pourrez encore trouver dans quelques années un bon livre de poche pour arborer votre table de nuit. Cependant avec l’avènement d’internet, une niche s’est créée : celle des lectures numériques. Et dans ce cadre, on note depuis peu l’apparition d’ouvrages numériques surprenant se basant sur les outils du Web 2.0.

essor de la lecture sur l'iPad

Alexandre Jardin, auteur et scénariste à succès vit dans l’ère du temps, et Internet ne lui fait pas peur.  Bien au contraire, il semble le prendre comme un allié pour faire collaborer ses lecteurs. Suite au succès de son ouvrage « Fanfan » (transposé au cinéma avec Vincent Perez et Sophie Marceau), un concept insolite a germé en lui.

Lors du Webdeux.connect, organisé à Paris par Jean-François Ruiz et son équipe PowerOn, Alexandre est donc venu présenter son tout nouveau projet « Fanfan2 » (oui le titre n’est pas très original). Souhaitant créer une « expérimentation transmedia », il a eu l’idée novatrice de mêler la littérature à l’internet en faisant de la fiction une réalité.

Suite à la parution le 27 octobre dernier de la version de poche de ce nouveau roman, il a rédigé (sous la tutelle des équipes d’Orange) un texte 100% numérique pour changer la fin. Dans cette nouvelle version, le héros éponyme crée un site internet (FanFan2.fr) pour partager ses états d’âme et interrogations. Le récit se poursuit alors en virtuel. Et c’est par le site internet, une application iPhone, iPad, android mais également via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) que l’auteur vient nous narrer la suite des aventures d’Alexandre,  cherchant à maintenir la flamme de son amour avec Fanfan. Le synopsis est clair : « Etonner sa moitié chaque jour dans son coin est impossible. Mais tous ensemble, nous devrions y parvenir  »

Ce qui fait justement la force de cette initiative, c’est qu’au fil des jours, l’auteur va inviter les lecteurs à participer directement au déroulement de l’histoire en agrémentant via les outils qui leur sont proposés leurs avis et opinions. Véritable pierre angulaire et moteur de cette expérience virtuelle, ces contributions viendront directement modifier le cours de l’aventure. Une ressource et une richesse presque inépuisable donc (pour peu que la mayonnaise prenne) pour une expérience valorisant le collaboratif et par la même les internautes eux mêmes. Bien entendu, c’est Alexandre « himself » qui implémente les idées retenues.

Cependant, ne nous y trompons pas, Alexandre jardin utilise les outils du web 2.0 pour promouvoir la lecture, et par ce biais le meilleur support pour s’y plonger : le papier.

Site internet Fanfan

Outre ce projet, on observe peu à peu l’apparition d’ouvrages collaboratifs de ce type qui se servent d’outils sociaux que propose le web 2.0. Initiatives judicieuses pour surprendre, renouveler l’expérience et donner du pouvoir au lecteur, ces démarches attirent, intriguent et fidélisent. Alors, véritable phénomène ou simple niche transitoire ? Affaire à suivre.

Dans tous les cas, ces démarches méritent d’être signalées et entendues, car au final, il n’est sans doute pas fou de penser que c’est sous forme de jeu numérique participatif que les internautes peuvent retrouver le goût à la lecture.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus sur « Fanfan2 », foncez sur le site officiel de cette toute nouvelle expérience, et laisser répondre le principal intéressé à toutes vos question grâce à une interview sur le sujet.

Si vous voulez toujours en savoir plus que les autres, n’hésitez pas non plus à lire ce dossier captivant : Internet est-il un moteur ou un frein pour l’avenir de la Presse ?

A propos de l'auteur

Ronan Boussicaud

Ronan Boussicaud  (18 articles)

Community manager / webmarketeur au sein de l'agence Useweb, je développe des analyses mêlant web 2.0 et psychologie sur mon blog « La Psyché du Web social » et participe à des ouvrages numériques collaboratifs. Je rédige aussi des articles sur des sites spécialisés (comme My Community Manager Webmarketing&Com) et anime régulièrement des conférences autour du community management et des médias sociaux. En octobre 2012, j'ai publié un ouvrage co-écrit intitulé "Tout savoir sur... La marque face aux bad buzz : anticiper et gérer les crises sur les médias sociaux" aux éditions Kawa. Grand curieux et cinéphile dans l'âme, le web social me colle à la peau. Passionné par le web communautaire mais aussi par toutes les formes de communication humaines, je crois profondément au relationnel et à l'échange. Alors, pourquoi ne pas vous joindre à nous ?

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH